Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord Votre adresse email : Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Proposition de cycle de course de durée par Julien Teissier Séminaire National CP5 2010 EPS et usages numériques Aide à lâutilisation des Services Numériques Académiques Animation nationale - réseau des IAN EPS débutants â Cycle 1 â janvier 2002 2 Ce document, outil dâaide à la mise en place de la discipline EPS propose un cheminement . Cycle 1 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Objectifs visés Cycles 2 et 3 - EPS - Champs d'apprentissage Agir dans l'espace, la durée et sur les objets Activités athlétiques Cirque Jeux collectifs Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation. Continuité de lâEPS Association sportive Section sportive scolaire Santé EPS adaptée Parcours dâéducation artistique et culturelle Groupe ressources Productions TICE et EPS EPI et AP Socle commun Cycle 3 CP5 Formation CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I 3 La conception et la construction dâun projet dâEPS Champ dâapprentissage « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » Deuxième étape : répartir les champs dâapprentissage dans les 4 ou 5 périodes classiques qui découpent lâannée scolaire Article 1 - Le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) est fixé conformément à l'annexe 1 du présent arrêté. Cet article fait suite à la formation mise en place pour préparer la rentrée 2016 et analyser les nouveaux programmes dâEPS des cycles 3 et 4. Vient de paraître la circulaire dâapplication de lâarrêté du 17 juin 2020 sur lâévaluation de lâEPS dans la voie professionnelle (BP) pour une mise en Åuvre à la session 2020 des baccalauréats professionnels. Certaines activités physiques et sportives nécessitent un encadrement renforcé et des mesures de sécurité particulières (équipements individuels et collectifs de sécurité, ⦠Retrouvez Éduscol sur Identifier, suite à un « diagnostic élèves », les éléments signifiants du socle commun qui seront évalués en EPS au cours du cycle 4 Pour mener à bien cette formation, lâinspection pédagogique a formé un groupe ressources pour accompagner les collègues dans cette réécriture incontournable des projets EPS. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Progressions / programmations : Maternelle - Cycle 1. aide personnalisée : pistes cycle 1, cycle 2, cycle 3 Anim. P10 : accueillir un élève porteur de handicap Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Je lis avec Léon LâEcole pour tous Le Plan d Situation complexe en Acrosport Cycle 4 Séquence n 3 10/11/2018 Situation complexe Rugby C3 Sequence 1 10/11/2018 Situation complexe en Escalade â Cycle 4 â Séquence N°2 10/11/2018 Cycle 1 : Maternelle Cycle 2 : CP-CE 1-CE 2 Cycle 3 : CM 1-CM 2-6 ème Ressources ... Attestations - Évaluations Éducation Physique (EPS) ⢠Écoles REP + Jean Vigo REP Maximilien Robespierre REP + Roger Martin du Gard La démarche en EPS Lâexplicitation des attendus de fin de cycle Transformer Bâtir un module dâapprentissage en lancer Illustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) est fixé conformément à l'annexe 2 du présent arrêté. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Équipe départementale EPS1 Sarthe â Aide aux P.E. 1 Il est souhaitable que les quatre compétences de lâéducation physique et sportive soient travaillées chaque année du cycle à travers au moins une activité. Le contexte Chaque école offrant un contexte Structurées en trois rubriques (conception ; transformation ; évaluation), elles permettent dâidentifier les conditions de réussite de lâenseignement de lâEPS au cycle 3. Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « Adapter ses déplacements à des environnements variés » dans le parcours de formation de lâélève afin de travailler et développer les cinq compétences générales de lâEPS Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription. Enseignements de spécialité en cycle terminal - Actualités 10/12/2018 L'orientation en classe de seconde - Actualités 10/12/2018 Éduscol : Toute l'actualité du ⦠EPS cycle 2 et cycle 3 (proposition CPC et CPD EPS 94) L'alphabet de la forme (un outil support aux épreuves du E-Défi de l'Usep 75, exploitable à la maison comme à l'école) Multi-activités sans contact 1 ⦠Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc lâécole et le collège. CYClE I ÉDU4 CATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I Champ dâapprentissage 1 illustration 2 : travail de lâattendu « gérer son effort, faire des choix » (natation de vitesse) Attendus de fin de cycle spÉcifiqueMent trAVAillÉ(s) Reprise en EPS au 02 novembre 2020 Les missions des IA- IPR EPS Secteurs d'inspection Programmes et textes officiels Collège Cycle 3 Cycle 4 Présentation des programmes collège Lycée Général et Technologique est un objectif prioritaire, au cycle 1. Nouveaux programmes EPS cycle 1 Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en Åuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Ressources dâaccompagnement des nouveaux programmes de lâécole: site Eduscol Cycle 2 Ressou es dâaompagnement des enseignements a tistiues aux yles 2 et 3 Arts plastiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 éducation physique et sportive (cycle 3) Image / vignette Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - ⦠Ressources en ligne pour lâéveil aux langues Cycle 1 CPD-LV DSDEN 91 & DSDEN 92 Mai 2020 Recommandations pédagogiques : Note de service n 2019-086 du 28-5-2019 Les langues vivantes étangèes à lâéole matenelle. Pour lâinstant EDUSCOL propose des ressources, qui nâont bien entendu valeur que dâexemple, pour organiser la réflexion collective des équipes dâEPS. Le maintien de la station verticale, à lâarrêt ou lors des déplacements, Le maintien de la station verticale, à lâarrêt ou lors des déplacements, nâest pas un état « stable » mais une lutte permanente contre le ⦠Cycle 4 CA 1 doc RA16 C4 EPS 0 princ cons ress CA1 N.D 565126 (doc, 130 Ko) RA16 C4 EPS 1 enj app CA1 N.D 565120 (doc, 202 Ko) RA16 C4 EPS 2 att fin cyc CA1 N.D 565116 (doc, 396 Ko) RA16 C4 EPS 3 aide metho