code permanent du ministère de l'Éducation, Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois, Certificat de naissance émis par le directeur de l’État civil (avec les noms des parents), Certificat de naissance (avec les noms des parents). Des frais de 50$ s’appliquent à toute demande de révision refusée par le comité de révision. Comment se désister d'une offre d'admission? Dans certains cas, la démonstration de cette connaissance peut être exigée. Je désire déposer une demande d'admission en ligne, mais je n'ai pas (ou je n'ai pas encore) de pièce numérisée. 913.9k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) trimestre d’inscription, l’étudiante, l’étudiant annule tous ses cours. Répartition des décès depuis 1970. Vous devez donc procéder au paiement de votre demande afin de la compléter. J'ai déjà fait une demande d'admission à l'UQAM, dois-je à nouveau fournir tous les renseignements pertinents sur mes études et mes emplois? Les choix sont traités et étudiés en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix. Non. Date limite candidats du Québec et des autres provinces canadiennes. Enfin, prenez note que les frais généraux restent payables malgré l’annulation des cours, le cas échéant. L'admission des étudiants libres et auditeurs pour des cours de 1er cycle se fait uniquement en ligne. Vous étiez étudiant libre mais vous ne vous êtes pas inscrit à un cours depuis les quatre derniers trimestres. Les frais d'admission sont de 102 $. Décisions d'admission et traitement des demandes. Dépôt des pièces requises à l'admission. Vous voulez entreprendre un programme à l’UQAM (incluant les campus en région). Une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine ou l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) doit accompagner tous les documents que vous devez fournir, s’ils sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais. Pour plus d'informations, consultez la section des bourses pour les étudiants étrangers. Seules les pièces en format PDF sont acceptées. Si je dépose une demande d'admission en ligne, dois-je uniquement transmettre des pièces en format électronique? Info mobilité REM. Le service de l'admission étudie toutes les bases d'admissibilité et détermine celle qui est la plus favorable pour le candidat, et ce, à partir des pièces fournies. Quelles sont les dates limites pour le dépôt des demandes d'admission? Les cours hors programme ne sont pas de niveau universitaire. Non, les lettres de référence ne sont pas considérées pour une demande d'admission au premier cycle. L’admission est invalidée si, durant le premier trimestre d’inscription, l’étudiante, l’étudiant annule tous ses cours. : (Dupuis, 2000, 2005, 2008, 2014) Plusieurs documents d’un même auteur et de la même année. Presque tous les programmes de premier cycle prévoient des places pour les candidats n'ayant pas de diplôme d'études collégiales (DEC). Système d'éducation universitaire québécois, Coût des études et coût de la vie à Montréal, Financement des études et travail au Québec, Explorer ses champs d’intérêts pour faire le bon choix, Faire une demande d'admission, c'est facile, Des étudiants bien encadrés : un atout pour la réussite, Étapes pour déposer une demande d'admission, Reconnaissance d'acquis (exemption de cours), Informations sur les modalités d'enseignement en ligne, Cours à la carte (pour étudiants libres et auditeurs), Programmes d'études ouverts à l'admission au trimestre d'été, Programmes d'immersion d'été en français et en anglais, Coût des études, bourses et soutien financier, Coût des études, bourses et soutien financier. Dans le cas d’un report sans décision, la candidature est soumise de nouveau à la sélection.  Par la suite, le Service de l'admission fermera votre dossier. Quelles sont les conditions d'accès aux programmes d'études pour les candidats hors Québec ou étrangers? Sont acceptés : certificats de naissance émis par le Directeur de l’état civil du Québec, délivré après le 1er janvier 1994.Ou encore passeport canadien sur lequel est clairement indiqué le lieu de naissance au Québec ou autres enregistrements de naissance (ex : la carte bleue plastifiée) émis par le gouvernement du Québec avant 1994. La nouvelle méthode de calcul de la cote de rendement au collégial pourrait avoir un effet à la hausse sur les seuils de sélection de l’automne 2018. Comment convertir une pièce en format PDF? Doit-on toujours fournir des attestations d'emplois?  