Améliorer la transmission du témoin Capsule vidéo utilisée en classe inversée pour aider les élèves à identifier et résoudre quelques problèmes dans le but d'améliorer la transmission du témoin Relais vitesse 4x50 m: 200 m haies: Lancer de Javelot: Lancer de Disque: Pentabond: Saut en hauteur: Natation de vitesse: Natation de distance : Bac Général et Technologique : CP 4 niveau 4 (sports collectifs, duels avec raquettes) Tennis de table: Badminton: Tous les sports collectifs: Outils pour allures de course. Situation relais vitesse cycle 4 Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. Utiliser les forces du couple, Choisir une strat�gie de course. Additionner les temps des 4 coureurs de l'équipe Cycle 4; Banque de séquences dansées; Les portés en danse; Certification complémentaire, mention « Danse »- Rapport du jury- Session 2019; APPN et sécurité . Cette situation doit être précédée de séances de course de vitesse afin de déterminer les groupes de travail qui seront constitués d’élèves courant sensiblement à la même vitesse. V�rification chronom�tr�e Ecart temps relais / 30m Crit�res observ�s et valid�s Bilan de la le�on�: Classe�: 4e1 Vitesse Relais Le�on n� 7 / 8 Date�: Objectif�de la le�on�: Pr�-�valuation�: observation avec tous les crit�res de l��valuation finale ObjectifsSituationsConsignesTpsCrit�res de r�ussiteBilan Solliciter la fili�re ana�robie alactique. Played 7 times. Courses de relais - Se transmettre le. Forme de travail : séances de 2h : 1h consacrée à la vitesse et 1h consacrée au relais . Exemple de temps moyen de différents relais composés en groupes de niveaux (niveau de vitesse) : 9à 950 pour les meilleurs (performance individuelle moyenne sur 30 mètres plat de 480), > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d'apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...) > Les courses aux cycles 2 et 3 mercredi 19 septembre 2018, par CPD EP, Les formateurs de l'académie de Créteil proposent ici quelques exemples d'évaluation des rôles sociaux assumés par les élèves en EPS l'efficacité de transmission sur 5 pts en prenant en considération la différence entre le cumul des temps individuels des relayeurs sur 40 m et les temps des relais 2x40m; Le projet (/3 pts) : Avant chaque course, les relayeurs annoncent la zone-projet (entre 5 et 15 m) dans laquelle le témoin sera transmis. PREMIERE PARTIE : Les documents proposés mettent en relation l'activité badminton avec les programmes EPS du cycle 4 et les domaines du socle. Maintenir une tonicité à la réception. Apr�s un �lan de 10 m�tres courir le plus vite possible en respectant la contrainte des plots Exp�rimenter les 4 parcours X X � � � � � � � � � c�nes � 80cm X X � � � � � � � � c�nes � 1m40 X X � � � � � � � c�nes � 1m80 X X Course libre Coureurs xxxx juges � 30 m reporter r�sultats sur la HYPERLINK "fouleefreqampli.doc" fiche Relais�: Par 2 chrono sur 2x30m Avec 3 marques de d�part + observation de la transmission dans les zones�: Z1 Z2 Z3 3 marques � 2m, 4m, 6m 1�: B part quand A arrive au plot de 6m 2�: B part quand A arrive au plot de 4m 3�: B part quand A arrive au plot de 2m Par 2 chrono sur 2x30m�: 6 courses 3 courses AB et 3 courses BA + observation de la transmission dans la zone Regroupement�: noter les r�sultats et remplir la HYPERLINK "obsrelais3ZTbis.doc"fiche Par 4�: A1 court 60m B1 +B2 courent le relais 2X30m A2 observe la transmission bien s��chauffer afin d��viter les blessures Gagner sur 30m malgr� la contrainte des plots Effectuer des s�ries de 4 passages en cherchant � am�liorer son temps. Le relayeur n°1 passe le témoin à son relayeur n°2 qui le passe ensuite au n°3 et c'est le 4ème qui passe la ligne d'arrivée avec le témoin. . de vitesse du début à la fin de la course et où le nombre d’appuis est constant. 0. - Prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. S'organiser et se coordonner pour réaliser la meilleure transmission possible ; observer, analyser, critiquer pour progresser. séances d’1h : alternance travail vitesse et relais. PAM!!! Documents pédagogiques; Evaluer la natation à l'école primaire; Réglementation; Rondes et jeu les professionnels de l'éducation CYClES 2 3 4 Natation de itesse Repères d'évaluation Attendus de fin de cycle A1 : Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans 2 styles de nage A2 : S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif A3 : Planifier et réaliser une épreuve combinée A4 : S'échauffer avant un effort A5 : Aider. Relais-vitesse N1. Critère de réussite : être le dernier survivant. Vidéos à découvrir. PDC - Relais-Vitesse 12'' - Collecter et traiter les données pour obtenir la vitesse cible. NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Éléments de la compétence du niveau 1 N° de la fiche C a p a c i t é s Mo-trices Réagir vite à un signal en 2 temps Atteindre le plus vite possible sa vitesse max. Les enfants se mettent par 2, hétérogène, de part et d'autre de la ligne médiane, face à face, séparés de 2m environ. Chaque élève assure à leur tour les rôles de donneur et receveur. -- la démarche pédagogique la mieux adaptée. Fiche Elèves EPS Cycle 4 / Champ d'apprentissage / Socle commun Collège de Puisaye CHAMP D'APPRENTISSAGE 1 : Produire une performance mesurée à une échéance donnée RELAIS UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Evaluation vitesse Pr�-�valuation�: observation avec tous les crit�res de l��valuation finale Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( z3Echauffement Echauffement 5� + exercices + �tirements Chrono sur 30m (2essais) on note le meilleur temps reporter r�sultats sur la HYPERLINK "EVALUALUATION_relais_4.doc"fiche d��valuation Relais�: Par 2 chrono sur 2x30m�: 6 courses 3 courses AB et 3 courses BA Avec 1 marque de d�part d�finie B part quand A arrive au plot choisi + observation de la transmission � pleine vitesse en utilisant diff�rents signaux sonores et visuels Regroupement�: noter les r�sultats et remplir la HYPERLINK "EVALUALUATION_relais_4.doc"fiche d��valuation bien s��chauffer afin d��viter les blessures chercher � am�liorer son temps. Consignes . IT inférieur ou égal à 0'' = 4 « relais » IT compris entre 0,1'' et 0,5'' = 3 « relais » IT compris entre 0,6'' et 1'' = 2 « relais » IT supérieur ou égal à 1,1'' = 1 « relais » Chaque élève peut donc marquer entre 1 et 4 « relais » par course. Retirer 50 cm à chaque distance où figure la marque de signal de départ lorsque le relayé la franchit. Am�liorer les premi�res performances. Revoir les positions dans les couloirs et les prises de témoin en préalable de l'épreuve. LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DE 2E Classe de 30 élèves: Filles Rapport à l'école :les 3/4 de nos élèves trouvent du sens à leur formation mais près d'1/4 ne sont pas motivés par la formation et le travail scolaire. Tous les �l�ves ont couru 6 fois. C. Le vocabulaire. 12 courses d�entra�nement pour chaque �l�ve plus 4 courses aux points. Présentation d'une séquence d'enseignement en relais - vitesse pour des élèves au collège L'ensemble des fiches propose une progression de situations d'apprentissage dans les cinq composantes de la natation en relation avec le livret scolaire unique selon les piscines de. L1 Objectifs : Evaluation Diagnostique. Multibonds (cycle 3) De à Cycle 3 Enchaîner course d ˇélan et impulsion sans rupture. Faire prendre conscience aux �l�ves des diff�rentes mani�res de courir (fr�quence amplitude) Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( z3Echauffement Echauffement 5� + s�ries d�exercices + �tirements Modifier sa foul�e en course de 30m Organisation�: 4 courent, 4 chronom�trent R�aliser 3 s�ries de 4 passages. Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4163 fois Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation Relais-Vitesse - Le 12'' (Explication, Outil & Tuto) Relais-Vitesse - Le 12'' Article source : Ghislain Hanula et Eric Llobet - Les cahiers du CEDREPS N°11, Edition AEEPS, 2011 Le pôle TICE de l'Académie de Rouen vous propose une adaptation numérique. 4.Danse au cycle 3; 5.Monde sonore et danse; Jeux sportifs collectifs. Notices en rapport avec bareme performance relais vitess. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression ainsi que les ressources d'accompagnement associées. Indicateurs de fin d��tape�: il y a un gain de temps du relais par rapport � l�addition des temps individuels le relayeur s��lance toujours � vitesse maximale, le relay� donne � vitesse maximale ==> il n�y a pas de ralentissement lors du passage du t�moin la transmission s�effectue en fin de zone (zone 2 ou 3) sur un nombre r�duit de foul�es le regard et l�axe du corps sont orient�s dans le sens de la course la coordination bras-jambes n�est pas interrompue chez les 2 coureurs (relay� et relayeur) Evaluation�: performance individuelle�: 30 m�tres plat : 5 pts performance collective : 5 pts�: relais 2 x 30m en comparant le temps du relais avec l�addition des temps individuels de chaque relayeur sur 30m maitrise d�ex�cution / transmission: 6 pts attitude, connaissance, progr�s�: /4 Bilan du cycle Classe�: 4e1 Vitesse Relais Le�on n� 1 / 8 Date�: Objectif�de la le�on�: Evaluation Diagnostique ObjectifsSituationsConsignesTpsCrit�res de r�ussiteBilanPr�sentation de l�APS et des objectifs du cycle Solliciter la filiaire a�robie alactique �valuer le niveau de la classe et le potentiel vitesse de chaque �l�ve / constituer des groupes Evaluation diagnostiquePr�sentation des consignes de s�curit� Echauffement 5� + PPG + �tirements + courses vari�es (mont�es de genoux, jbes tendues� ) + acc�l�rations Par 4�: 6 s�ries de 30m en montante � descendante ( HYPERLINK "mdvitesse.doc" Cf fiche s�rie) 2 � 3 min entre les courses 4 � 6 min de r�cup apr�s 6 passages Les �l�ves alternent les r�les de ��juge arriv�e�� ��observateur�� et ��coureur��. C. APACITÉS. • Tout terrain • Support : tous les exercices vus précédemment. utiliser de la vitesse pour sauter. Le receveur doit s'élancer en dehors de cette zone. (notre distance à parcourir) Outre le fait de réaliser un travail sur le départ, l’augmentation des qualités physiques des élèves,… nous orienterons le questionnement sur : viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. LA PARADE DE CIRQUE 12 12. s'enrouler autour d'un. Evaluation vitesse Evaluation�: observation avec tous les crit�res de l��valuation finale Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( z3Echauffement Echauffement 5� + exercices + �tirements Chrono sur 30m (2essais) on note le meilleur temps reporter r�sultats sur la HYPERLINK "EVALUALUATION_relais_4.doc"fiche d��valuation Relais�: Par 2 chrono sur 2x30m�: 6 courses 3 courses AB et 3 courses BA Avec 1 marque de d�part d�finie B part quand A arrive au plot choisi + observation de la transmission � pleine vitesse en utilisant diff�rents signaux sonores et visuels Regroupement�: noter les r�sultats et remplir la HYPERLINK "EVALUALUATION_relais_4.doc"fiche d��valuation bien s��chauffer afin d��viter les blessures chercher � am�liorer son temps. Ils ne sont donc pas partenaires mais adversaires. CP1 COURSE DE RELAIS-VITESSE NIVEAU 4 . De la compétence attendue aux thèmes d'étude. Logique interne L'athlétisme est une APS barémée (mesurable), normée, codifiée à production de performance. Faire construire et stabiliser des actions et attitudes pour r�aliser un d�part efficace. Signaler. Des équipes de 4 relayeurs. Il en donne les spécifités, les fonctionnalités. Situation de. 2. le relayeur. À voir aussi . Saut en longueur 6. Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4330 fois Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. débutants - Cycle 3 - janvier 2002 14 CYCLE 3 EXEMPLE D'UNITÉ D'APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : CONTRE LA MONTRE COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATIO. Dans l'onglet Documents, le fichier Excel est mis à disposition Pour des précisions supplémentaires, veuiller contacter jbruchon@ac-aix-marseille.f situation Et Consignes Jeu de relais : les garçons de café En se tenant d'une main à la goulotte, amener une planche à l'autre bout de la piscine (une dizaine de mètres) en la poussant avec l'autre main ; puis revenir au point de départ en s'aidant de la planche pour flotter ne touchant le moins possible les pieds par terre. La pouss�e des deux jambes se fait simultan�ment Gagner le plus de points possibles D�gager des r�gles d�action concernant les positions et les actions n�cessaires � la r�alisation d�un d�part efficace Faire se juxtaposer les diff�rentes courses. Cette proposition de forme de pratique a donné lieu à la production d'un article: Ghislain Hanula et Eric Llobet «faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre: le 12’’» Les cahiers du CEDREPS N°11, Edition AEEPS, 2011 Le contexte d’enseignement : Collège de type 4 (4 /6, 6 étant la classification pour un établissement favorisé) Les mains doivent se toucher, les bras étant orientés à environ 45epar rapport à la verticale. Situation de référence : Relais 2 fois 30m par équipe de composée de 3 élèves. Placer un plot distinctif tous les 5 plots pour la lecture facile des r�sultats (15km/h 20km/h 25km/h) 21 m � � � � � � � � � � � � plots xx xx xx xx x xxxx x starter observateurs prof les secr�taires xxx Travail des d�parts ( HYPERLINK "depart.doc" voir fiche) Varier d�parts�: assis, tr�pied, de dos�: essayer diff�rentes mani�res de partir pour en retenir une, efficace de leur point de vue, en prenant en compte les observations des aides ou du professeur, et les r�sultats de leurs actions. Course sur 50m Départ 11m/7m/7m/7m/7m/11m ) Courses de relais Recevoir le témoin dos à son partenaire et en mouvement. Apparaissent 2 notions principales qui vont guider, orienter notre démarche : ( l’entraide . Vitesse-Relais-LIEP. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET : COURSE DE RELAIS VITESSE Comp tences attendues de niveau 2 Principes d' laboration de l' preuve A partir d'un départ commandé réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 à 4 fois 40 à 50 mètres, en ajustant les vitesses et en utilisant l'élan autorisé pour une transmission du témoin dans la zone réglementaire. Les équipes de relais (non mixtes) effectuent chacune 2 courses de 4 x 50 mètres. L'autre élément de stratégie est le placement des coureurs pour qu'ils. Grâce aux ressources développées en EPS, une démarche originale intégrant des éléments mis en place aux niveaux 1 et. Physical Ed. Eps Créteil. Matériel : 4 ballons Organisation : 4 équipes. Assumer au sein d'un groupe restreint le rôle d. CP 1 COURSE de RELAIS-VITESSE COMPETENCE ATTENDUE DE NIVEAU 3 : -pour la voie professionnelle, au BO n°2 du 19 février 2009. Comprendre l��change de vitesse�: se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission Echauffement Echauffement 5� + s�ries d�exercices + �tirements Travail des d�parts (HYPERLINK "departs_3ieme.doc"voir fiche) Les �l�ves alternent les r�les ��juge arriv�e�� ��observateur�� et ��coureurs�� puis ��starter��. XX XX XX XX Coureurs X X X prof X X X X X starter X X Observateurs juges arriv�e Que doit-on faire pour r�aliser un bon d�part�? L'objectif de cette séquence est Compétence visée : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. INCLUDEPICTURE "http://www.ac-poitiers.fr/eps/apsa/relais/images/flech1.gif" \* MERGEFORMATINET 2 fois 30 m�tres relais (� 2) 20M 20M 20M D�part Zone de transmission Arriv�e 6m 4m 2m 5m 10m 15m 20m Arriv�e 30m marque d�part du relayeur Probl�me fondamental�: L'activit� course de relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 coureurs pour faire parcourir au t�moin une distance donn�e