Il désigne une présence énigmatique sujette à de constantes interrogations, à d'interminables basculements. 13 Hadith transmis par Malik Ibn Anas (m. 795) dans al-Muwatta' cité par N. Olesen, 1991 : 65. Bazin Jean, 2009, Des clous dans la Joconde. Les premiers historiens et géographes arabes à s'être penchés sur la question suivirent la tradition biblique et situèrent le sépulcre de Moïse dans un lieu inconnu en pays de Moab. Elle connaît chaque recoin de l'édifice, ainsi que les moindres détails de son histoire. Les prières collectives, notamment celles du vendredi, ont lieu dans la mosquée. Elle ne joue aucun rôle dans l'organisation du culte, mais elle sert souvent de confidente, de consolatrice et de conseillère aux visiteuses qui, venues chercher aide et réconfort auprès de Moïse, arrivent parfois dans un état de grand désarroi. 16 Ibn Taymiyya aurait lui-même eu conscience de ces « dispositions architecturales » particulières (N. Olesen, 1991 : 68). Download Citation | Objectiver une présence sainte : le cas de la tombe de Moïse en Palestine | En Palestine, chaque annee au mois d'avril, a lieu le pelerinage musulman de Moise … Selon lui, toute tombe de musulman devait être respectée et il était licite d'invoquer le pardon divin pour celui qui y reposait (ibid.). Après avoir observé sa mère saluer le prophète, caresser « son » tôb, parler de « son » odeur, par sa question, il rappelle l'incertitude qui entoure la présence suggérée par ces différents gestes et paroles. Des groupes de visiteurs se succèdent dans le sanctuaire en ce jour de prière. In very good condition. Published in: 1984. Dupront Alphonse, 1987, Du sacré. Lorianne Moise is lid van Facebook. Je devrais les surveiller de plus près. Numbered 1473/1800, made during the artist's lifetime. Croisades et pèlerinages, Images et langages, Paris, Gallimard. 33Cette analyse peut s'appliquer au cas qui nous intéresse. Kaptein Nico. Et Ève, sa femme, travaillait également avec lui. (éds. Signed in the plate with unique blind stamp. En appelant à la destruction du souvenir des saints et à l'éradication du soufisme, ils trahirent autant la pensée d'Ibn Taymiyya qu'ils l'adoptèrent (Q. Assef, 2012). ». ), mais avant d'exhaler son dernier soupir, il adressa une ultime prière à Dieu : être enterré à un « jet de pierre de la Terre sainte » (ibid.). Cette relation doit se créer dans l'intimité et la discrétion la plus complète, dans une « gestuaire du silence », éloignée de toute « dramatique échevelée » (A. Dupront, 1987 : 440). La pratique de la ziyâra rendue à leurs tombes fut reconnue et acceptée par consensus (ijma‘)17 par l'ensemble des quatre écoles juridiques sunnites : les hanafites, les hanbalites, les malikites et les chafiites (Y. Linant de Bellefonds, 2012). 25Dans la scène décrite plus haut, Abû Ismâ‘îl, le gardien de la tombe de Moïse, reprend les principaux termes de ce discours. Cependant, il ne s'interdit pas de participer à des rituels soufis autour du tombeau. 23Ainsi parallèlement à un enseignement qui restait toujours valide et n'était jamais remis en question selon lequel seul Dieu pouvait être invoqué dans les prières, les croyants adressèrent des prières aux saints et prononcèrent des sermons en leurs noms. Les tombeaux devinrent des centres de conservation de la mémoire des êtres disparus. 1 Et il arriva que lorsque moi, le Seigneur Dieu, je les eus chassés, Adam commença à cultiver la terre, à a dominer sur tous les animaux des champs et à manger son pain à la sueur de son front, comme moi, le Seigneur, je le lui avais commandé. Spécialiste de l'art islamique, Oleg Grabar démontre qu'elles sont en quelque sorte inscrites dans les plans de la mosquée : l'enclos (rawdâ), qui marque la présence de la sépulture de Muhammad, se situe hors des principaux axes de l'édifice « comme si une sorte de doute ou d'incertitude planait sur le rôle exact que ce mémorial devait jouer dans la pratique et la piété du croyant » (O. Grabar, 1996 : 145)16. (Exode 4:24) Quand Moïse est arrivé en Égypte, il était un homme très différent que lorsqu'il avait quitté. Où est-ce que l'on peut faire la prière ? Ce dernier hadith a fait l'objet d'interprétations diverses : l'expression « Terre sainte » (al-ard al-muqaddasa) désignait-elle Jérusalem ou plus largement le Bilâd al-Shâm1 ? 3 : 271) qui définit la croyance, loin de succomber à l'hallucination de la présence, nécessite un travail constant de la part des acteurs qui sont amenés à gérer et à concilier des discours et des pratiques antinomiques, parfois contradictoires et qui hésitent face à différents « programmes de vérité » (A. Piette, 2003 : 58). Dans le livre sacré des musulmans, son histoire, de sa naissance sur les bords du Nil à la fuite d'Égypte, en passant par la réception des tables de la Loi sur le mont Sinaï est semblable à celle qui figure dans l'Ancien Testament. Une petite brochure sur le sanctuaire de Nabî Mûsâ publiée par le ministère du Tourisme réserve un chapitre entier à cette question (Marrar, Nimr, Musallam, 1998). They are closely related to a larger issue, that of how to build accessibility and contact with an “invisible elsewhere”, this transcendent and distant God that Islam offers like Judaism and Christianity do. Faites l’expérience d’Adobe Stock avec 10 images offertes. Izrâ'îl lui répondit : “Je te l'accorde”, avant de le laisser et de partir. Les juristes hanbalites qui s'attaquèrent à cette forme de dévotion ne furent pas toujours considérés comme les tenants de l'orthodoxie, bien au contraire. La nature humaine de Moïse – « ce n'est qu'un homme et en plus il est mort » – est brutalement rappelée à ces dévotes. 4 Les données ethnographiques présentées dans cet article ont été recueillies au cours d'une enquête de terrain effectuée entre 1999 et 2002. Le gardien, d'un air las, lui répond : « Ce n'est pas sa tombe yâ hâjja5. Cette « implication paradoxale » si bien décrite par Albert Piette suppose un « choix impossible entre deux alternatives, le choix de l'une ne détruisant pas l'autre » (ibid. Ces rituels sont jugés « illicites » mais très vite les organisateurs, débordés, lâchent prise et laissent faire. La très petite image de Notre-Dame de Soufanieh, Conversions à l’islam, culture et religion : tensions et articulations, Christianisme orthodoxe et économie dans le sud-est européen contemporain, Le religieux et le politique à l'épreuve des révolutions arabes, Sociologies catholiques. Dans la qubba, les femmes font l'objet d'une surveillance rapprochée : on tente de les empêcher d'arracher des morceaux du tôb, on leur interdit d'embrasser et de caresser le tissu et on réprimande celles qui allument des bougies. Le sanctuaire a été construit à cause de cet événement. Son corps est-il là ? Mais ils négligent de faire l'analyse de la façon dont les acteurs eux-mêmes gèrent et concilient ces différents énoncés et pratiques. concernant MOÏSE la bible dit:(Deutéronome 34:5-6) 5 Après cela Moïse le serviteur de Jéhovah mourut là, au pays de Moab, sur l’ordre de Jéhovah. 13Le mot maqâm est généralement traduit en français par cénotaphe, mot qui désigne un tombeau vide perpétuant la mémoire d'un saint enseveli ailleurs. … Nouvelles perspectives, Les religions afro-américaines : genèse et développement dans la modernité, Islam et politique dans le monde (ex-)communiste, Âme et corps : conceptions de la personne, Formes religieuses caractéristiques de l'ultramodernité : France, Pays-Bas, États-Unis, Japon, analyses globales, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Le tombeau ou l'objectivation de la présence d'un saint. En revanche, les traditions judéo-chrétiennes et musulmanes divergent sur le lieu et les circonstances de sa mort. Puis, Il l'ensevelit en sorte que personne ne découvrit jamais sa tombe (Dt, 34 : 6). Il est possible de nouer des liens avec lui et de faire appel à son intercession. 30Dale Eickelman, quant à lui, observe que la grande majorité des dévots de marabouts au Maroc, parfaitement conscients des interprétations scripturalistes de l'islam, n'abandonnent pas pour autant les pratiques maraboutiques. ». Your email address will not be published. Où est la mosquée ? Est-il vraiment mort ? C'est cela que je veux savoir ». 19L'« hominisation » du tombeau est en bien des points comparable au processus d'individuation que connaissent des images saintes catholiques (H. Belting, 2007 ; G. Didi-Huberman, 2007). En revanche, les traditions judéo-chrétiennes et musulmanes divergent sur le lieu et les circonstances de sa mort. Il s'agit d'une matière travaillée par les hommes et doucement remodelée par l'érosion du temps. 3La tombe de Moïse peut être considérée comme un lieu dialectique : elle constitue une charnière, non seulement entre monde divin et monde humain, mais également entre le passé et le présent. L'important semble finalement de ne prendre aucune position radicale : Dieu n'est ni littéralement absent, ni complètement présent. 10 Ici je suis la proposition de M. Augé qui souligne la nécessité de s'intéresser au dieu païen comme corps, matière et parole (M. Augé, 1988 : 27). C'est dans l'école de jurisprudence hanbalite, créée au ixe siècle, que se trouvèrent les plus fervents opposants à la visite des tombes. La détermination à niveler le souvenir des morts ne résista pas longtemps à la volonté contraire de permettre, au moins à certains morts, de conserver une place parmi les vivants. Halbwachs Maurice, 1971, La topographie légendaire des évangiles en Terre sainte, Paris, Presses universitaires de France, 2e éd. Il est blâmable de bâtir un dôme ou un quelconque monument au-dessus de la tombe. Cette préoccupation est partagée par l'ensemble des organisateurs du pèlerinage. (éd. 7 Cette affirmation fréquemment réitérée se retrouve également sous la plume d'Ibn Taymiyya. Dans le livre sacré des musulmans, son histoire, de sa naissance sur les bords du Nil à la fuite d'Égypte, en passant par la réception des tables de la Loi sur le mont Sinaï est semblable à celle qui figure dans l'Ancien Testament. Il se lance alors dans le discours suivant : « Les seules tombes qui sont connues de façon certaine sont celle de Muhammad à Médine et celle d'Abraham à Hébron. Ils furent repris et amplifiés par le wahhabisme. L'idée de l'existence des walî-s – des êtres humains parfaits, héritiers des prophètes, proches de Dieu et des hommes – s'imposa. Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2008, 556 p. Messianismes et anthropologie entre France et Italie | Figures et substituts de saints, Objectiver une présence sainte : le cas de la tombe de Moïse en Palestine, Objectifying a holy presence: The case of the Moses' grave in Palestine, Objetivar una presencia santa: el caso de la tumba de Moisés en Palestina. Elle se munit de ciseaux, et ordonne à Ahmad, son fils âgé de dix ans, de porter le lourd rouleau de tissu vert. Celle de « l'homme de la tautologie » qui affirmera : « cet objet que je vois, il est ce que je vois, un point c'est tout », qui récusera l'aura de l'objet, ses latences, en affirmant l'identité manifeste – minimale, tautologique – de cet objet même (G. Didi-Huberman, 1992 : 19-20). Sur une dune, un immense chandelier à sept branches est dessiné sur le sable avec des galets. La feuille a vite disparu, mais cette tentative d'informer le pèlerin par écrit est significative de l'importance accordée à ce problème d'appellation. Augé Marc, 1988, Le dieu objet, Paris, Flammarion. Nabî Mûsâ. 34Entre ces différents énoncés et pratiques, le fidèle oscille, alterne, tâtonne. Après leur conquête de la Mecque et de Médine en 1924, ils détruisirent des lieux de culte, notamment les tombeaux de compagnons (sahâba)19 qui se trouvaient dans les cimetières des deux villes saintes. Al mismo tiempo, suscita cuestionamientos en cadena: ¿Ha muerto en este lugar el legislador de los Hebreos? » Dans cette dernière déclaration, l'adverbe de modalité marquant l'indécision – « peut-être » – est tout à fait essentiel. Enfin vient « l'habit » (tôb), un ensemble de morceaux d'étoffes vertes qui, fragile et périssable, est déchiré au cours des rituels et régulièrement remplacé. Telle la « chose » si bien décrite par Jean Bazin, il est capable de « présence », de se tenir en lui-même et par lui-même (J. Bazin, 2009 : 500-501). Par extension, terme par lequel on désigne une personne âgée et respectable. 5 Hâjja : féminin de hâjj, titre conféré à celui ou celle qui a accompli le pèlerinage à la Mecque. Word lid van Facebook om met Ruddel Moïse Ngoka en anderen in contact te komen. La description de trois situations montrera que ce problème de qualification préoccupe aussi bien les dévots que les autorités religieuses ou encore les organisateurs du pèlerinage. Word lid van Facebook om met Arnaud Moise en anderen in contact te komen. Elle suppose de rester dans un entre-deux, un flou cognitif : d'accepter l'incertitude. Présence réelle ou représentation symbolique ? Au début du xiiie siècle, la commémoration de sa naissance (mawlid al-Nabî) fut officialisée (N. Kaptein, 1993). Perspectives historiques et socio-anthropologiques en Méditerranée occidentale, Paris, Éditions Recherche sur les Civilisations. ), « Le culte des saints dans le monde musulman », Paris, École française d'Extrême Orient. De plus, « qabr » et « darîh » désignent la tombe d'un être humain. : 80). Elle s'avance, le salue et demande : « Où est la tombe (qabr) yâ shaykh ? En même temps qu'elle dit que “c'est le corps du Christ”, elle dit aussi que “ce n'est pas cela” (...) Mais c'est au cœur de cette indétermination (ce n'est pas cela), de cette absence que peut surgir pour celui qui le désire et qui aime, une surdétermination du sens, un signe de présence ». Cette dernière constitue en quelque sorte la « mémoire » du sanctuaire. Simple repère dans l'espace, cette dernière ne renferme pas un corps, mais signale la présence agissante de Moïse. Âgée d'une quarantaine d'années, elle y a vécu la plus grande partie de sa vie. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Cependant, « même imprégnés d'idées réformistes, les Égyptiens restent massivement fidèles au culte des saints » (C. Mayeur-Jaouen, 1994 : 107-108). Enfin, elle engage sa belle-sœur dans des rituels d'incubation. Histoire du mawsim et du maqâm), Amman, Matba'a al-Jâmi'a al-urduniyya. Quel rôle lui donner ? 1Moïse (Nabî Mûsâ) est une figure importante du Coran. Tu peux être sûre qu'elles vont gratter les murs, arracher des morceaux du tôb. « Le temps des images ». Surtout, « l'instance critique » est toujours maintenue à travers ce mouvement sans cesse oscillatoire entre le « c'est » et le « ce n'est pas » (A. Piette, 1999 : 253-255). » La femme fait une pause, semble réfléchir et poursuit : « Je sais bien que c'est le maqâm de Moïse yâ shaykh. Moïse lui répondit : “Accorde-moi le temps de prier Dieu, juste deux prosternations”. Etc. Imposant, le bâtiment s'étale sur 5 000 m2 et comprend plus de 300 pièces. Le souvenir du mort doit être « effacé », « éloigné, rejeté loin de soi ». Elle désigne une forme d'expérience religieuse ordinaire qui consiste à adopter des idées et des comportements contradictoires : à croire et à douter, à affirmer une présence tout en la niant. Bukhârî (al-) Muhammad Ibn Isma‘îl, 2003 (3e édition), Le sahîh al-Bukhârî (édition bilingue arabe-français), Beyrouth-Saïda : al-Maktaba al-A'sriyyah. Elle reste fragile, sujette à des accusations d'idolâtrie et de fétichisme, à des remises en causes et des questionnements incessants. Les Amies De Moise Katumbi De La Diaspora Ohio U.S.A. News & Media Website. Être autonome ou produit de l'activité humaine ? Un grand saint de l'islam égyptien, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale.–, 2000, « Tombeau, mosquée et zâwiya : la polarité des lieux saints musulmans », in Vauchez A. Nabî Mûsâ, un vendredi du mois de janvier 2000. D'où l'heuristique du concept d'« objet-personne ». 8Pour désigner la tombe d'un prophète, les Palestiniens utilisent parfois le mot « hadra » qui signifie littéralement « présence » (E. Geoffroy, 2002). Il entreprit un combat sans relâche contre les « qubûriyûn »18 ou « adorateurs de tombes » (M. Memon, 1976). Elles font le tour de a cour principale. » Je lui demande de m'expliquer pourquoi il refuse l'emploi du mot qabr. « Critique ».–, 2007, L'image ouverte, Paris, Gallimard, coll. C'est ainsi qu'est nommée la région désertique entre Jéricho et Jérusalem. Des tombes furent recouvertes par des constructions parfois majestueuses, dans l'objectif de perpétuer la mémoire de la personne enterrée. Plus tard, il rejoint la procession d'une confrérie venue de ‘Azariyya (un village des environs de Jérusalem) avec une immense bande de tissu vert qui sera solennellement enroulée autour du cénotaphe. On la retrouve même au sujet de la vénération d'un lieu aussi sacré que la Kaaba. La tombe du Prophète Muhammad elle-même aurait été menacée de destruction. Il explique que Dieu étant toujours au-delà des interprétations et des re-présentations, ces dernières sont dans un constant rapport de tension. Goldziher Ignaz, 1971, « Veneration of Saints in Islam », in Stern S. M. Au cours de ce voyage le Prophète monté sur une monture miraculeuse (Buraq) fut transporté de La Mecque à Jérusalem et de Jérusalem aux cieux où il accéda à la présence divine. : 539) n'est pas définitivement acquise. Défendues également par les modernistes, partisans de l'occidentalisation de l'Égypte et du modèle européen, elles ont connu une très large diffusion dans la société égyptienne. Ici c'est le maqâm de Moïse ! » La mère rit en lui rétorquant : « Qu'est-ce que tu en sais ? Qualifier le lieu saint : qabr ou maqâm ? Moïse avait quitté l'Égypte avec une attitude de dirigeant, mais il est revenu 40 ans plus tard avec une attitude de serviteur. Lees „Les derniers jours de Moïse“ door Armand Abécassis verkrijgbaar bij Rakuten Kobo. Paper size: 59 x 45 cm. Gaboriau Marc, 1994, « Le culte des saints musulmans en tant que rituel : controverses juridiques », Archives des sciences sociales des religions, no 85, p. 85-98. « Sainteté vécue et contre-modèle religieux des femmes au Maroc », in Kerrou M., L'autorité des saints. Dans le même temps, participer aux rituels entourant le tombeau permet de se rapprocher de Dieu par l'intermédiaire du prophète intercesseur : de rendre l'absent présent, de compenser « l'éprouvante vacuité de la mosquée » (H. Chambert-Loir et C. Guillot, 1995 : 8). Pour Umm Isma‘îl, il s'agit bien d'un mort exceptionnel qui, dans certaines circonstances, continue d'agir et de faire preuve d'efficacité. 17 Ijma‘ : consensus exprimé ou tacite sur une question juridique. « Les femmes doivent se diriger vers la mosquée » ; « La prière doit se faire dans la mosquée, face au mihrâb et pas devant la tombe ». Mais des gens disent qu'en réalité Moïse s'est levé et a fui Izrâ'îl. Pour lui, ces conceptions antithétiques, loin d'être « mutuellement exclusives », sont, au contraire, dans un constant rapport de corrélation et auraient permis à l'islam, dans des contextes divers et à des époques différentes, de s'adapter à une variété d'expériences sociales tout en étant considéré comme un système religieux de représentation faisant pleinement sens (D. Eickelman, 1976 : 12). Dans un second temps, il va jusqu'à nier la capacité du prophète à « être là ». Le temps raconté, vol. Numbered in pencil. S'adressant à la Kaaba, ce dernier aurait dit : « Je sais que tu n'es qu'une pierre qui ne fait ni bien ni mal20. À cause de l'infidélité des Hébreux ? COEUR De CONGO République Démocratique du Congo. Les nombreuses chambres (ghurfa) et les appartements (dâr), qui entourent le complexe religieux, furent, quant à eux, bâtis à la fin du xixe siècle. Canaan Tewfik, 1927, Mohammadan Saints en Sanctuaries in Palestine, Paris, Ariel. En effet, chez les fidèles musulmans qui se rendent en pèlerinage sur les tombes de saints, on retrouve cette « oscillation » permanente et cette tension entre le « c'est » et le « ce n'est pas ». Moïse Tshombé, également retranscrit Tshombe ou Tchombe (10 novembre 1919 29 juin 1969) est un homme d'État congolais, président de l'État du Katanga. En este artículo propongo explorar la indecisión que es el corolario de esta larga serie de interrogantes que no encuentran una respuesta definitiva. Son épouse, Umm Ahmad, en dehors des longs moments qu'elle consacre à la préparation des repas, aide la femme du gardien : elle casse des blocs de « sucrerie de Nabî Mûsâ » qui sont vendus dans des sachets à des pèlerins soucieux d'emporter un peu de baraka du prophète avec eux. En ce jour d'ouverture du pèlerinage, il a revêtu un habit militaire sur lequel il a accroché une multitude de petits drapeaux palestiniens en insignes. L'activité religieuse en train de se faire, Paris, Métaillé.–, 2003, Le fait religieux. 17Le sépulcre constitue en quelque sorte le « corps » du saint. Chez les fuqahâ', le courant hostile à la conception traditionnelle de la sainteté est désormais représenté par une minorité plus large et plus bruyante. Dans les sociétés du monde arabo-musulman, il a été très largement diffusé par les médias, adopté ici ou là par la classe politique et en est venu à être assimilé à l'islam officiel (C. Mayeur-Jaouen, 2005 : 301-344, B. Rougier, 2008). La force des objets - Matières à expériences, Edmond Ortigues : théologie, philosophie et sciences sociales, Le consensus des experts | Inattendus pèlerinages, Prisons et religions en Europe | Religions amérindiennes et New Age, Christianismes du Sud à l’épreuve de l’Europe, Réveils du soufisme en Afrique et en Asie, Max Weber, la religion et la construction du social, Régulation de la religion par l'État. La sélection d’une zone géographique peut modifier la langue et le contenu promotionnel affiché sur le site web Adobe Stock. Etc. Y., 2002-2003, « Le culte des saints au Proche-Orient » (4 parties datées 29 décembre 2002, 13 janvier, 12 février et 12 mars 2003), in Oumma.com. Le fidèle, qui en maîtrise les principaux termes, oscille constamment entre l'idée d'un Dieu transcendant et omnipotent et celle d'un Dieu rendu proche et accessible grâce à la présence des saints dans le monde des hommes. Pour accéder à son sanctuaire, il faut quitter l'axe principal reliant Jérusalem à Jéricho et s'engager sur une petite route sinueuse qui court entre les dunes. À ce titre, il est fonctionnaire du ministère palestinien des Affaires religieuses et des waqf-s. Avec sa femme, Umm Ismâ‘îl, ainsi que ses quatre enfants, il vit à l'année dans l'un des dâr-s. Ses fonctions sont multiples : il dirige les prières quotidiennes dans la mosquée, prononce les sermons du vendredi et assure l'entretien du bâtiment. Ce concept ne recouvre pas une réalité et une identité forcloses. Amri Nelly, 2008, Les saints en islam les messagers de l'espérance. Outre hadra, trois mots sont parfois employés pour désigner l'édifice : qabr, darîh et maqâm. Selon la Bible, le législateur des Hébreux mourut sans entrer dans le p… 5La praesentia du prophète Moïse se niche dans le désert et fait corps avec le monde minéral. Izrâ'îl apparut alors au-dessus de sa tête et prit son âme. L'utilisation de briques cuites au feu est fortement déconseillée comme constituant un début d'ornement. En même temps qu'elle exprime sa présence et qu'elle suscite respect ou vénération, l'icône marque aussi l'absence du Christ ou de Dieu. Ces trois hadith sont cités par N. Olesen, 1991 : 66-67. Le discours hostile au culte des saints permet de se rappeler et de rappeler aux autres la non-visibilité du Dieu unique et omnipotent, lointain et absent ; il l'élève au rang de maître absolu. Mosaïque du tombeau de Moïse - Buy this stock photo and explore similar images at Adobe Stock Ce corps est tout à la fois éternel et périssable, inerte et vivant, une ambivalence qui se laisse d'autant mieux saisir lorsque l'on s'intéresse aux matières qui le composent. Les wahhabites ne se contentèrent pas de dénoncer les excès de la dévotion aux saints, ni de corriger des formulations doctrinales ambiguës ou des prières maladroites. 2 Kathîb al-Ahmar : littéralement « Colline rouge ». (Allâhu a‘lam !). Lees „Moïse – suivi d'annexes Nouvelle édition 2019“ door François-René de Chateaubriand verkrijgbaar bij Rakuten Kobo. Moïse Kapend Tshombe (sometimes written Tshombé) (10 November 1919 – 29 June 1969) was a Congolese businessman and politician. Construite au xiiie siècle, elle forme la partie la plus ancienne autour de laquelle, au fil des siècles, le bâtiment s'est agrandi de façon centrifuge.