Eval. Nom de l'établissement Ville Code postal; Liste des établissements; Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) - Aix-en-Provence (13090), Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13621; UFR des Humanités et Sciences Sociales, Université de Caen Normandie Caen 14032; Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, Université de Corse … Enseignant de la conduite (apprentissage de base de la conduite, conduite éco citoyenne, conduite en convoi, conduite urgentiste), préventeur de risque, inspecteur du permis de conduire, gestionnaire de flotte de véhicules, formateurs stage de récupération de points. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base d… L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage. Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 1 L3 : dates en attente; Eval. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. Modalités spécifiques selon les parcours-type en L3 : La licence est proposée en formation initiale et continue. Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Pour le parcours-type « formation d’adultes », axe « éducation aux risques routiers et à leur gestion » : Selon le métier visé, la licence encourage une poursuite d’étude, et est destinée prioritairement aux étudiants souhaitant : Des réorientations vers d'autres parcours de L3 sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation Licence sciences de l'éducation Et après ? La licence sciences de l’éducation est un diplôme de niveau bac+3 qui permet de valider 180 crédits ECTS. Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique. Discipline principale. Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Se former aux sciences de l'éducation est possible au sein d'une université de sciences humaines. Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. Au premier semestre l’étudiant suivra les quatre enseignements de portail. Comprendre et créer un cahier des charges de formation. s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Service de Formation à Distance SFAD fr. La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). Domaine. En Licence 2e année (L2), la spécialisation dans la mention commence tout en maintenant l’ouverture aux disciplines connexes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) par un choix d’options préfigurées (avec en priorité : sociologie, sciences du langage, philosophie). Pour s’inscrire dans une licence en cours par correspondance, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Licence. En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : 1) le parcours-type « Sciences de l’éducation », qui a une visée généraliste, pluridisciplinaire et étudie le champ des sciences de l’éducation en général : acteurs et contextes de l’éducation, de la formation, de l’animation et du travail social. Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication. Les responsables de formation ainsi que le service de formation continue de la faculté, seront présents pour animer la réunion et répondre aux questions du public. Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. L’objectif de ce dispositif est de favoriser la professionnalisation des stagiaires aux métiers de la formation dans différents secteurs d’activités (organismes publics et privés de formation). Type de diplôme. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. SERVICE DE LA FORMATION À DISTANCE Aix Marseille Université – Faculté Arts Lettres Langues, Sciences humaines Bureau C229 - Bâtiment Egger 29, avenue Schuman 13621 Aix-en-Provence – Cédex 1. Ce dispositif doit permettre aux stagiaires en formation continue de mettre à l’épreuve du terrain leur projet professionnel, de s’exercer à tenir des postures professionnelles dans des milieux de travail variés, de confronter les modèles et théories à la pratique, de rencontrer des professionnels qui peuvent tenir le rôle de référent. Créer une distance critique appropriée, évaluer et s’autoévaluer. Cherchez un métier et trouvez une formation. Enseignant de la conduite (apprentissage de base de la conduite, conduite éco citoyenne, conduite en convoi, conduite urgentiste), préventeur de risque, inspecteur du permis de conduire, gestionnaire de flotte de véhicules, formateurs stage de récupération de points. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Admission en licence science de l’éducation à distance. Au deuxième semestre un renforcement disciplinaire sera assuré avec deux unités d’enseignement (UE) en sciences de l’éducation (12 crédits). Intégrer la formation Master MEEF Sciences, technologies, santé mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré (en STS) à Marseille dans l'établissement Faculté des sciences du sport ? PrésentationLe parcours Mathématiques-Informatique s'adresse aux étudiants souhaitant découvrir en profondeur les deux disciplines Mathématiques et Informatique en Licence. Le département des sciences de léducation est une composante de la faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines (UFR ALLSH) dAix-Marseille Université (AMU). Le CTES est chargé d’organiser les formations à distance en Sciences et Technologies. Footer menu. je crois que je vais faire un master 1 en sciences de l'éducation finalement :confused1: je n'arrive pas à trouver de formation accessible directement à bac+4 avec une licence sciences de l'éducation à distance. La licence science de l’éducation à distance est l’un des cours universitaires les plus populaires parmi les étudiants en sciences après l’obtention du baccalauréat. Le service de formation continue de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) organise en partenariat avec le département des sciences de l’éducation une réunion d’information de l’offre de formation et des conditions d’accès pour les demandeurs d’emploi et les salariés désirant valoriser leurs compétences professionnelles par un diplôme d’État national ou d’établissement. L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Compétences spécifiques des parcours-type : Connaître et distinguer de façon opératoire les contextes éducatifs au sens large, les méthodes et outils pédagogiques d’intervention. Construire, analyser et évaluer un dispositif de recherche et argumenter ses choix méthodologiques. sam 27/07/2019 - 12:00. Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. Un enseignement de méthodologie du travail universitaire est proposé à chaque semestre de L1. Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication. Formations. J’obtiens en premier lieu un diplôme de licence de formation, évaluation et ingénierie en formation d’adultes, en juin 2015. Contenus de la formation SEMESTRE 5. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). L'Université de Rouen, l'Université de Lyon-2 et le CNED se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du campus numérique FORSE. Intégrer la formation Licence sciences de l'éducation à dans l'établissement CNED : Centre national d'enseignement à distance ? Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles. Comprendre et créer un cahier des charges de formation. La licence de Sciences de l'éducation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. réaliser une poursuite d’étude en master sciences de l’éducation, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation…) ; en master MEEF, ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. il existe plusieurs parcours pour la licence sciences de l’éducation afin de ci… Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et éducatifs (la santé et le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique…), en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage). Des perspectives originales dans l… Clinique des groupes et des institutions; 12. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. Email: allsh-sfad@univ-amu.fr. La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA.. D'autres masters du domaine des sciences de l'éducation sont accessibles dans d'autres universités. 5) Construire un projet professionnel personnel pour réussir son intégration professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation. Egger  Sandra Raulet  04.13.55.37.19, Réunion d’information formation continue et contrat de professionnalisation, Aix Marseille Université - Tous droits réservés -, Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines, https://allsh.univ-amu.fr/inscription-reunion-sciences-education, E D T : Outil de consultation des emplois du temps, Modalité de contrôle des connaissances (MCC), CFAL, Centre de Formation et d'Autoformation en Langues, Ateliers d’approfondissement des pratiques de la langue française (L1), Dispositifs d'admission à la faculté ALLSH, UE 1 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 2 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 3 : « OPTION » 1 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits). Date de début de la formation. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Deux stages sont obligatoires et sont associés à un enseignement de préprofessionnalisation. Diplômes. Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage. Des modules d’adaptation sont proposés en fonction des filières d'origine de l'étudiant. Formations à distance en Sciences de l'Education Des parcours au niveau Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation Master MEEF Sciences, technologies, …