) entr1 = Entry ( fen ) bout1 = Button ( fen , text = 'Quitter' , command = fen . Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? 3) Exécutez ce programme à partir du fichier « Moyenne.py » … Malgré toutes ces qualités, débuter la programmation (avec Python ou un autre langage) est difficile. Dans chaque fichier téléchargeable, vous retrouverez la fiche de l’exercice avec des explications pour comprendre l’algorithme utilisé ainsi que le programme Python correspondant que vous pourrez charger directement sur votre calculatrice ou votre ordinateur. Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Python possède toutes ces qualités et davantage encore. Each program example contains multiple approaches to solve the problem. Nous verrons aussi les puissances, le test d’égalité et l’incrémentation d’une variable. La machine affiche le texte "Quelle température fait-il … Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. from Tkinter import * fen = Tk () text1 = Label ( fen , text = 'Bonjour !' 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à l’aide d’une simulation sur Python LP. Votre programme doit : ... Tester votre programme principal, par exemple en saisissant successivement les valeurs 10, 19 et 13. Spirolatères : programmation et géométrie dynamique, Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré, Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage, Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM, Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM, Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud, Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert, Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM, Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad, Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant, Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal, Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques, Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde, Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020, Rallye 974 Maths édition 2020 (épreuve d’entraînement), Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014, Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013, Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde, Conférences de popularisation des mathématiques, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule, 10 ans de l’IREM : résumés des conférences, Ressources mathématiques pour le périscolaire, ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul, Coloration de graphes dès l’école maternelle, Les graphes en moyenne et grande sections, Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1, Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle, L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion, Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école, Les abaques, outils de numération et de calcul, La fabrication et l’étude d’instruments à calculer, Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus, Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique, Du calcul sur les objets au calcul numérique, Trois séances d’introduction à Tchou en CP, Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP), Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1), Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3, Unité Apprenante Michel DEBRE : La résolution de problèmes au cycle (...), Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1, Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2, Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3, Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3, Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire, Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3, Didacticiels de numération pour le cycle 2, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012, Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes, Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2, Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique, Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle, Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école, Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3, Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré, Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2, Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés, Guide de survie en mathématiques au cycle 3, Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4, Onze puzzles pour le théorème de Pythagore, Pertinence du travail en groupe en mathématiques, Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite », Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège, Approfondissement et évaluation dans les EPI, Éclipses et calculs de distances astronomiques, Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), Séquence DNL (anglais) maths et basketball, Tâches complexes et évaluation du socle commun, Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes. C’est ce que nous allons faire sur le thème des spirolatères. Python : prise en main Python est un langage de programmation, couramment utilisé par les développeurs informatiques. Les exercices compatibles avec le programme de seconde du lycée professionnel sont indiqués par la mention « LP ».Â. La RoxMath, plateforme pour les mathématiques, Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Promethean, Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon, Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO, Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal, Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion, La tablette graphique et Pointofix font bon ménage. mainloop () 2. 2. Pour ce programme, nous aurons besoin de deux instructions conditionnelles et d’une boucle while. grid ( row = 2 , column = 1 ) fen . Dans les programmes simples, Python « devine » le tÇpe. Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, Un exercice original = une réflexion didactique, Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques, Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège, Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche, Épistémologie et histoire des mathématiques, Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours, L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement, Naissance de la notion de probabilité conditionnelle. Les exercices compatibles avec le programme de seconde du lycée professionnel sont indiqués par la mention « LP ».Â. Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C. Si on veut qu'un programme renvoie un résultat qu'ilreturn Définitions des principaux mots à connaitre pour aborder Python. 3) PREMIÈRE PUISSANCE : Déterminer la première puissance d’un nombre positif donné supérieure ou inférieure à une valeur donnée Comment se présente une classe ? La concision de Python, alliée à son pouvoir d’abstraction [1], permet d’avancer vite en introduisant la notion d’écart-type en 5 lignes de programme. Expérimentation en formation des maîtres. Je suis un enseignant / un établissement scolaire / une association, Dans chaque fichier téléchargeable, vous retrouverez la fiche de l’exercice avec des explications pour comprendre l’algorithme utilisé ainsi que le programme Python correspondant que vous pourrez charger directement sur votre calculatrice ou votre ordinateur. Voici un programme ludique et complet pour réviser toutes les bases de Python : importation du module random, boucle while, variables, fonctions, instruction conditionnelle, entrée/sortie. Les exercices sont répartis sur les cinq thèmes cités ci-dessous. Une radio sera ouverte pour l’occasion. On fera attention à prendre en compte le cas de la droite verticale en utilisant une instruction conditionnelle. Par exemple, pour n=412, le programme retourne 4 2 +1 2 +2 2 =21. On cherche ici à déterminer le forfait téléphonique le plus adéquat en fonction du temps de communication. Supposons que l’on veuille stocker la valeur 300, on peut utiliser une Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ? Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? ... (ausensduprogrammede seconde). », Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal, Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal, Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot, Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal, CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e, Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2), Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1), Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique, Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Le programme complet se trouve ici. 4.3 Python pour «fairetourner» desalgorithmes 4 NIVEAU1 : PRISEEN MAIN Code ... Un premier exemple qui parle de lui même Exercice. Ce programme est l’occasion de travailler sur les variables et la boucle for. Preuve judiciaire et démonstration mathématique, Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015, Les illusions d’optique à la fête de la science, Conférences de mathématiques du 4 avril 2018. Exemple avecliste = [10,14,19,20]: —la longueur de la liste estn= 4 (les indices vont de 0 à 3), —les indices du milieu sont 1 et 2, —la médiane est la moyenne entreliste[1]etliste[2], c’est donc14+19 2= 16.5. À partir de la rentrée 2017, l’algorithmique et la programmation avec le langage Python sont au programme du cours de mathématiques dans les filières générales au lycée. Ce sera l’occasion de découvrir le module random et de faire des rappels sur l’indentation, la boucle for, le test d’égalité et les compteurs. C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.  http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices.  mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon Learning with Dataquest. Python : sur par exemple : x = 0 for i in range(3): x = 2 * x x = x + 2 print grid ( row = 1 , column = 1 ) entr1 . Cours de Seconde ancien programme (sauf la géométrie dans l’espace) : [1] c’est un langage objet, donc capable de manipuler des structures mathématiques plus complexes que les seuls nombres. Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match, Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie, Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles, Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal, Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019, Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2019), Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014, Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014, Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015, Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé, Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011), Corrigé du CRPE 2014 - Sujet 0 - Mathématiques, Corrigé du CRPE 2016 - Mathématiques G1, Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1, Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3, Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1, CAPES mathématiques 2015 : corrigé des épreuves d’admissibilité, Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017, Corrigé du sujet d’informatique au Capes 2018, Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019, Lettre d’information n° 122 - février 2017, Lettre d’information n° 121 - novembre 2016, Lettre d’information n° 120 - octobre 2016, Lettre d’information n° 115 - février 2016, Lettre d’information n° 114 - janvier 2016, Lettre d’information n° 113 - décembre 2015, Lettre d’information n° 112 - septembre 2015, Lettre d’information n° 108 - février 2015, Lettre d’information n° 107 - septembre 2014, Lettre d’information n° 103 - février 2014, Lettre d’information n° 102 - octobre 2013, Lettre d’information n° 97 - novembre 2012, Lettre d’information n° 92 - février 2012, Lettre d’information n° 91 - novembre 2011, Lettre d’information n° 90 - juillet 2011, Lettre d’information n° 86 - février 2011, Lettre d’information n° 85 - décembre 2010, Lettre d’information n° 84 - octobre 2010, Lettre d’information n° 79 - février 2010, Lettre d’information n° 78 - décembre 2009, Lettre d’information n° 77 - novembre 2009, Lettre d’information n° 76 - octobre 2009, Lettre d’information n° 75 - septembre 2009, Lettre d’information n° 69 - février 2009, Préparation à l’agrégation interne 2013, Préparation à l’agrégation interne 2012, Préparation à l’agrégation interne 2011, Agrégation interne 2010 : calendrier de la préparation, Agrégation interne 2010 : documents de travail, Décès de deux spécialistes des jeux mathématiques, À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph, http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr, http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr, http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr, Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée. Par exemple, vous pouvez invoquer git depuis votre code Python pour récupérer les fichiers de votre projet qui sont suivis dans le contrôle de version de git.  mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177 LES BOUCLES AVEC PYTHON EXEMPLE DE PROGRAMME : Programme permettant d’écrire le carré de tous les nombres allant de 1 à 10 La variable i prend successivement les valeurs 1, 2, 3, ….10 Permet d’afficher toutes fx-92+ Spéciale Collège, la calculatrice scientifique pour le collège. 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel b  Une année avec la tablette graphique en classe, Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite, Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel, Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Et c’est facile à faire en Python. Séquence de TP sur les boucles à nombre prédéterminé d’exécutions à la sauce Python. Fractran, ou les fractions au secours de l’informatique, TP d’algorithmique en Première avec Python, CarMetal, Xcas, Scilab, Introduction algorithmique de la valeur absolue, Introduction algorithmique du nombre dérivé, Convergence d’une suite basée sur une somme, Algorithmes de calcul de sinus et cosinus, Algorithme de classification des 17 pavages, Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise, Algorithmique et programmation en lycée professionnel, L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie, Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos, Les routes de Monsieur Fermat avec CarMetal et Scratch, Point de vue algorithmique pour une progression en première S, Programmes AlgoBox pour suites numériques, Simulation, Statistique et Loi Normale avec AlgoBox, Algorithmique en Seconde avec la TI 82-Stats, Algorithmes, simulations et échantillonnage, Un exemple de fonction définie par une boucle, Approche ludique de la numération binaire, Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires, Curvica - activités mathématiques ludiques, Découverte ludo-éducative de la divisibilité, La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire, Les jeux combinatoires à la fête de la science, Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs, Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4. Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis... Les classes en Python Dans le programme de Terminale NSI, la notion de classes Python apparaît. l’équation de la droite passant par ces deux points. Attention, tous les fichiers python doivent obligatoire avoir comme extension « .py ». Comment commencer à programmer en Python. 2.Les résultats d’une classe sont collectés sous la forme suivante d’un effectif par note : Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ? On édite un nouveau programme que l’on nomme version1.py. Nous verrons ici comment créer une fonction qui détermine si un quadrilatère est un parallélogramme ou non en fonction des coordonnées de ses sommets. Cet exemple montre comment se servir de la bibliothèque Tkinter pour créer une interface graphique. Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange, Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu, Exemples de suites ultimement périodiques, L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité. Premier programme en Python L’objectif de cette partie est d’expliquer, en nous appuyant sur un exemple simple, les principaux concepts du langage Python qui seront abordés dans ce support. C'est ce niveau d'exercices qu'il faut essayer d'atteindre en fin de seconde. An object is simply a collection of data (variables) and methods (functions) that act on those data. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP. Il existe de nombreux et très bons livres pour apprendre à programmer en Python, par exemple : "Python for Beginners", "Python Cookbook" ou encore "Python Programming : An Introduction to Computer Science". Pour écrire un programme, on a généralement besoin d’éléments qui ont déjà été définis et rangés dans des modules pour qu’ils puissent être réutilisés. Give it a try! Dans cet exercice, il faudra corriger un programme permettant de calculer la fréquence d’apparition de la face 1 dans une simulation de lancers de dés. 2) PLUS GRAND MULTIPLE : Pour des entiers a et b donnés, déterminer le plus grand multiple de a inférieur ou égal à b Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ? Après avoir trituré des nombres dans les « programmes de calcul » du collège, les élèves de Seconde sont confrontés dès ce TP à la notion d’algorithme non numérique, où ce sont des ensembles qui sont « calculés ». Etant débutant, je cherche à effectuer des petits programmes sur Python. Nous verrons ici comment définir une fonction, une instruction conditionnelle, un test d’égalité et la commande % qui permet d’obtenir le reste de la division euclidienne de deux nombres. Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? DECOUVERTE DU LOGICIEL PYTHON : Exemple de programme Programme avec scratch Langage naturel Programme avec python Demande à l’utilisateur la période du Signal en seconde La variable T prend la valeur saisie par l’utilisateur La variable f prend la valeur 1/T La valeur de la fréquence est affichée LES COMMANDES UTILISEES : PYTHON – Glossaire Comme tout langage de programmation, Python utilise un vocabulaire propre à l'informatique et parfois spécial à Python. Python en seconde Sur cette page, nous vous proposons de découvrir plusieurs exercices à faire avec les calculatrices Graph 35+E II ou Graph 90+E en lien avec les exemples d'algorithmes du programme de seconde. Installation I-B. Il est moderne, puissant et très utilisé, y compris par les programmeurs professionnels. • Python a besoin de savoir quel est le type de données de chaque variable. Algorithmes au lycée : Python ? python - sur - programme multiple de 3 Ignorer la valeur de retour multiple de python (8) Dites que j'ai une fonction Python qui retourne plusieurs valeurs dans un tuple: Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée. !Ils servent à déterminer les blocs d'instructions. La partie évaluée du TP est consacrée à la loi des grands nombres (estimation d’une probabilité par un calcul de fréquence) ; la fin, non évaluée faute de temps, porte sur un vrai calcul de probabilité comme Python sait si bien les faire... Approximations décimales et rationnelles d’un réel avec Python, TP utilisant des statistiques élémentaires pour décrypter un message, Extraire des cartes d’un jeu de 32, c’est un échantillonnage. Wing, Prise en mains de l’outil d’algorithmique avec la notion de fonction. Pour répondre à cette question, on commencera par faire une simulation de cette expérience aléatoire puis nous calculerons les probabilités de chaque résultat possible. On peut s’en servir pour explorer l’arithmétique, même sans en avoir une ! Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? Par exemple, nous avons besoin de la constante \(\pi\). 1) PARALLÉLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme découverte du langage Python, par des exemples simples, et le principe de l’essai-erreur. Introduction I-A. En Python, elle est déjà définie dans le module appelé …  http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr Nous proposons deux méthodes pour étudier l’alignement de trois points dans le plan : la première utilise les vecteurs et la deuxième les équations de droite. On fera attention à prendre en compte le cas de la droite verticale en utilisant une instruction conditionnelle. Stage am enagement des programmes en seconde Scratch Algorithmes sur Python 1 Partie 1 : mise en place et transition avec le coll ege 1.1 La spirale - activit e enseignant Vous pourrez adapter cette activit e pour la classe 1.R La partie intitulée « Peaux de bananes » pointe des erreurs courantes en Python, afin que Des plaquettes à distribuer se trouvent ici. Dataquest – Python Programming Fundamentals. Il s’agit ici de créer une fonction qui prend comme argument les coordonnées des deux points et affiche l’équation de la droite passant par ces deux points. À votre avis sur quel nombre faut-il parier ? Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences, Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun, Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations. 1. 2) ALIGNEMENT : Étudier l’alignement de trois points dans le plan  x=13 resultat=x+2 resultat=resultat*2 print 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5), Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère, Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal.