Rechercher un topo. Quelqu’un l’a-t-il précipité dans cet abîme ? Mon commentaire. Juste avant le col de la Verne, vue sur les pentes de la Couleuvre. Très beau à l'automne quand les arbres se parent de leurs couleurs de feu La sortie de la faille, juste au dessus du Golet de l'Agneau. Au croisement des Mermets, suivre la route sur la gauche, elle descend sur la Combe et le parking de départ. Magnifique itinéraire : la montée commence cool par un sentier balcon et se termine par un petit pierrier et un peu d’escalade. Lorsque la pente s’adoucit le sentier vire vers la gauche et on peut apercevoir les câbles qui mènent au passage spectaculaire de cet itinéraire. On traverse la prairie ==> N.E. 06 juillet 2016. Le suivre sur la gauche jusqu’à trouver un panneau indiquant «Sous les Carres 1264m ». On continue alors jusqu’à l’arrivée du télésiège en haut du plateau. Remonter la route du village et prendre la deuxième à droite, une petite impasse desservant des parkings qui continue sous forme de chemin pour retrouver d’abord à travers un petit bois puis dans les prés le hameau des Bouvards. It's located in Auvergne-Rhône-Alpes, France. Arrivée : Golet de l'Agneau, Les Déserts, Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 73230, France (45.63709 6.03575) Descente Margeriaz France > … Au niveau de Barberaz prendre la sortie 18 pour s’engager sur les D1006 puis D912 et rejoindre Saint-Jean-d’Arvey puis quelques kilomètres plus tard La Combe sur la commune des Déserts. Une façon originale et un itinéraire assez technique pour rejoindre les crêtes sommitales du Margériaz. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette. Nous n’avons croisé personne jusqu’au sommet, puis le monde a commencé à arriver. Sortie de la forêt jusqu'au pied de la falaise et marche de face dans un pierrier instable. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite. Margériaz, par le trou / golet de l'Agneau.. Margériaz (1845m) se présente sous deux aspects opposés : un grand plateau, incliné nord-est, occupé par l'alpage l'été et les remontées mécaniques du stade de neige du Margériaz en hiver et la falaise abrupte au sud-ouest qui domine la Commune des Déserts et le Col de Plainpalais. Randonnée courte mais très intéressante qui présente une forte pente continue et aucun passage reposant. Plus de 20 000 produits disponibles sur snowleader.com. Je suis natif de la Maurienne et devenu Bugiste, (Avertissements et Contourner la maison et descendre par la piste sur la gauche retrouver le chemin qui mène aux Mermets en longeant les bois. Nous n’avons croisé personne jusqu’au sommet, puis le monde a commencé à arriver. APDC trail à l'entraînement en partant du col de Plainpalais pour rejoindre Le Margériaz en passant par le golet de l'Agneau. Margériaz (1845m) se présente sous deux aspects opposés : un grand plateau, incliné nord-est, occupé par l'alpage l'été et les remontées mécaniques du stade de neige du Margériaz en hiver et la falaise abrupte au sud-ouest qui domine la Commune des Déserts et le Col de Plainpalais. Du parking situé à côté de la cabane du perchiste, grimper par le chemin sur 300m environ puis à la fourche des 2 pistes, soit prendre à droite du cabanon au pied du grand sapin par le sentier marques jaunes et rouges tour des Bauges et 100m plus haut prendre sous les pylônes 3 et 4 droit dans la pente sous le téléski ou soit encore, comme je l’ai fait (car il y avait des travaux) par la piste de gauche le but étant l’arrivée au dernier pylône du tire-fesses. Passer les fermes du Sauget puis du Fornet pour arriver à un croisement où s’entassent de nombreux et énormes engins de chantier, au lieu-dit la Labiaz. Enfin, le retour par la crête offre de belles vues. Le Mauriennais. De Grenoble, suivre l’A41 puis l’A43 en direction de Chambéry. TROU et GOLET DE L'AGNEAU, Mont Margériaz. Il ne reste plus que quelques mètres pour finir au bord de la crête. (6) Descendre sur la gauche dans le Golet en suivant le sentier qui dévale les pierriers puis la forêt jusqu'à rejoindre le GRP ® du départ. Couper la route pour continuer la montée à travers le petit groupe de maisons et prendre la piste qui remonte en faisant un large virage vers la droite juste avant le pylône. (4) Prendre sur la gauche pour longer les barres du Roc du Margeriaz jusqu'à la borne du Mont Margeriaz (1842m). On se retrouve au sommet de la station du Margériaz (on peux en profiter pour faire un petit tricotage sur les pistes...). Le passage est un peu délicat mais équipé d'une échelle et d'une main courante. Faite fin octobre, glace et légère neige dans la cheminée et brouillard givrant au sommet. Le Margériaz (1845 m) par le trou de l'agneau - Bauges - Savoie LE MARGERIAZ PAR LE GOLET DE L’AGNEAU (1845 m) Massif des Bauges - Savoie A l'assaut du Margériaz par le trou de l'agneau Au pied de la paroi qui est striée par un câble prendre la sente à droite, après quelques dizaines de mètres elle monte dans le dièdre et vous arrivez au premier mur pas de III, sur le ressaut vous verrez un piton orange dans la roche à droite. De belles couleurs du soir. Le Golet de l'Agneau par Plainpalais . La côte devient bien raide entre 1500 et 1625m d’altitude, à un croisement laisser le chemin qui part sur la gauche, barré par des croix bleues, et poursuivre donc à droite le sentier devenant de plus en plus caillouteux et qui vous mène dans le pierrier du pied de la falaise à 1770m marques jaunes et vertes (et toujours des flèches bleues). Suivre la D912, traverser St Jean d’Arvey, passer Les Déserts, les Droux et monter jusqu’au Col de Plainpalais, quelques centaines de mètres après en direction de Lescheraines, prendre la première route à droite sans issue Parking du Trou de l’Agneau 1176m. Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Après la descente rapide du sentier vous rejoignez le haut des 2 pistes de ski et l’arrivée du téléski (là où il faut lâcher la perche). Connexion. Orientation: NO. Après une petite sieste au sommet, le froid nous invite à redescendre. Juin 2013. Difficulté : 3/4 Durée : 8h Dénivelée : 1570 m Mont Granier - par le Pas des Barres et la Balme à Collomb Chartreuse. Composé d’un long parcours de crête, cet itinéraire offre de belles vues sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse. Au-dessus des hameaux des Déserts, sous le Mont Margériaz, le Roc de la Roussette doit son nom à la couleur des rochers. Quand elle s’approche d’une clairière, il est temps de prendre la sente qui monte sur la droite longer ce pré pour retrouver à découvert le GR de Pays du Tour des Bauges, bien balisé. Quand le sentier principal part faire un tour sur la gauche dans les alpages, rester le long du relief pour descendre directement sur le col de la Verne (1517m). Conditions en montagne; À voir, écouter… Margériaz : par le Golet et le Trou de l’Agneau. Données techniques Massif : Bauges Secteur : Bauges Orientation : W Dénivelé : 670 m. Difficulté de montée : AD-Difficulté ski : 3.2 E3 Pente : 35°/250m Nb de jours : ½ Type : Boucle Cartes : 3332OT 3432OT Matériel crampons, piolet et casque sont souvent utile. Randonnées / Raquettes > GOLET DE L'AGNEAU - les entrailles du Margériaz / Dimanche 05 Juillet. Sommet : Mont Margeriaz; Altitude : 1845 m. Massif : Bauges (Sect. Mont Margeriaz, Golet de l'agneau ... Itinéraire suivi : Margériaz par les piste - Golet - Plainpalais et remontée dans l'autre sens Belle sortie pour son ambiance dans ce sens là. Dans le cadre de leur mission de contrôle des sentiers de Chambéry Métropole, les baliseurs bénévoles du Comité départemental de la randonnée pédestre de Savoie (CDRP73) ont constaté un réel danger sur cet itinéraire. Cette randonnée s'adresse à des marcheurs expérimentés avec un niveau d'escalade basique Pas de III pour le passage via la grotte que vous effectuez dans le sens montée de préférence, désescalade très délicate sans corde. Montée très raide sous le golet ; il faut mettre un peu les mains au golet, mais pas de grosse difficulté. Options . Merci pour votre bon retour. 14km +962m/-961m. Quelques mètres sous le sommet du Mont Margériaz. MASSIF : Alpes - Bauges DÉNIVELÉ : 900 DIFFICULTÉ : T4 MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de … 1845 m Mont Margeriaz, Golet de l'agneau. Mont Margériaz (1845m) par le Trou et le Golet de l’Agneau. Mont Margériaz - par le Golet de l’Agneau Randonnée pédestre dans les Bauges Composé d’un long parcours de crête, cet itinéraire offre de belles vues sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse. Mont Margériaz par le Golet et le Trou de l’Agneau. Sentier du Golet de l’Agneau (Les Déserts) dangereux et fortement déconseillé . Hors saison hivernale, le plateau du Revard présente aussi de l’intérêt. Créer un compte | Mot de passe oublié. Fait avec passion à Chambéry au coeur des Alpes ! It's a Small size geocache, with difficulty of 2, terrain of 4. Bonjour. Poster un commentaire. La descente sera amusante ou pénible suivant le cas mais il vous faudra retrouver le chemin emprunté à l’aller signalé par une petite flèche bleue et un cairn que j’ai un peu remonté, sur votre droite. treborn.guerei le 25.10.2020. Album photos associé: Golet-de-l-Agneau La belle falaise calcaire du Mont Margeriaz (on prononce "Marge ria "!) Après une petite sieste au sommet, le froid nous invite à redescendre. Baptême bauju pour Olivier, avec une rando de grande classe. Mont Margériaz par le Golet et le Trou de l’Agneau. Données techniques Massif : Bauges Secteur : Bauges Orientation : W Dénivelé : 670 m. Difficulté de montée : AD-Difficulté ski : 3.2 E3 Pente : 35°/250m Nb de jours : ½ Type : Boucle Cartes : 3332OT 3432OT Matériel crampons, piolet et casque sont souvent utile. Et c’est parti ! Contact; Le Refuge (blog) Mentions légales ; Ailleurs sur le web. S’est-t-il perdu ? Dimanche 12 Octobre 2014 . Suivre alors un bon sentier qui passe bientôt devant le chalet de Noire Combe, à l’abandon. Mais trop attiré par le sentier qui monte au golet, je n’ai pas vu la sente équipée à droite qui partait vers le trou. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. 04:00. En postant votre message, vous acceptez la, Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau, Voici un superbe itinéraire au fil du fleuve Adige, et traversant le prestigieux Lac de Garde, (...), Vallée de Aït Bougmez et sommet du M’Goun, C'est un séjour riche en rencontres et en espaces sauvages que nous vous proposons, avec des (...), Des villages du massif de Troodos aux Bains d'Aphrodite en bord de mer… Pays de la déesse (...), Le parc naturel des Bauges, situé entre les lacs d'Aix-les-Bains et (...), Le lac d’Annecy et le massif des Bauges à vélo, Un circuit inédit entre lacs et montagnes, sur des pistes cyclables et des (...), Cette escapade à vélo permet de relier les deux plus beaux lacs des Alpes (...), Montagne de Lachat (1440m) par Plainpalais, Le Revard (1538m) par le plateau : Pertuiset – Molard de la Gaillarde – Creux de l’Olette, > Voir d'autres topos près de « Les Déserts ». Mont Margériaz - par le Golet de l’Agneau. Ignorer les autres sentes et poursuivre alors par la piste qui continue sur la gauche du bâtiment. Itinéraire :par le golet de l'Agneau. début juillet, par le sentier "normal" dans le pierrier et retour par ce sentier et effectivement il était plus facile à repérer, en plus des petits cairns ont été érigés, cool, c’est comme ça que les sentiers vivent entretenus un peu par tout le monde. Mont Margeriaz en boucle depuis les Désert (la combe), via le Golet de l'agneau. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci ! Cette balade a été effectuée la veille d’Halloween et avant-veille de la Toussaint dans une tempête de ciel bleu, grand beau presqu’en Novembre, cool ! Mont de la Coche et pointe de Chaurionde - tour par Orgeval Bauges. Partir d’en bas du télésiège du Roc de Balme, et suivre le chemin qui le longe par la droite. Mont Margeriaz, Golet de l'agneau. Courbes. > Voir d'autres topos près de « Les Déserts » Bauges) Orientation : W ; Dénivelé : 670 m. Difficulté : 3.2/AD-/E3; Pente : 35°/250m; Nb de jours : ½ ; Type : Boucle; Cartes : 3332OT 3432OT; Remarques * Si on s'arête au pied des falaise, la rando est plus accessible (2.3): pas de difficultés alpines. Qu’est-ce que cette petite bête vient faire dans ce trou ? Là vous pouvez prendre une frontale, votre portable ou la moindre "loupiote" pour voir les prises d’attaque qui se fait par un boyau étroit et bien "patiné" ; ou attendre que vos yeux s’habituent à la pénombre car bien vite les lueurs de la sortie vous guident vers elle. ou Quelle est l’origine étymologique de ces deux noms ? Mais vous l’avez fait à l’automne et les feuilles peuvent effectivement changer la donne. Ou. 1.845 m) qui marque une des entrées dans le Massif des Bauges se présente sous deux aspects opposés : à l'est un grand plateau incliné largement occupé par les remontées mécaniques du stade de neige du Margériaz, et la falaise de sa face ouest qui domine la Commune des Déserts et le Col de Plainpalais. Le Roc de Margériaz vu depuis le hameau de la Combe. Conditions d'accès : Etat de la route : blanche dès le col des Prés Altitude du parking : 1400m; Conditions de neige. Est-il tombé ? Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune. Câbles et mains courantes rendent le passage encore plus facile qu’il ne le serait sans elles pour entrer dans la faille qui amène juste sous le sommet que l’on atteint en quelques enjambées à travers de magnifiques lapiaz. J’ai refais cette rando. Mont Margériaz par le Golet de l'Agneau (Bauges) (Randonnée Pédestre) En cache. Le second mur (III) peut paraître plus difficile car les prises, bien que bonnes, sont situées assez haut, après ce dernier ressaut une large vire vous amène à la grotte. Mon pseudo. J'ai déjà un compte . Une sente peu marquée car cachée par les feuilles mortes, part en transversal en pente régulière, il faut suivre des marques et flèches "discrètes" en bleu. Mais "l’agneau" ? Vous trouverez la réponse … Mont Margériaz - par le Golet de l’Agneau. Déboucher alors dans la magnifique clairière des Carres et suivre la petite trace qui la traverse et rejoint les bois où le relief s’avale facilement grâce à un beau tracé dans une pente plus forte. Randonnée du 12 mai 2011. Baptême bauju pour Olivier, avec une rando de grande classe. Entre l'arrivée des 2 téléskis du golet et de l'agneau, vous trouverez le Trou de l'Agneau, passage qui permet de rejoindre Margériaz en montant depuis Plainpalais. De la cime rejoindre votre sortie de voie, juste à côté commence le golet par une large crevasse descendante munie d’un câble et barreau à sa sortie au jour, une courte échelle et de nouveau des barreaux "main courantes" et câbles, vous permettent de rejoindre le pied de la paroi et le pierrier/sentier sur la gauche. A droite sur le contrepoids du pylône est tracé une flèche bleue qui indique la direction à prendre. Margériaz, par le trou / golet de l'Agneau. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. L’itinéraire de montée est très bien balisé jusqu’au sommet… En photo, les Bauges et la station des Aillons-Margériaz Date: dimanche 05 janvier 2020. Point culminant: Mont Margériaz, 1845m. Mont Margériaz : 1845m; Dénivelé total : 445m; Temps de montée : 1h30; Itinéraire . Difficulté: F. Dénivelé: 800m. DIFFICULTÉ : Passages d’escalade délicats, parfois exposés, pour randonneurs expérimentés. Pour ma part j’ai préféré descendre sous les câbles et les pylônes du téléski et retourner "en visu" au parking. Mont Margeriaz - par le golet de l'Agneau. – … Prendre pied sur une large crête pour rejoindre à droite, face à un gros promontoire, l’échelle qui amène au Golet de l’agneau. Un bon et long chemin marqué GR de Pays Tour des Bauges ou GR 96 d’autres fois (jaune et rouge ou blanc et rouge donc) descend alors jusqu’aux Chavonnes, et retrouve en contournant à ras la façade d’une belle bâtisse une large piste qui revient au nord, passe d’abord le long d’une ferme et court dans les bois, à plat. Le sentier est presque plus facile à trouver que dans le descriptif car bien visible. Départ: Chambery (73), St Jean d'Arvey, D912, Plainpalais, avant le Col de Plainpalais, à droite parking au "Téléski des chamois"1176m. Au fond de l'entrée, prendre à droite (frontale utile) et escalader quelques rochers jusqu'à découvrir sur la gauche la sortie du Golet de l'agneau. Mont-Blanc; Oisans; Taillefer; Vercors; Galerie photo; À propos. Mont Margeriaz, Golet de l'agneau ... Une trace ancienne me donne a peu prés le bon itinéraire pour arriver au pied de la paroi du Margériaz. Difficulté : 3/4 Durée : 6h Dénivelée : 850 m Mont Margériaz - par le Golet de l’Agneau Bauges. au bout de celle-ci on trouve un sentier qui nous dirige sur le sentier du Golet de l'Agneau Informations complémentaires. Le "trou", on voit ce que c’est, le "golet", c’est un passage étroit, un col, un couloir, une gorge. TROU et GOLET DE L'AGNEAU, Mont Margériaz. Durée: 3h. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette. – Auteur : Merci pour votre travail. Mais il vaut essentiellement pour le passage ludique du Golet de l’Agneau où câbles, échelles et mains courantes permettent d’atteindre sans difficulté le sommet à travers une faille dans le rocher. domine le Col de Plaimpalais et le vallon supérieur de La Leysse, qui n'est encore qu'un ruisseau à cet endroit.. Ce rempart semble inaccessible, infranchissable! Aprés avoir alterné sac sur le dos (car croute dur en dessous des 5 de fraiche donc glissade en ski) et crampon, je n'arrive pas à "m'insérer" dans la petite goulotte pour accéder au goulet de l'agneau. Mont Margeriaz, Golet de l'agneau, jeudi 14 décembre 2017 par fan . Mont Margériaz (1845m) par le Trou et le Golet de l'Agneau - Randonnée Bauges : Sortie du 23 septembre 2017 Sortie du 23 septembre 2017 par David.C Mont Margériaz (1845m) par le Trou et le Golet de l’Agneau Vers le Trou de l'Agneau. Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz. Première sortie de ski de randonnée de l’hiver 2020 au Mont Margériaz (massif des Bauges) La station de ski des Aillons-Margériaz Direction le Mont Margériaz ! Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription. Vous êtes alors au sommet, à environ 1845 m. Cette randonnée s'adresse à des marcheurs expérimentés avec un niveau d'escalade basique Pas de III pour le passage via la grotte que vous effectuez dans le sens montée de préférence, désescalade très délicate sans corde. Pas grave, l’A/R par le golet de l’Agneau est tres sympa. Remonter alors la piste de ski en restant à l’orée des bois sur la droite pour ne pas manquer un petit poteau qui indique un sentier sous les bois à droite, il est marqué par de vilaines traces jaune vert et rouge. Droits d'auteur), Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faite ce soir. En montant à gauche, ça démarre en pente douce et on suit la piste de ski en lisière du bois jusqu’à son sommet, se diriger alors vers le pylône terminal que l’on aperçoit à droite. Au sortir du "trou" suivre les flèches vers le câble tendu "skyline" pour rejoindre le sommet à droite. Le Mont Margériaz (alt. Participant(s): JPC, Beatrice, Steph. Le Golet de l'Agneau (GC78HNJ) was created by cst73 on 7/7/2017. Redescendre plein sud le long des crêtes du Roc de Margériaz puis de celles de la Montagne de la Balme et de la Couleuvre. (5) Continuer à suivre la barre sur 300m pour arriver au Golet de l'Agneau. Se garer à droite à l’école après avoir franchît le petit pont. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean. Ces passages ont pour nom le "Trou de l’Agneau", et le "Golet de l’Agneau". Un long parcours de crête découvre la jolie station des Aillon. Description: Accès: Grenoble->Chambéry->Challes les Eaux -> St Jean d'Arvey-> Col de Plainpallais Montée: du col suivre la piste du téléski puis prendre le GR qui m� Quand les arbres disparaissent, le sol devient caillouteux puis plus haut encore un peu plus fouillant.