le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. remplir la HYPERLINK "departs2.doc" fiche d��observation Courir le plus vite possible sur 30 m�tres. Relay�: acc�l�ration franche pour atteindre ma vitesse maximale le plus t�t possible vouloir doubler le relayeur Relayeur�: je cours sur 10 m�tres avant de recevoir le t�moin Noter r�sultats des observations sur la HYPERLINK "constat_L2bis.doc"fiche20 min 20min 20min 10min 30min Les �l�ves font peu ou pas de faux d�parts. Il permet à chaque élève d'atteindre les attendus de fin de cycle, Il propose des situations visant la validation des attendus de fin de cycle dans le cadre de l'attestation de la maîtrise du socle, Il s'inscrit dans le parcours de formation globale de l'élève par sa contribution aux EPI et à l'AP. Seule une … LA SECURITE EN ESCALADE A L'ASSOCIATION SPORTIVE; PASS Randonnée; PASS VTT; Fiche environnement spécifique; Guide des sports de nature en séjours. Il cherche à prendre de vitesse la défense adverse en retard, en conduisant le ballon ou en jouant en relais et en profondeur. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Cycle 4 Le média est introuvable. Sur les 4 courses qu'il a à faire il pourra donc marquer entre 4 et 16 points (échelle de l'IT) Relais-vitesse N1. Course de vitesse Cycle 2 Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. LIEP. Pas de faux d�part. Quelle que soit la situation, virage ou ligne droite le témoin doit toujours se déplacer sur la ligne La vitesse quasi nulle de cette action de secours fait perdre tout espoir de performance. Ils ne ralentissent pas et ne s�arr�te qu�apr�s le coup de sifflet � 5 secondes. Situation 4: Etape 1 : introduction du témoin JEU 1 : Familiarisation au passage de témoin But du jeu : E1 doit transmettre le témoin E2 à pleine vitesse. Situation de référence : Relais 2 fois 30m par équipe de composée de 3 élèves. Opération Foot à l'école : axe sportif; Opération Foot à l'école : axe culturel ; Opération Foot à l'école 2020/2021; Handball; Rugby; Tchouk-ball; Jeux traditionnels; Natation. Eps Créteil. Apr�s un �lan de 5 � 10 m�tres, poser un appui entre chaque intervalle. 4/ Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de ses adversaires et de l'arbitre D3 émotions Le joueur éprouve quelques difficultés à contenir ses Le joueur s'intéresse parfois à ses camarades. Relais-Vitesse Cycle 4. E2 doit recevoir le témoin et terminer sa course sans ralentir. La pouss�e des deux jambes se fait simultan�ment A : je ne fais pas de faux d�part je rattrape B 2X/3 avant la ligne des 40m je le double en touchant l��paule B�: je suis rattrap� en fin de zone La transmission du t�moin se fait en mouvement A�: Je passe le t�moin dans la zone sans ralentir B�: je cours sur 10 m�tres avant de recevoir le t�moin et je re�ois le t�moin dans la zone en acc�l�rant Bilan de la le�on�: Classe�: 4e1 Vitesse Relais Le�on n� 4 / 8 Date�: Objectif�de la le�on�: Comprendre l��change de vitesse, se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( limiter perte de temps occasionn�e par 1 trop grande diff�rence de vitesse entre relay� et relayeur ObjectifsSituationsConsignesTpsCrit�res de r�ussiteBilan Solliciter la fili�re ana�robie alactique. Nous proposons ici trois niveaux différents. 2 coureurs 2observateurs La transmission doit se faire en Z3 20 min 20min 60min Avoir r�alis� au moins 12 passages et exp�riment� tous les parcours. L'élève doit avoir le temps d'apprendre déstabiliser ses acquis. Relais-vitesse N2. Versant éducatif: Collaborer dans l’équipe de 4 pour optimiser les relais tout en étant capable de tenir les rôles sociaux propices au bon entrainement de chacun . Alternance des r�les, apr�s 4 passages. débutants - Cycle 1 - janvier 2002 13 CYCLE 1 EXEMPLE D'UNITÉ D'APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : VITE À LA MAISON COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATION 1 Inattentif, n'est pas concentré sur le signa Relais - Vitesse Niveau 3. Vitesse / relai APSA : Vitesse / relai performance dans au moins Attendus de fin de cycle pour le CA1 Gérer son effort, faire des choix pour réaliser une deux familles athlétiques et/ou au moins deux styles de nages (A1) S’engager dans un programme de préparation cycle 4 . pour contribuer à l'atteinte d'un but commun. 