L'histoire d'Adam et Ève représente l’acquisition de la conscience, la violation d’un tabou. Jung s’est également penché sur la tradition alchimique européenne et naturellement sur le christianisme. Le culte des morts repose sur la croyance à la durée intemporelle de l’âme. Nous percevons le monde de manière subjective. Par l’auto-sacrifice nous nous gagnons nous-mêmes, c'est-à-dire le Soi. « La psychologie des individus correspond à la psychologie des nations. », Névrose : « la névrose est l’ombre considérablement intensifiée. Le médecin a donc avantage à renoncer à toute opinion préalable. Une névrose est liquidée, quand elle a corrigé la mauvaise attitude du moi. « L’autocritique en tant qu’activité d’introspection et de discrimination, est indispensable à toute tentative de comprendre sa propre psychologie. Différenciation entre philosophie/psychologie. Pour l’homme vieux, il est important de favoriser tout ce qui peut constituer un appui au cours de la descente. Elle provient de l’esprit et du cœur. Ce n’est pas une guérison, c’est une amputation. Elle est la partie de notre psyché qui nous connecte avec ce qui est éternel et procure la sensation de sens et de valeur à notre vie. « Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est et non par ses bavardages ». Celle-ci est un lieu de rencontre entre le conscient et l'inconscient, considéré comme une dynamique qui tend à l'équilibre[F 1]. Elle se veut l’image idéale, mais factice de nous-mêmes. S’occuper des rêves, c’est réfléchir sur soi-même. Le changement de la société passe par un changement de l’individu. Le pardon permet de guérir l’état de souffrance des hommes. Cinq ouvrages principaux traitent du concept de l'âme en psychologie analytique dont : Problèmes de l'âme moderne, L'Âme et la vie, L'homme et ses symboles et Dialectique du moi et de l'inconscient ainsi que Les Énergies de l'âme. La discipline à étudier est évidemment un matériau dont on ne peut se passer, mais la chaleur est l’élément vital nécessaire à la plante comme à l’âme de l’enfant. Ce que nous ressentons, provient de nous. Elle est reliée à la vie secrète et inconsciente de chacun. » Dieu de l’ivresse, de la musique, de l’orgie et de la fête. « Tant que l’élu cherche à atteindre un prestige, son action est créatrice, celle de son clan l’est également quand ce dernier cherche à lutter contre des forces hostiles et obscures. « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. Son exploration de l’âme humaine (la psyché) l’a conduit à formuler un certain nombre d’hypothèses capitales, fruit d’une démarche rigoureuse et empirique. « C’est seulement ce que nous donnons que nous possédons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nouvelle traduction. Le vrai sage est celui qui a su contrôler sa part de folie. «  Les religions sont des systèmes psychothérapeutiques (…). Les archétypes sont des forces vitales. L'Âme et la Vie constitue l'introduction la plus riche et la plus sûre à l'une des plus grandes doctrines psychologiques de notre temps. Il faut également faire attention aux pièges du rationalisme éclairé, à la foi inébranlable que l’homme accorde à tout ce qui porte l’étiquette scientifique et au sectarisme scientifique. Les récits fabuleux, tentant de donner un sens à l’origine, sont en premier lieu « des manifestations psychiques représentant l’essence de l’âme ». Rien n’est plus propre à provoquer conscience et éveil qu’un désaccord avec soi-même. Ils entraînent des dommages que si le secret et la retenue sont personnels. Ils sont pour lui des incapables à la recherche d’eux-mêmes. Le paradoxe aussi étrange que cela semble, est une de nos possessions spirituelles suprêmes, alors que la pensée univoque est un signe de faiblesse. "Le désir embellit tout et détruit tout. Elles nous menacent. Il est rarement capable d’interpréter son œuvre, il laisse aux autres le soin de le faire. Il faut distinguer la personne parfois égoïste et l’artiste, homme collectif qui porte et exprime l’âme inconsciente et active de l’humanité. La philosophie s’intéresse au monde, tandis que la psychologie se penche sur l’âme. » L’histoire se trouve davantage dans notre sang que dans les grands volumes. La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur. Hypocrisie et vertus : De nos jours, l’individu se sentant encore entravé par l’hypocrite opinion publique, préfère organiser en privé sa vie secrète et jouer en public l’être vertueux. Les rêves sont les produits de l’âme inconsciente. Et il se manifestera par la transformation de leurs penchants, de leurs goûts et dégoûts personnels, et de leur conception de la vie et de ses valeurs, et seule une accumulation de telles métamorphoses individuelles amènera une solution collective. » Il existe une image archétypique de Dieu. ». D’après Jung, psychologiquement, la naissance virginale existe. L'homme dans la seconde moitié (que l'on appelle le subconscient) est naturellement orienté vers le savoir parce que les forces déclinantes de son organisme permettent de subordonner les instincts aux intérêts culturels. Les mythes enfin, à un niveau davantage culturel, sont des représentations d'archétypes. Le fou comme la masse est gouverné par des forces impersonnelles bouleversantes. « La modification du caractère qui résulte de l’irruption des forces collectives est étonnante. C’est de la synthèse des contraires que naît l’énergie créatrice. Comment ajouter mes sources ? Le plus souvent alors un individu ou plusieurs doués d’une intuition particulièrement puissante, perçoivent ces transformations de l’inconscient collectif et les traduisent en idées communicables. La culture orientale nous recentre sur ce que nous repoussons comme estimant être sans importance : le destin de notre humanité intérieure. l'âme et la Science », sous-titré de l'interrogation si subversive : « Existe-t-il un ordre a-causal ? Le danger est, d’écarter l’invisible, la part inconsciente, inconnue de tout être humain, d’oublier l’âme. L’exploration jungienne de l’âme se fonde sur une rationalité ouverte, accueillant la vérité des poètes, visionnaires, artistes, mystiques. Il est possible que certain-e-s lecteur-trice-s soient surpris-es de voir apparaître le terme « âme » dans un livre de psychologie. La vision de fantôme par exemple s'explique par une projection de complexes psychiques personnifiés. » Études sur la phénoménologie du Soi, Société française de psychologie analytique, Association internationale de psychologie analytique, Archive for Research in Archetypal Symbolism, Modèle sociopsychologique du phénomène ovni, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Âme_en_psychologie_analytique&oldid=151610889, Article avec une section vide ou incomplète, Article contenant un appel à traduction en allemand, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Jung pense que les maladies sexuelles ont un lien avec l’âme. "Merci de vous abonner et de partager les vidéos.Josephwww.jtgrandtour.com On arrache un élément de l’inconscient pour le rendre conscient. L’éducateur doit veiller à l’éducation de l’être et non au paraître. Un bon médecin est quelqu'un qui s’est accepté avec toutes ses faiblesses. C. G. Jung – Dialogue avec l’âme « Mon âme, où es tu ? « le refoulement répond à un penchant plutôt immoral. Les charges et les titres sont des compensations faciles à des insuffisances personnelles. Les enfreindre entraîne des névroses, « des périls de l’âme », bien connus des peuples primitifs. On éduque des enfants et parfois on néglige l’éducation des adultes. Carl Gustav Jung, L'Âme et la vie Nourrir ceux qui ont faim, pardonner à ceux qui m'insultent et aimer mon ennemi, voilà de nobles vertus. Dans la mesure où les collectivités sont de simples accumulations d'individus, leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels. Noté /5. La dernière modification de cette page a été faite le 25 août 2018 à 05:38. La part d'ombre doit être acceptée, digérée, "consciencisée", afin de permettre une plus grande plénitude. Dieu a interdit aux hommes de goûter au fruit de l'arbre de la connaissance et pourtant ils l'ont fait. Elle est expliquée par le psychologue comme un état de possession inconscient. Le couple anima-animus joue un rôle important dans la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung. Freud se limitait au rêve et à son contenu latent, aux mots d'esprit, aux lapsus et enfin aux actes manqués, sans oublier le comportement pathologique et névrotique alors que Jung étend les manifestations inconscientes à la culture et aux systèmes de pensée. Il symbolise le déchaînement contre une humanité noblement assoupie dans la culture. Dans la réalité psychologique, il n’y a que des cas individuels révélant des besoins et des exigences si divers, qu’au fond, on ne peut jamais savoir dans quelle voie un cas nous engagera. Bref, Jung a convoqué un ensemble de grandes traditions pour les questionner autant que pour alimenter sa propre réflexion sur l’âme humaine, la gnose, la théologie, la mythologie, la symbolique, le sens de l’alchimie, etc. Union entre intérieur et extérieur. ». L’intellect humain ne peut répondre à la question divine. Dans l’état de guerre, on projette sur le voisin son propre état psychique : ainsi se crée le devoir sacré d’avoir les plus gros canons et les gaz les plus asphyxiants. Le sujet, dans ce cas, sacrifie trop de composantes humaines au bénéfice d’une image idéale de lui-même. Cart All. « L’art [pratique médicale] véritable est créateur et ce qui crée est au-delà de toute théorie. Il est important de différencier âme et conscience. L’esprit occidental doit trouver une posture qui permette l’union des contraires, tel que le tao chinois l’enseigne. Pour soigner un malade, il ne faut jamais que le médecin condamne en son for intérieur l’être qui se confie à lui. Ainsi, les possibles conflits, carence… La raison est incapable de créer l’image, le symbole qui est irrationnel. Le domaine de la parapsychologie est également pour Jung un réservoir de phénomènes psychiques. Dès que l’approbation générale est atteinte, l’élu perd de son prestige. Elle est un phénomène naturel parmi d’autres. Chaque concept de la psychologie jungienne, donne du sens à un aspect du système psychique. C'est donc cette recherche sur l'organisation du monde et sur la réalité de l'âme que les co-auteurs de cet ouvrage : Hubert Reeves, Michel Cazenave, Pierre Solié, Karl Pribram, Hansueli Etter et Marie-Louise von Franz, ont ici poursuivi avec des points de vue multidisciplinaires et une totale liberté de pensée. Notre époque est celle de la mort et de la disparition de Dieu. Mais son but a toujours été de comprendre aussi profondément qu'il lui était Guerres et cataclysmes ne sont rien d’autre que des épidémies psychiques. Elle est la souffrance d’une âme, avec toute sa complicité. Les Dieux païens sont aussi des archétypes de l’inconscient. Seul le doute est père de la vérité scientifique. Ils doivent être pris au sérieux car ils protègent et sauvent. Achetez neuf ou d'occasion L'ÂME ET LA VIE: JUNG, CARL GUSTAV: 9782253064343: Books - Amazon.ca. Il s’agit de « l’être collectif », du « Soi ». On peut condamner là où on espère et où l’on peut aider et améliorer. Le conflit avec soi est souvent humiliant. L'Âme et la Vie est un ouvrage constitué de textes essentiels de Carl Gustav Jung, réunis et présentés par Jolande Jacobi, introduits par Michel Cazenave. Il arrête, sous les conseils du médecin familial, le collège. Les travaux visionnaires du psycha­nalyste Carl Jung (1875-1961) ont marqué la pensée occidentale. Ce choix de textes éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi de la doctrine de Carl Gustav Jung. Jung entreprend ensuite de multiples voyages ethnographiques, au Kenya et en Inde notamment, qui lui permettent de mieux formaliser sa pensée. Le rêve, qui demeure, comme chez Freud, la « voie royale » d'exploration de l'inconscient et les visions qui sont des rêves transgressant la barrière consciente, sont ainsi des appels directs de l'inconscient. L'Âme et le Soi: Renaissance et individuation: Jung, Carl Gustav: 9782226041227: Books - Amazon.ca Pour l’homme jeune, il s’agit pour l’éducateur de lever les obstacles qui empêchent l’épanouissement et l’ascension. Jung fait allusion à deux polarités qui nous constituent : l’ombre et la lumière. Ses parents formant un couple discordant, Jung va très vite se réfugier dans un univers d’expériences solitaires. Les termes de système psychique, de psyché ou d'âme sont équivalents dans le cadre de la psychologie jungienne. Le culte de Dionysos avait un réel pouvoir spirituel, celui de contrôler l’enfer orgiaque. Elle ressemble à Janus aux deux visages. S’ils le paraissent parfois, c’est toujours à notre détriment. L’âme existe avant le moi. Individualisme : il met en relief la prétendue particularité de l’individu en opposition aux égards et aux devoirs en faveur de la collectivité. » est une redoutable entreprise. "Il n’existe probablement pas une maladie du corps dans laquelle ne joue aucun facteur psychique, de même que dans nombre de troubles psychogènes interviennent des éléments corporels". Il représente l’abîme de la dissolution passionnée de tout particularisme humain au sein de ce que l’âme originelle peut avoir de divin et d’animal. On remarque souvent une discordance entre le génie et le caractère humain, les dons supérieurs n’ont pas forcément de développement en rapport avec la maturité de la personne. L'un est l'ombre de l'autre. Le but de la science n’est pas la description des faits, mais la découverte de la loi (ce qui est reproductible, ce qui peut être réinventé, ce qu’on peut reproduire dans le réel). L’artiste fait parler l’inconscient collectif La vie n’est pas rationnelle, car elle possède un fondement en dehors de la raison humaine. Pour la psychologie analytique l'âme humaine, au sens psychique, est naturaliter religiosa (« naturellement religieuse »), en ce sens cette théorie réhabilite la fonction religieuse et spirituelle en psychologie. On peut les utiliser dans diverses formes d’expression, tels que l’art, la spéculation philosophique, la spéculation quasi religieuse. « L’imperfection humaine détonne toujours dans l’harmonie de nos idéaux. Du recueillement et de la prise de conscience de soi-même, Les Sept sermons aux morts et autres textes, Aïon. Elle s’intéresse au passé et au présent pour construire un avenir meilleur. L’éducateur doit posséder un « enthousiasme pédagogique » et connaître ses points faibles. Selon Friedha Fordham « Jung a choisi les termes psyché et psychique pour parler de l'esprit et de l'activité mentale, car si esprit et mental sont principalement associés à la conscience, psyché et psychique couvrent à la fois la conscience et l'inconscient[1] ». Beaucoup d’hommes sont aveugles d’un point de vue érotique car ils confondent l’Eros et la sexualité. Psychiatre de renommée internationale, assistant de Bleuler, l' « inventeur » de la schizophrénie, à l'hôpital de Zurich, Carl Gustav Jung (1875-1961) fut le président de la première Internationale de psychanalyse et le dauphin désigné de Freud avant de rompre avec son maître en 1912-1914 sur la question du religieux et du sens à accorder à la mythologie. Ces idées se répandent ensuite avec rapidité, parce que des transformations analogues se sont produites dans l’inconscient d’autres hommes. Retrouvez L'âme et la vie. Il se posera la question : qui suis-je donc pour que tout cela m’arrive ? (…) Nous vivons sur un volcan qui peut se mettre en éruption. L’artiste est un « homme collectif ». La sexualité est le porte parole des instincts. Cette idée nous donne déjà une piste sur le point de vue intégral qu’avait Jung à propos de l’être humain ; par ailleurs, il concevait l’enfance et la jeunesse comme les périodes les plus importantes de l’être humain, auxquelles il fallait prêter beaucoup plus d’attention. ». « Les forces créatrices irrationnelles qui se manifestent avec le plus de netteté dans l’art, se moquent finalement de tout effort de rationalisation. Lorsque, après s'être séparé de Freud sur le statut du religieux et du mythe dans la psychanalyse, Jung a peu à peu établi sa conception d'une réalité de l'âme, puis, comme il le dira dans Psychologie et alchimie, de la réalité d'un monde propre à cette âme, il ne reviendra plus jamais sur cette conquête décisive où se jouait pour lui, semble-t-il, un élément déterminant de vérité. Les éléments personnels constituent une limitation ou même un vice à l’art. « Dans une humanité spirituellement sous-alimentée, Dieu lui-même ne peut prospérer Un rêve appartient à une série, il faut éviter de l’interpréter isolément. « Le miroir ne flatte pas, il donne une image fidèle de ce qui regarde en lui, c’est-à-dire le visage que nous ne montrons jamais au monde parce que nous le dissimulons au moyen de la persona, ce masque de l’acteur. « La disposition d’esprit primitive n’invente pas de mythes, elle les vit. Réflexion sur le SOI (être social, libéré de l'ego, du moi), sur l’âme obscure, la part d’inconscient en nous. L'Âme et la Vie est un ouvrage constitué de textes essentiels de Carl Gustav Jung, réunis et présentés par Jolande Jacobi, introduits par Michel Cazenave. L’orient apprend le non-agir, le fait de laisser venir. Le spirituel la considère comme ennemie. Tout ce que nous voulons modifier chez les enfants devrait d'abord être examiné avec attention pour voir si ce n'est pas quelque chose qui devrait être changé en nous-mêmes : notre enthousiasme pédagogique par exemple. ». Account & Lists Account Returns & Orders. C.G. Hello Select your address Books Hello, Sign in. Le sentiment d’infériorité morale provient d’un conflit avec le Soi (être collectif, social). Une conscience gonflée comme la grenouille de la fable est égocentrique et n’est consciente que de sa propre présence. Querelles : « Ne point vouloir voir ses propres fautes et les projeter, tel est le début de la plupart des querelles. » La connaissance repose non seulement sur la vérité mais aussi sur l’erreur. L’âme en psychologie analytique désigne la vie intérieure de l'être. Les opinions contradictoires sont nécessaires à l’avancée de la science. La psychologie ouvre d’autres portes, une autre perception de l’âme, après les mythes. Ils ont donné plus d’importance au texte biblique. « L’homme est parfois puéril, insouciant, égoïste, naïf, vaniteux ». Jung propose de donner plusieurs définitions qui aident au travail sur soi: Barbarie: La barbarie est partialité, manque de mesure, bref, défaut de proportion. Jung et W. Pauli achat en ligne au meilleur prix sur E.Leclerc. L’arbre magique confère à l’homme sa victoire sur la terre et subséquemment une plus grande victoire sur lui-même: il devient lui-même créateur et entre en concurrence avec Dieu. L’âme et la vie de Carl Gustav Jung. "Tout est d’abord psychique et invisible". Les dieux sont des personnifications indubitables des forces de l’âme. Une chanson de Peter Gabriel – My Body is a cage A 10 ans, il est un enfant névrotique qui souffre de chutes brutales par « syncopes » quand il va à l’école. Les termes de « système psychique », de « psyché » ou d'« âme » sont tour à tour employés par Jung et ses collaborateurs, néanmoins Jung n'utilise pas le terme d'âme sans en reconnaître les connotations religieuses, ce qui lui valut la critique de mystique, notamment de la part de Freud ou de Richard Noll. « L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Il s'agit d'une résurgence de deux termes du corpus de la philosophie médiévale. De pareils problèmes ne sont jamais résolus par la législation ou par des tours de passe-passe. Une telle conscience est hypnotisée par elle-même, c’est pourquoi il est impossible de converser avec elle.