De plus, les frais d'admission ne sont pas remboursables. Les places disponibles aux étudiants étant limitées, nous vous recommandons de ne pas tarder à déposer votre demande d'admission en ligne. Vous pouvez également vous procurer ce document en vous présentant en personne au comptoir du Service aux clientèles universitaires. Est-ce que certains programmes prolongent leur date limite d'admission? Puis-je étudier à l'UQAM? - automne 2019 : dossier étudiant actif (inscrit à au moins 1 cours) Certains programmes prolongent effectivement leur date limite d'admission. Vos pièces additionnelles doivent être expédiées sous pli séparé et être accompagnées de votre bordereau personnalisé, si vous avez fait votre demande d'admission en ligne ou de la fiche d’identification personnelle, si vous avez déposé une demande d'admission imprimée. Seuls les documents énumérés dans le tableau ci-dessous sont requis. Généralement, le candidat peut bénéficier d’un (1) seul report (aucun délai additionnel ne peut être accordé). Dans le contexte de la COVID19, un candidat pourra profiter exceptionnellement d’un second report; Le report peut être demandé pour l’un des trimestres de l’année suivant le trimestre d’admission (si le programme est offert au trimestre demandé). Le candidat qui complète le formulaire d'admission papier reçoivent une lettre de décision par voie postale. Politique d'admission conditionnelle des personnes qui ne peuvent faire la preuve de l'obtention du DEC, Dates limites de présentation de demande d'admission. Étudiant ou auditeur libre. Vous devez annuler vos cours avant la date limite d'annulation sans facturation. Comment et où obtenir les formulaires d'admission? Bureau de coopération interuniversitaire - BCI. Une pièce soumise trop tardivement pourrait retarder le traitement de votre demande ou ne pas être considérée. Ils offrent une formation d’appoint. comptoir du Service aux clientèles universitaires. Dans le cas des programmes contingentés, votre candidature peut être mise en attente par le comité de sélection: un rang vous est alors attribué. Consultez la page Dépôt des pièces requises à l'admission pour connaître l'ensemble des spécifications sur les pièces à transmettre. Quels sont les frais d'admission exigés et les modes de paiement acceptés? Est-ce que je peux les faire parvenir après le dépôt de ma demande d'admission? Cette information est valide pour les bourses de subsistance et les exemptions partielles des frais de scolarité différentiels. Est-ce que les cours hors programme peuvent servir à constituer une base d’admission «études universitaires»? section destinée aux étudiants étrangers. En d’autres mots, si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection a été appliqué correctement, les frais seront encaissés par l’Université et le Registrariat vous transmettra la décision de refus finale et sans appel du comité de révision. 1 La première valeur est la moyenne d'age, la seconde est la médianne pour l'année 2020. Puis-je fournir un certificat de naissance provenant d'une paroisse (certificat de baptême)? Le programme de maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.) UQAM - Université du Québec à Montréal. Quel est l'ordre de traitement des demandes d'admission? Notez que l’admission à un trimestre donné n’est valide que si elle est suivie d’une inscription à ce même trimestre. Vous êtes un étudiant qui désire changer de cycle d'études (ex. Quel est le temps de traitement des demandes d'admission? Les attestations d'expérience doivent obligatoirement être fournies sur une feuille en-tête et signées par l'employeur, sinon elles ne pourront être considérées lors de l'étude de votre dossier. Une réponse relative à un deuxième ou à un troisième choix expédiée avant celle relative à un premier choix ne signifie pas un refus au premier choix. L'inscription à des cours dans un programme d’études équivaut aux désistements des autres offres d'admission.Â. Tous les étudiants de l’UQAM doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. Où puis-je trouver l'information sur les tests de français? La réponse à toutes demandes de report vous sera transmise par courriel. Fiches de cours de sciences po (Politique) Histoire de l'Europe, institutions européennes, politiques budgétaires et monétaires. Depuis le trimestre d’hiver 2013, le ministère de l’Éducation a modifié sa politique à l’égard de la résidence au Québec concernant les documents d’identité requis pour les étudiants nés au Québec. Non. - automne 2020 : dossier étudiant actif (3ème trimestre sans inscription) Où puis-je trouver l'information sur les bourses d'études? Vous êtes un étudiant (dans un programme, étudiant libre ou auditeur) : À noter : au premier cycle, le dossier reste actif pendant 3 trimestres même s’il n’y a pas d’inscription. Pour des raisons de confidentialité, elles ne peuvent être communiquées par téléphone. 50,00 $ devra être payé lors du dépôt de la demande d'admission. Les dates limites de présentation des demandes d'admission de ces programmes sont disponibles pour les programmes de 1er cycle et les programmes de 2e et 3e cycles. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission. leurs coordonnées (adresse, numéro de téléphone, courriel s’il y a lieu). Pour les candidats étrangers, l’admission au trimestre d’hiver n’est pas accessible dans certains programmes de 1er cycle contingentés. Ne joindre aucune autre pièce additionnelle à votre courriel. Si vous ne vous inscrivez pas à au moins un cours à l’hiver 2021, votre dossier se fermera automatiquement à ce même trimestre. Puis-je faire une demande d'admission en ligne? Venez les poser lors de nos événements. Si vous n'avez pas procédé à une inscription à des cours, vous n'avez pas informer le Registrariat de votre désistement. ou Psy.D. Est-ce possible? Vous devez fournir une copie de votre diplôme et de vos relevés de notes obtenus à l’extérieur du Québec après au moins 13 années de scolarité (1) ou l’équivalent en plus du ou des documents requis selon votre statut (voir tableau ci-dessous). Plusieurs documents d’un auteur. La demande de report doit être soumise à l'adresse courriel reportadmission@uqam.ca et comprendre, outre le justificatif, les informations suivantes : Un report d’admission se fait avec ou sans décision, selon les programmes. Ces frais ne sont pas remboursables. Tous les candidats qui déposent une demande d'admission en ligne peuvent transmettre les pièces requises en format électronique. La différence sera facturée par les Comptes étudiants lors de l'inscription. Où puis-je trouver l'information sur la cote de rendement au collégial (CRC)? Les étudiants étrangers sont également admissibles à certaines bourses. Est-il possible de reporter une admission à un trimestre ultérieur? ... professeure à l’École de travail social de l’UQAM. Pour plus d’information, consultez : http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/. les étudiants de l'UQAM, anciens ou actuels, les étudiants du collégial au Québec (cégep), les étudiants d'autres universités au Québec*, les étudiants canadiens ayant fait leurs études à l'extérieur du Québec, les candidats présentant une demande d'admission sous la base expérience. Veuillez noter que peu de programmes sont ouverts au trimestre d’été. Si l’inscription a été faite par la personne responsable du programme, vous devez communiquer avec elle, par courriel ou téléphone, pour qu’elle procède à l'annulation de vos cours. Vous ne pouvez donc pas demander à ce que votre candidature soit mise en attente. section étudiants canadiens hors Québec. Frais d'admission. Puis-je être admis dans un programme de premier cycle (baccalauréat, certificat, etc,)? Non. Qui peut transmettre des pièces en format électronique dans l'admission en ligne? À noter : un étudiant qui s'est vu refuser l'admission dans un programme ne peut s'inscrire à titre d'étudiant libre ou d'auditeur à des cours de ce même programme. Malheureusement, nous n'acceptons pas par courriel ou par fax la demande d'admission, les documents ainsi que les lettres explicatives devant l'accompagner.Si vous avez présenté votre demande d'admission en ligne, vous devez numériser les documents et les joindre à votre compte d'admission en ligne.Vous trouverez la procédure pour numériser les documents à l'adresse suivante: https://etudier.uqam.ca/numerisation-documentsSi vous avez déposé une demande d'admission papier ou avez atteint le nombre maximum de document qu'il est possible de joindre à votre compte d'admission en ligne, vous devez envoyer les documents accompagnés de la fiche d'identification personnelle (pour une demande d'admission papier) ou du bordereau personnalisé (pour une demande d'admission en ligne) à l’adresse suivante :Université du Québec à MontréalRegistrariat - AdmissionCase postale 6190Succursale Centre-villeMontréal (Québec)  H3C 4N6À titre informatif, le bordereau personnalisé est disponible dans le compte d'admission en ligne et la fiche d'identification personnelle est disponible à l'adresse suivante:  http://www.etudier.uqam.ca/admission-formulaires, Si vous avez oublié votre code d'utilisateur ou votre mot de passe pour accéder à votre compte d'admission en ligne, vous pouvez le récupérer à : https://www.apps.uqam.ca/Application/AdmissionEnLigne/Traitements/Compte/RappelCompte.aspx, Si vous avez oublié votre NIP, vous pouvez consulter la question "Comment puis-je récupérer mon NIP?". Où trouver les conditions d'admission des programmes? Dois-je fournir à nouveau un certificat de naissance? Si je fournis des lettres de référence, est-ce que j'aurai plus de chance d'être admis dans un programme de premier cycle? *Dans le but de facturer correctement l'étudiant inscrit, nous recommandons de joindre ces pièces à la demande d'admission. Il me reste un cours à compléter au CÉGEP. Vous trouverez de l'information sur la cote de rendement au collégial sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ). Crise cyclique de la France Quel est le format des pièces en ligne que je peux ajouter? ... DEMANDE D'ADMISSION. La lettre de décision sera disponible … Dans certains cas, la démonstration de cette connaissance peut être exigée. Il me manque certains documents. L'admission en ligne est disponible pour tous les candidats qui déposent une demande d'admission à un programme régulier au 1er, 2e et 3e cycle, comme étudiants libres et auditeurs : * Note pour les candidats aux programmes de 2e et 3e cycles : les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement du réseau de l’Université du Québec autre que l’UQAM au cours de la dernière année, doivent utiliser un formulaire de demande d’admission imprimé afin de se prévaloir de leur exemption de frais d’admission. Dans le contexte de la pandémie, le délai pourrait être plus long. Indiquer dans l’objet du courriel : demande de révision, code permanent ainsi que le titre et le numéro du programme visé. Les étapes pour déposer une demande d'admission sont disponibles dans la section Demande d'admission. Vous devrez par la suite remplir le formulaire d'admission en ligne et joindre les pièces requises (voir plus bas). La section "Politique sur la langue française (Tests de français de l'UQAM et TFI)" contient toute l'information à ce sujet. Vous devez vous adresser au Ministère de l’Éducation Nationale de votre pays afin de connaître les programmes de bourses existants. Non. Conditions générales d’admission. de l’ESG UQAM, vise à former des gestionnaires et des conseillers de haut niveau s’intéressant aux grands enjeux et aux défis actuels des organisations.. Ce programme de 2e cycle, de par son contenu innovant, théorique et pratique répond spécifiquement aux besoins de ses étudiants et de l’industrie. Étudiant étranger Vous ne pouvez pas faire une demande d'admission comme étudiant libre à moins que vous ne soyez déjà au pays. Ce site contient les formulaires d'admission pour tous les programmes en format PDF. Le candidat qui complète une demande en ligne peut prendre connaissance de la décision prononcée en retournant dans son compte d'admission en ligne. Reconnaissance des cours dans un programme. Est-ce que le curriculum vitae peut-être considéré comme une preuve d'emploi valable (attestation d'expériences)? En effet, aucune lettre d’admission, nécessaire à votre arrivée au Québec, ne vous sera remise. Ce dernier vous transmettra la décision (acceptation ou refus) finale et sans appel, ainsi que les frais de demande de révision. De plus, la date limite de demande de report est la dernière journée d'annulation des cours sans frais au début de chaque trimestre. D'une commission d'enquête à l'autre, ce mouvement prit une ampleur sans précédent dans la seconde moitié des années 1960, car pour la première fois, les Canadiens français de la province de Québec dénonçaient à haute voix l'« état des choses établi en 1867 » [128], [129]. La démarche à suivre pour déposer une demande de révision de la décision est la suivante : Pour valider une admission dans un programmes d'études, un candidat doit s'inscrire à des cours. Oui, si cela peut servir à votre base d'admission (21 ans et expérience pertinente). - été 2020 : dossier étudiant actif (2ème trimestre sans inscription) Des frais non remboursables de 50 $ sont requis lors de la demande d'admission. Consultez la Politique d'admission conditionnelle des personnes qui ne peuvent faire la preuve de l'obtention du DEC au moment de leur première inscription à l'UQAM. Les instructions et les conseils pour une demande d'admission sont aussi disponibles en format PDF dans la section Formulaires destinés aux candidats. Si vous ne souhaitez pas finaliser cette demande, vous pouvez la supprimer de votre compte. Quand quelqu'un arrive dans cet état-là, ça ne devrait pas être comme ça.  Les dates limites suggérées pour les candidats étrangers sont plus hâtives que les dates limites régulières dans le but d’accélérer le traitement de votre demande d’admission et ainsi vous permettre d’entreprendre les démarches d’immigration pour étudier à l’UQAM, à temps pour le début des cours. Présentation. Si vous croyez être admissible sur la base d'un diplôme, d'un relevé de notes ou d'une attestation d'emploi présent dans un précédent dossier d'admission, vous devez mentionner cet acquis dans votre formulaire d'admission dans la section appropriée (études ou emploi), à défaut de quoi il ne sera pas considéré. Séances d’information en ligne. Il est cependant toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé. Non. Par exemple, si vous étiez inscrit à un cours à l’automne 2019, votre dossier sera actif jusqu’à l’hiver 2021. Oui, vous devez mentionner tous les acquis pertinents à l'étude de votre demande d'admission dans la section appropriée du formulaire d'admission : études secondaires et collégiales, études universitaires ou renseignement sur les emplois. Si vous êtes déjà inscrit à des cours pour le trimestre visé initialement, vous devez les annuler à partir de votre Portail étudiant. Grille tarifaire du Registrariat. Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos de psychologues qui parlent de leur travail). Ma demande d'admission en ligne est incomplète. Votre offre d'admission sera automatiquement fermée au début du trimestre. Notez que l’admission à un trimestre donné n’est v, L’admission est invalidée si, durant le premier. Si vous vous êtes inscrit par le portail étudiant, vous devez annuler vos cours avec ce système. Les informations relatives aux décisions d'admission sont transmises par une lettre de décision. Comment le récupérer? Afin de satisfaire aux exigences du ministère de l'Éducation, vous devez joindre à votre demande d'admission les documents suivants : Vous devez fournir votre code permanent du ministère de l'Éducation en plus du ou des documents requis selon votre statut (voir tableau ci-dessous). je possède un baccalauréat et de l'expérience)? Si vous vous êtes inscrit auprès du responsable de votre programme, vous devez le contacter. - Entreprises d’État (Hydro-Québec, Loto ... Université du Québec à Montréal UQAM . Consultez la page. Si je choisis deux ou trois programmes, dois-je payer les frais pour tous les programmes? Système d'éducation universitaire québécois, Coût des études et coût de la vie à Montréal, Financement des études et travail au Québec, Témoignages vidéo - étudiants étrangers, Explorer ses champs d’intérêts pour faire le bon choix, Faire une demande d'admission, c'est facile, Des étudiants bien encadrés : un atout pour la réussite, Étapes pour déposer une demande d'admission, Reconnaissance d'acquis (exemption de cours), Informations sur les modalités d'enseignement en ligne, Cours à la carte (pour étudiants libres et auditeurs), Programmes d'études ouverts à l'admission au trimestre d'été, Programmes d'immersion d'été en français et en anglais, Coût des études, bourses et soutien financier, Coût des études, bourses et soutien financier. Acte de naissance (avec les noms des parents), Carte de citoyenneté canadienne (recto verso), Carte de résidence permanente (recto verso), Confirmation de résidence permanente (formulaire IMM1000, IMM5292 ou IMM5688), Preuve valide du statut de résident du Québec, Passeport (données sociologiques et page avec la date d’expiration), Permis d’études valide pour la totalité du trimestre demandé, Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide pour la totalité du trimestre demandé. Vous ne vous êtes pas inscrit à un cours depuis les quatre derniers trimestres. Le REM est un projet de train électrique qui se déploiera sur quatre lignes dans la région métropolitaine : centre-ville de Montréal, Rive-Sud, Rive-Nord, Ouest-de-l’Île et l’aéroport. Nos bureaux étant fermés en raison de la crise sanitaire, vous devez faire votre demande de révision par courriel à l’adresse. Consultez les liens suivants pour connaître l'ensemble des dates limites : Le tableau ci-dessous présente des dates limites générales pour le premier cycle, plusieurs programmes prolongeant leur offre d'admission. Une demande incomplète dans l'admission en ligne signifie qu'elle n'a pas été payée et non pas qu'il manque des documents. Si vous annulez la totalité de vos cours, vous devrez tout de même acquitter les frais généraux. Vous ne devez pas remplir le formulaire d’admission en ligne en l’absence d’une autorisation de la direction du programme. Vous pouvez également vous le procurer en vous présentant en personne au comptoir du Service à la clientèle. Où puis-je consulter ma lettre de décision? La différence, soit 52 $, sera facturée au moment de l'inscription. Comment déterminer ma base d'admission (ex. Pour plus de détails, veuillez consulter le cahier d’information ci-dessous: Cahier d’information – AEC Gestion immobilière. Où peut-on trouver des informations supplémentaires destinées aux étudiants étrangers? Quels sont les pièces que je dois fournir lors du dépôt d'une demande d'admission? Veuillez remplir le formulaire d'admission en ligne et joindre les pièces requises (voir plus bas) par téléchargement. Ils offrent une formation d’appoint. Par contre, si le comité de révision croit que le processus est effectivement entaché d’un vice de forme, le dossier et la demande de révision seront réévalués, et une nouvelle recommandation (acceptation ou refus) sera faite au Registrariat. Toute l'information sur les conditions d'accès des candidats non québécois est disponible dans la section étudiants canadiens hors Québec ou dans la section étudiants étrangers. De quelle façon est communiquée la décision d'admission? Des questions en tant que futurs étudiants?  pour connaître l'ensemble des spécifications sur les pièces à transmettre. Notez que si vous voulez éventuellement intégrer un programme de cycle supérieur, vous devrez satisfaire les conditions d'admission de ce programme, notamment en ce qui a trait à la moyenne cumulative exigée. Consultez le calendrier universitaire pour connaître la dernière journée d'annulation des cours sans frais. Pour en obtenir une copie par courrier postal, il faut en faire la demande par téléphone, par courrier électronique, par télécopieur ou par écrit au Registrariat – Admission de l’UQAM en prenant soin de préciser quel cycle d'études vous intéresse (premier cycle ou études de cycles supérieurs) et votre adresse postale. Information sur l'état fonctionnel des ascenseurs . Vous devez préalablement obtenir une autorisation d’inscription en contactant la direction du programme concernée qui vous réservera une place. La cote R est présentée à titre indicatif. Une demande de report doit être accompagnée d’un justificatif. Par contre, si vous avez effectué un choix de cours, vous devez annuler la totalité de vos cours. À noter: Ces listes de dates limites sont mises à jour fréquemment, soit au fur et à mesure des modifications apportées par les directions de programmes. Seuls des documents relatifs à l’identité peuvent être exigés lors de votre demande d’admission. Pour en obtenir par courrier postal, il faut en faire la demande par téléphone, par courrier électronique, par télécopieur ou par écrit au Registrariat – Admission de l’UQAM en prenant soin de préciser le cycle d'études dans lequel vous désirez effectuer une demande d'admission (premier cycle ou études de cycles supérieures) et votre adresse postale.