2 équipes courent l'une contre l'autre. Situations de référence - Athlétisme - EPS 32 ATHLETISME SITUATIONS DE REFERENCE cycle 2 Compétences visées Dispositif Consignes Critères de réussite Course de vitesse Courir le plus loin possible en un temps donné Distance de course maximum de 30 m 8 lignes espacées de 2 m matérialisées par des plots de couleur Par 2 : un coureur + un juge Course de 6 secondes Coureur : Partir au. Forme de travail : séances de 2h : 1h consacrée à la vitesse et 1h consacrée au relais. 4 fois 50 mètres relais (à 4) autour du stade ( course en virage. Cycles courts (volume horaire réduit) Comment varier la difficulté des situations : / Différentes résistances possibles (PdC, haltères, élastique, partenaire, aménagement), notamment lors du 1er cycle / Jouer sur les différents paramètres de la charge de travail (intensité, nbre de répétitions et de séries par atelier, durée et type de récupération, vitesse d'exécution. Recherchent le maximum de fr�quence en coordonnant les actions des bras et des jambes. Claire Pontais - 15 mars 2018 ... Débuter le module par de la course de vitesse . 6m 4m 2m 5m 10m 15m 20m Au sens de faie, de la possibilité de s 'engage dans l'action et de la mene jusu'à son teme. er un contrat temps / distance adapté à ses possibilité, Relais_vitesse_Outils_distances_plots.xlsx (xlsx, 12 Ko) Relais_vitesse_Elements_d_organisation_situations_de_reference.docx (docx, 65 Ko) Natation_Parcours_d_echauffement_C3.doc (doc, 202 Ko) Natation_Parcours_d_echauffement_C4.doc (doc, 158 Ko) Natation_Situations_et_observables.doc (doc, 1 Mo. ... Les coureurs doivent prendre conscience de la nécessité d'utiliser une vitesse optimale la plus proche possible de la maximale afin de limiter la perte de temps occasionnée par une trop forte différence de vitesse entre le relayé et le relayeur. Voici présenté ci-dessous le schéma simplifié d'un cycle de 10 séances. LE MEUBLE ET LES DÉMÉNAGEUrS 5 5. la clef de voûte 6 6. • Organisation : (Voir schéma N°4) Humaine: 1 relayé,1 relayeur et un 3e™ élève qui joue le rôle d'observateur pour repérer de quel plot est parti le relayeur. Relay�: je r�agis au signal de d�part, j�acc�l�re pour atteindre ma vitesse maximale le plus t�t possible, je maintiens ma vitesse pour essayer de doubler B Relayeur�: je pars le + vite possible quand A est au plot Relay�: je maintiens ma vitesse pour transmettre le t�moin � B dans la zone je cours en passant�: � droite du relayeur si je tiens le t�moin dans la main gauche � gauche du relayeur si je tiens le t�moin dans la main droite Relayeur�: Je me d�cale dans le couloir en fonction du relay� (baton dans la main D ou G) je tends le bras pour recevoir le t�moin lorsque le relay� arrive � ma hauteur 20 min 20min 20min 40min Alternance des r�les respect�e. Module d'apprentissage : Relais au cycle 3 Comportements attendus Après un minimum de deux modules de 12 à 15 séances en vitesse et relais En vitesse En relais Réagir à un signal de départ (posture préalable). LES COMPETENCES SPECIFIQUES ET CONTENUS. er un bâton de relais, également appelé témoin, le plus rapidement possible de la ligne de départ à la ligne d'arrivée. Les observateurs rep�rent le plot atteint et calculent la vitesse en km/h les secr�taires donnent la vitesse en km/h aux coureurs qui notent leurs r�sultats sur la HYPERLINK "constat_L2bis.doc"fiche Alterner les r�les de coureur, observateur, secr�taires et starter selon l�ordre d�fini. Le pied avant ne d�colle pas avant le d�part. un relais de 2 x 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée.