> En proposant des activités développant des connaissances scientifiques > En sortant des stéréotypes et en partant des connaissances des enfants Les objectifs pédagogiques du centre se concentrent sur le bien être des enfants, leur participation active pourront s’exprimer librement) pour favoriser les échanges entre les enfants. Les accueils de loisirs participent à trois fonctions fondamentales : 1. un service de garde collective des enfants utile aux parents, en particulier lorsqu’ils travaillent. Les thèmes sont choisis en lien avec des intentions pédagogiques, il permet d’aborder certains apprentissages. > En luttant contre les préjugés et les discriminations – Permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe : En valorisant les compétences de chacun-e L’objectif principal des Centres de Loisirs Sans Hébergement est de rassembler les enfants du territoire ou en dehors du territoire au sein de l’une des structures d'accueil collectif de mineurs et de permettre à chacun de vivre pleinement son Cette > En proposant un accueil échelonné, adapté au rythme de chacun-e > En proposant des temps libres, > En créant des opportunités de rencontres et d’échanges Cependant, la pertinence des objectifs n'en est pas moins réelle : on dit qu'il est bien difficile à un voyageur d'atteindre une destination si celle-ci n'est pas bien identifiée au départ. Les moments-clés de la journée. Pendant les grandes vacances il est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h00. > En favorisant la notion d’entraide et de soutien ACCUEIL DE LOISIRS VISIOMOMES FONCTIONNEMENT La Communauté de Communes Val de Saône Centre souhaite que les enfants des familles de son territoire puissent bénéficier d'un accueil éducatif dans les locaux de l'Accueil de Loisirs. Les objectifs découlent des objectifs fixés dans le Projet Educatif Territorial (PEDT) de la commune. de leur espaces Autres appellations. > En mettant en place des projets d’animation en fonction des thèmes choisis en concertation avec l’équipe et en valorisant toutes les activités proposées. 1 Introduction III. GROUPE HIERARCHIQUE : Encadrement hiérarchique de niveau 2 DUREE DU POSTE : Poste d'un an … > En socialisant les enfants à travers une vie de collectivité privilégiant les contacts et les échanges Il laisse une place à chaque individualité tout en portant une attention particulière au fonctionnement du groupe. 1 Fonctions Occupées II. > En affichant régulièrement les travaux pour valoriser chaque enfant A travers cet accueil et les activités proposées, elle veut contribuer à la qualité de vie des enfants tout en privilégiant […] > En proposant des temps et des espaces d’autonomie. réguler les éventuels dysfonctionnements > En proposant des temps et des espaces d’autonomie, > En amenant progressivement les enfants à être autonome et à s’approprier le lieu d’accueil Intention éducative Promouvoir la protection de l'environnement pour un monde propre . L’accueil de loisirs est un lieu d’échange et d’expérimentation de la vie en collectivité. > En considérant les enfants comme des acteurs de la vie du lieu > En leur permettant de partager leurs savoirs et savoir-faire Les accueils de loisirs . > En mettant la notion de plaisir au centre des activités Les objectifs pédagogiques de l'été 2016 Les objectifs pédagogiques de l'accueil de loisirs ont été réfléchis par l'ensemble de l'équipe pédagogique (direction ALSH et animateurs) et sont basés sur les valeurs du projet éducatif de l'Ensemble Socioculturel Niortais (ESN) et en lien avec les grandes orientations de notre projet social. A-    Susciter la solidarité, l’entraide et le respect d’autrui, En sensibilisant l’enfant aux valeurs du vivre-ensemble, En établissant des règles de vie communes à tous les temps d’accueil, En proposant des temps partagés petits, grands et jeunes, B-    Rendre les enfants acteurs de tous les moments partagés, En proposant un éventail d’activités permettant à l’enfant de faire ses propres choix, En permettant à l’enfant de ne rien faire et de s’exprimer librement, En proposant des temps de concertation et d’échange, C-    Permettre aux enfants d’être autonomes dans tous les temps de la vie quotidienne, En impliquant les enfants dans les tâches de la vie quotidienne, En rappelant les différentes règles d’hygiène et de sécurité, En faisant participer activement les enfants à l’installation et au rangement des activités. Nos animations se déclinent dans un format plus ludique pour s’adapter au fonctionnement des accueils de loisirs, des médiathèques et ludothèques, des MJC, etc. Objectifs généraux Sensibiliser à la propreté de l'environnement Faire découvrir aux jeunes un environnement naturel Amener l'enfant vers le respect des … Extrait de l'article 5 de la délibération n ° 9/CP du 3 mai 2005 « …Le projet éducatif général établi par l’organisateur permet la définition des objectifs éducatifs particuliers en centres de vacances ou de loisirs. L’esprit d’initiative, dans un cadre sécurisé est valorisé. Moins de deux heures qui représentent une coupure dans le déroulement d'une journée à l'Accueil de loisirs. > En échangeant avec les parents sur le développement et le comportement des enfants Le temps du repas est un temps particulier dans la vie de l’enfant. Durant cette Aucun accueil n'est autorisé au centre d'animation ; pour toute démarche auprès de nos différents services ; veuillez prendre rendez-vous en contactant le service concerné : soit par téléphone au 04.73.64.69.95 soit… – Développer les liens avec le territoire et les familles : > En distribuant un programme d’activités aux parents afin de leur communiquer les différentes activités et sorties proposées aux enfants > En affichant ces règles et en s’assurant qu’elles sont admises par tou-tes-s Dans ce contexte, c'est l'élève qui, de concert avec son superviseur, doit assumer la fonction de rédaction de ses objectifs de stage. > En intégrant les enfants nouveaux au groupe par une présentation ou par le biais de jeux de connaissances et en les impliquant dans les activités, En développant le sens du partage es l’accueil de loisirs : une structure educative L’accueil de loisirs est une structure éducative à part entière complémentaire de l’école et des parents. En plein cœur de Saint Etienne, la MJC Les Tilleuls vous propose un large choix d’activité. Le centre de loisirs s’inscrit dans un « éco-système » : la MJC, son quartier, son territoire… Le respect de cet environnement est central dans le fonctionnement de l’accueil. Mairie de Castets - 40 Place Edouard Landouat BP33 40260 CASTETS - Téléphone : +33 (0)5 58 89 40 09 - Fax : +33 (0)5 58 89 45 43. II - Permettre l’épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel. De 8h30 à 9h30, l’accueil des 3/6 ans se poursuit à l’école maternelle. INFORMATIONS IMPORTANTES Attention: A compter du mardi 19 janvier 2021 et pour 15 jours minimum, la ludothèque fermera ses portes à 18h. Elles stimulent les sensibilités et l’imaginaire des enfants et leur permettent de les exprimer. Face à cela, la Communauté de communes a souhaité expérimenter des fo mes d’accueils qui puissent répondre à une demande et aux besoins de ce public adolescent. Le projet pédagogique a pour but d’être le fil conducteur de l’équipe d’animation. > En assurant la sécurité physique et affective Les Objectifs Pédagogiques de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) Le projet pédagogique a pour but d’être le fil conducteur de l’équipe d’animation. Lieu : Espace de Loisirs Rue des Pérets 76240 Le Mesnil-Esnard 02.35.80.79.51 ans le cadre d’un programme de développement des activités de l’accueil de loisirs éducatifs, la ville du Mesnil-Esnard a créé un espace de 1300 m2 permettant de recevoir toutes les classes d’âge. > En permettant la communication et l’échange entre les différents groupes Les enfants sont acteurs de leur vie quotidienne. > En offrant des clés de compréhension qui permettent à chacun-e de se faire sa propre opinion des choses > En considérant l’accueil de loisirs comme un lieu d’apprentissage de la liberté. suffisamment de repères pour qu’ils se sentent bien et en les associant à la reflexion liée à l’aménagement L'accueil de loisirs est organisateur et responsable de ce temps de pause pour l’enfant. > En faisant intervenir des prestataires pour développer des connaissances spécifiques et en travaillant en Les séjours de loisirs (colonies, centres de vacances), doivent être constitués en structure d'accueil collectif avec hébergement. L'Accueil de loisirs de Saint-Exupéry est situé 3 rue de Saint-Exupéry 37100 TOURS, sur le territoire Moncon- seil – Paul Bert au nord de la ville de Tours, et plus particulièrement sur les quartiers Saint-Symphorien / Programmes pédagogiques pour les accueils de loisirs . > En réfléchissant à un aménagement de l’espace, des salles, permettant aux enfants de trouver Il permet aux enfants de recevoir 2 L’Accueil de Loisirs II / Fonctions de Direction p.6 II. Les objectifs : l’accueil de loisirs des 3/ 10 ans L’objectif général de l’accueil de loisirs est de développer des actions de loisirs éducatifs et d’accompagnement dans le cadre d’un espace éducatif que représente la commune afin de rendre l’enfant citoyen tout … L’objectif de l’accueil de loisirs est de participer à la construction physique, mentale et identitaire de chaque enfant. > En mettant en place des moyens de communication directe et indirecte (anonyme, où les enfants – Prendre conscience des rapports à la nature et à l’espace : En développant les activités de détente et de découverte sportive, culturelle et de pleine nature > En développant des activités pratiques, en partageant des savoir-faire techniques re-mobilisables Ainsi exposés dans le projet éducatif, ces objectifs servent de référence tout au long de l'action développée par les agents territoriaux en charge de l’accueil des jeunes. – S’appuyer sur les proposition des enfants : > En proposant des temps libres et des temps à définir avec les enfants Les thématiques choisies pour chaque période iront dans le sens de ces orientations pédagogiques et des approches éducatives qui les servent : imaginaire, coopération, médias, do-it-yourself, éducation à l’environnement. PROJET PEDAGOGIQUE 2013 Accueil de loisirs ASCA " les mousquetaires d'Artagnan " Public visé : 3 ans à 12 ans VALEUR ECOLOGIE. Choix des thèmes : > En proposant des temps de concertation et des discussions visant à recenser les demandes des enfants et Structure I. > En proposant des espaces de discussion et de débat > En sensibilisant les enfants aux règles écologiques du lieu et en les initiant au tri sélectif > En proposant des outils d’expression variés : journal du centre, temps de bilan, temps libres, débats… Le responsable de centre de loisirs (H/F) construit et proposeun projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, d'enfants et de jeunes; Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe … A-    Répondre aux besoins des enfants en tenant compte de leurs possibilités et de leur rythme de vie, En instaurant des repères dans le temps et l’espace, En alternant temps d’activité, temps libre et temps calme, En mettant en place des activités adaptées aux capacités des enfants, B-    Donner la possibilité aux enfants de rentrer dans une bulle imaginaire débordant de créativité et de curiosité, En proposant des activités ludiques variées (culturelles, manuelles, expressives, sportives), nouvelles et innovantes, En alternant entre différents types d’animation (journées à thème, sorties, veillées, camps, grands jeux…) en cloisonné et décloisonné, En laissant libre court à leur besoin d’évasion dans un monde fictif, C-    Assurer la sécurité dans et autour des activités, En informant les enfants sur les règles et les consignes de l’accueil, En aménageant un cadre rassurant et adapté pour tous, III- Accompagner l’enfant dans la découverte et l’ouverture sur le monde extérieur, A-    Proposer des projets, des animations qui mettent les enfants en relation avec l’extérieur, En réalisant des sorties extérieures et en mettant en place des camps, des veillées et des stages, En privilégiant les partenariats avec les associations locales, les services municipaux, l’école, des bénévoles, …, En créant des passerelles avec toutes les structures d’accueil de la commune (Maison des Jeunes) ou de la communauté de commune (RAM, ALSH, Maison des Jeunes, …), B-    Susciter la curiosité des enfants sur le monde à travers des activités ludiques et éducatives, En proposant des activités diversifiées, En développant des projets inédits dans lesquels les enfants sont rendus acteurs (environnement et développement durable, numérique, intergénérationnel, vivre-ensemble, …), En mettant à disposition des enfants du matériel adapté (livres, jeux, …), C-    Permettre aux enfants de mieux se situer culturellement et géographiquement, En partant à la découverte de la commune : patrimoine, services, institutions …, En proposant des temps de découverte du milieu naturel, En favorisant l’accès aux lieux culturels (médiathèque, cinéma, musée, …), IV- Valoriser l’implication des familles dans la vie de la structure, En adaptant les horaires en fonction du rythme des enfants et des parents qui travaillent, En proposant un accueil individualisé des familles (écoute, transmission d’informations, dialogue), En étant disponible et accueillant en toute circonstance, B-    Développer l’information en direction des familles, En variant les possibilités de communication afin de répondre aux attentes du plus grand nombre (panneau d’affichage, site internet, portail parent, facebook, mail), En mettant en avant l’offre proposée aux familles : livret de présentation du service, projet pédagogique, plannings, tracts, menus, …, En proposant aux familles des temps de permanence au bureau de l’Accueil de Loisirs, C-    Associer les familles aux diverses manifestations, En proposant des ateliers parents/enfants dans le cadre du projet REAAP de la commune, En impliquant les parents dans la réflexion et la mise en place de certains projets du service, En informant les familles sur les évènements proposés par la commune. Accueil sélection coup de coeur Loisirs et vacances à tout âge et pour tous > En utilisant au maximum le potentiel des lieux mis à disposition ou présent sur le territoire proche les mêmes périodes, près de 2!300!000!mineurs peuvent béné"cier d’un accueil de loisirs (sans hébergement). Les principaux objectifs d’un accueil de loisirs sont les suivants : 1. être un lieu éducatif, de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l’école ; 2. favoriser une expérience de vie collective et d’apprentissage de l’autonomie ; 3. offrir l’occasion de pratiquer des activités variées.