On peut difficilement comprendre que le premier souhait d’un être est d’avoir la possibilité de s’autodétruire. C’est une décision circonstancielle de s’autodétruire. Il est inclus dans le mécanisme cellulaire et se déclenche plutôt collectivement par souci de la conservation de l’ensemble de l’organisme. J.-C., British Museum. C’est donc qu’il avait trouvé des arguments suffisants pour survivre, comme la gloire littéraire par exemple. C’est la conséquence de l’action d’une force dispersive, négative, comme celle de l’expansion de l’univers. La forme la plus ancienne de son culte s'adressait à ses représentations dites hermai, en Arcadie ou en Attique, sous la forme de colonnes de pierre quadrangulaires surmontées d'une tête barbue, pourvue éventuellement d'un phallus et souvent accompagnées d'une inscription. Il est lié à la déesse lunaire Hécate. La religion de la Grèce antique comprend plusieurs dieux (c'est une religion polythéiste).Les aventures que les Grecs leurs prêtaient forment la mythologie grecque, l'une des mythologies les plus développées de l'histoire antique.. D'après les Grecs, les 12 principaux dieux vivent sur l'Olympe et se nourrissent de nectar et d'ambroisie. La pulsion de vie est, elle, instinctive. C’est la première lettre de l’alphabet grec ; elle est utilisée avec oméga, la dernière lettre du même alphabet. En dernier lieu, «agapé» est un amour désintéressé, proche de la charité. Eros, désir amoureux, peut se sublimer. Samson Eitrem, Article Hermes, Wissowa, VIII-I, 1913, p. 763. Il est célébré sous le nom de Kadmilos au sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace comme le compagnon d'Axieros-Déméter, la Grande Mère[réf. Télécharger des livres par Emilie Guelpa Date de sortie: October 31, 2018 Éditeur: Marabout Nombre de pages: 144 pages Ares) est le dieu de la Guerre et des guerriers dans la mythologie grecque; il est le seul fils légitime de Zeus et de Héra. Leur déformation par l'usage est parfois telle qu'il n'est pas évident de les reconnaître. Au Moyen Âge, Robert de Chester affirme : Plus tard, Hermès apparaît notamment dans les travaux des alchimistes et des hermétistes (qui lui doivent leur nom) sous le nom d'« Hermès Trismégiste ». Il protège donc les sportifs et est le fondateur des concours de lutte. La mort réunit ceux qui s’aiment. Il gagne le soir même la Piérie où paissent les troupeaux divins[15]. Format pdf 9 euros, Designed par Elegant Themes | Powered par WordPress. En tant qu’unité à part entière, chaque cellule est réduite à néant et c’est de cet anéantissement que surgit une nouvelle vie. Si on laisse une pomme de terre seule sur une planche, sans eau, sans engrais, sans rien pour subsister, posée dans notre environnement habituel, elle va, uniquement à l’aide de son contenu intérieur, germer d’une part et en même temps pourrir. Avec Aphrodite justement, Hermès engendre Hermaphrodite, divinité bisexuée, mais aussi Éros dans les traditions plus tardives[24]. Elle fait commencer la série des Hermès par, « Nous lisons dans les anciennes histoires des dieux qu'il y eut trois Philosophes dont chacun s'appelait Hermès. Comme offrande, il apprécie beaucoup la pâtisserie, affinité commune qu'il partage avec Vesta[50]. Mais, extension inverse, il est le dieu des serviteurs. », Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. À la fin de l'Odyssée, on le voit ainsi conduisant les âmes des prétendants dans le pré de l'Asphodèle. Philotès: Dieu de l’Amour sexuel. La douleur vient de ce que nous sommes, en naissant, libérés de notre origine et de l’océan du néant. En dehors de ces hermès, le dieu n'a pas d'autres sanctuaires : « pas un seul grand temple, pas une ville où le dieu règne en maître incontesté dans une demeure centrale »[46]. Theosophische Werke-Amsterdam 1682. La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2020 à 14:32. En cherchant à faire cuire deux des animaux, il découvre l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre[17], puis consacre la viande aux douze dieux. De même, c'est lui qui, d'après le pseudo-Apollodore, devant enlever Io sur demande de Zeus, tue Argos aux cent yeux, placé en surveillance par Héra, d'où son épiclèse d'« Argiphonte » (Ἀργειφόντης / Argeiphóntês, « tueur d'Argos ») — l'interprétation de cette épithète est pourtant sujette à caution : la légende d'Argos est probablement postérieure à Homère, qui emploie déjà cette épiclèse ; une autre interprétation traduit par « à la lumière blanche, éblouissant ». Il n’y a pas, là, de raison d’être pressé…, « L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur. Dieu primordial personnifiant le temps. L’amour n’est-il que le point culminant et rien de plus? Camus ne s’est pas suicidé. L'affaire est finalement portée devant Zeus. Samson Eitrem, Article Hermes, Wissowa, VIII-I, 1913. La tradition hésiodique lui prête des amours avec la nymphe-déesse Calypso, rencontrée par Ulysse dans l’Odyssée, qui le rend père du peuple des Céphalléniens (Hésiode, Catalogue des femmes[réf. Il se contente d'être le messager et l'interprète (on rapproche son nom du mot ἑρμηνεύς / hermêneús, « interprète ») de Zeus. Dans l'islam, Idris-Hermès est associé à Hénoch, fils de Yared, arrière-grand-père de Noé[56]. Eros d’abord qui est l’amour sexuel, le souci de se reproduire, qui a donné le terme « érotique ». Est-ce à dire que lorsque nous naissons nous sommes instantanément le jouet de ces deux tendances antagonistes ? Son équivalent latin est Mercure. Dans ses Caractères, le philosophe Théophraste rapporte ce proverbe antique : Ἑρμῆς κοινός[38], « Hermès est à tout le monde », qui signifie que le dieu est loué pour avoir apporté la bonne fortune, le bon hasard[39],[40]. Il correspond à Sarmis ou Armis chez les Daces[51], Armes chez les Scythes et Sarruma en Anatolie[52][réf. Il suffit de patienter. Hermès est également le père d'amants mythologiques célèbres, comme Abdère (amant d'Héraclès) ou Daphnis (de Pan ou Apollon). S’il n’y avait pas l’espace et le temps, l’onde s’autodétruirait d’elle-même. Aristophane dit de lui que « c'est le plus humain et le plus libéral des dieux »[34]. C'est un dieu populaire qui sert les petites gens et dont le pilier se trouve sur les lieux de leur travail et de leurs divertissements[31]. Poséïdon : Dieu des océans, des mers et des tremblements de terre. Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il n’est plus question de l’utilité mais de décider de la vie ou de la mort par une réflexion sur l’absurde. Il est mentionné dans le Coran (XIX, 57 ; XXI, 85). Son qualificatif d'Ἀργειφόντης / Argeiphóntês peut être interprété comme celui « qui gonfle dans la clarté », une désignation de la lune dans sa phase ascendante[5]. non conforme]). Selon Pausanias, il est élevé par Acacos, fils de Lycaon, par ailleurs fondateur d'Acacésion en Arcadie, d'où son épiclèse d'« Acacésien ». Émile Chambry, Alain Billault, Émeline Marquis et Dominique Goust (, sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, L'Hermès des Achéens (deuxième et dernier article), http://www.relianceuniverselle.com/article-26854610.html, Liste des divinités de la mythologie grecque, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hermès&oldid=177917797, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Dieu du commerce et des voyages, héraut des dieux, dieux des voleurs et messager des dieux. Dans le mythe de Sisyphe, Albert Camus écrit : « Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. D'autres associent deux têtes masculines, l'une imberbe et l'autre barbue. Il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie[10] « pour être le tourment des hommes mortels et des dieux immortels[11] ». Dans la Rome antique, Hermès est assimilé au dieu romain Mercure. La cellule vivante contient en elle-même le programme nécessaire pour se suicider. Le phénomène d’interférences est dû à une certaine superposition de deux ondes déphasées d’une demi-période. Pour mieux connaître la doctrine du dualisme moderne et son culte du peu, visitez le site Wikiversité à la page : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Devant le spectacle d'Arès et d'Aphrodite faits prisonniers par Héphaïstos, il s'exclame que lui aussi aimerait dormir dans les bras de la déesse, fût-ce au prix de trois fois plus de chaînes. Alors que pour la plupart la mort est un sommeil, Hermès éveille les siens pour une survie consciente. Il est avant tout la personnification de l'ingéniosité, de la mètis (intelligence rusée) et de la chance. Un certain insecte pique les centres nerveux d’une chenille pour la paralyser et servir ainsi de repas à ses descendants qui vont éclore des œufs qu’il dépose à côté. Elle unit dans un bûcher final les cendres de la mort thermique de l’univers par la dégradation de l’espace et du temps. Il est le messager des dieux, principalement de Zeus, comme Iris est la messagère d'Héra, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs. Son association avec Hestia, la divinité du feu sacré et du foyer, est caractéristique du couple contrasté entre feu mobile et foyer fixe. Il dérobe cinquante bœufs à son demi-frère Apollon, soit la moitié d'une hécatombe[16]. Cela peut être destructif alors qu’il est additif si les ondes sont en phase. C’est une force d’union, d’agrégation, comme la gravitation. « La généalogie la plus classique d'Hermès à l'époque hellénistique fut élaborée au IIIe ou IIe siècle avant Jésus-Christ. C'est donc le dieu du commerce, des voyageurs et des voleurs, des pasteurs et de leurs troupeaux, ainsi que des orateurs ou des prostituées[49]. Le simple « vouloir vivre » selon Schopenhauer nous anime sans raison et le «vouloir mourir» en est le pendant. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie ». Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Il est aussi l'inventeur de la cithare qu'il donne à Apollon. Elle fait commencer la série des Hermès par Thot, qui grava sa science sur des stèles et la cacha. Conducteur des âmes vers Hadès, d'où son épithète de Πομπαῖος / Pompaĩos, puis plus tard « Psychopompe » (en grec Ψυχοπομπός / Psukhopompós). Le mot « coup de chance », lorsqu'un bienfait arrive inopinément, se dit en grec ancien Ἑρμαιον / hermaíon) et évoque le dieu également. Thanatos est un mot grec qui personnifie la mort. L’ennemi est en-soi. Quelques-uns de ces hermai sont janiformes, présentent une tête féminine et une tête masculine. Ce rôle sera probablement l'origine du lien entre Hermès et la littérature ésotérique dite « hermétique »[47]. Ce rapport à la mort est lié au cycle du sommeil sur lequel il exerce une influence, notamment sur les rêves. Dans l’acte de procréation, la cellule féminine s’unit à la cellule masculine. Quand Apollon découvre son voleur, Hermès commence par prétendre être un nouveau-né sans malice, proposant même de jurer de son innocence sur la tête de Zeus[19]. : Caractéristiques; Nom grec ancien: Θάνατος / Thánatos: Fonction principale « En regard du feu démiurgique d'Héphaistos, celui d'Hermès semble quelque feu follet. Il n’est pas utile de reprendre ici la chronologie qui se trouve dans le l’édition Garnier-Flammarion, p. 181-183. Hermès Dieu de la mythologie grecque Hermes Ludovisi, copie romaine conservée au Musée national romain à Rome . Il réunit en lui la triade de la pensée de la parole et de l'action. Cependant il se retrouve face à Léto mère d'Apollon et d'Artémis mais refuse de la combattre. Ainsi, bien qu'il soit un dieu très populaire, son culte public est peu développé. Le dieu archer n'est pas dupe et veut saisir son demi-frère par le bras quand Hermès l'arrête par un éternuement. Amusé par la précocité de son fils, le roi des dieux ordonne la réconciliation ; Hermès devra lui révéler l'endroit où il a caché le troupeau[20]. Sans doute est-ce aussi un feu qui cuit la viande et que le héraut a charge d'allumer. Il est, par contre, très difficile d’admettre qu’une pulsion de mort anime le vivant au même titre que la pulsion de vie. Son fils fut Agathodémon… Le fils d'Agathodémon est le deuxième Hermès, c'est lui que plus tard, au IIe siècle, on appelle souvent Trismégiste… Et le fils du Trismégiste est Tat » (Antoine Faivre)[54]. Il apparaît souvent sous les traits d'un jeune homme « à sa première barbe, dans le charme de cet âge »[23]. Il y a très peu de mythes où le dieu de la mort apparait, sauf dans les démêlés avec Sisyphe. Ainsi, il guide au mont Ida Aphrodite, Athéna et Héra qui concourent pour la pomme d'or, afin de les soumettre au jugement de Pâris. Il est, selon les auteurs, le père de dieux rustiques à la sexualité débridée tels Pan, son fils par « la fille de Dryops » (Hymne homérique à Pan) ou par la nymphe Thymbris ou Hybris (pseudo-Apollodore), ou par la nymphe Pénélope (les Dionysiaques), voire par Pénélope, femme d'Ulysse (divers récits post-homériques) ; comme Pan ou comme le dieu phallique Priape, parfois également donné pour son fils (Hygin, Fables), il est d'ailleurs souvent représenté sexe dressé (il aime la beauté humaine) et ses amours sont aussi bien féminines (nymphes) que masculines (Pollux, frère jumeau de Castor et archétype du guerrier valeureux, ou le bel Anthéos d'Assessos par exemple). Il devient ainsi l'auteur mythique, sous le nom d'Hermès trois fois le plus grand, ou trismégistos, ou Hermès Trismégiste, d'une véritable bibliothèque ésotérique qui nourrit par la suite, notamment, les travaux des alchimistes du Moyen Âge. L'adjectif référant à Hermès est hermaïque. Et à peine s'en est-elle servi qu'elle imagine d'en faire disparaître les traces. Après la guerre, c'est lui qui amène Hélène en Égypte. C’est une manière de rejeter ce qui n’est plus utile ou nuisible. Cette activité se concilie avec son caractère nocturne et son premier hymne homérique le décrit comme un « brigand » et comme un « Ravisseur de bœufs ». Il meurt, cet acte accompli. Dans ce cas le suicide est excusable. Il devra aussi charmer son frère en jouant de la lyre, puis lui donner l'instrument ; Apollon lui accorde en échange une baguette d'or, le futur caducée[21], et le don de prophétie mineure par le biais de l'oracle des Thries (femmes-abeilles)[22]. Le ver est dans le fruit. Il est l'inventeur de la production du feu par frottement. Mais nous aspirons si fort à retourner d’où nous venons que cela nous élance dans l’âme. Hermès, messager des dieux était le patron protecteur des Céryces, hérauts officiels qui portaient le caducée comme lui[48]. « La généalogie la plus classique d'Hermès à l'époque hellénistique fut élaborée au IIIe ou IIe siècle avant Jésus-Christ. On le range également volontiers parmi les prétendants de Perséphone et divers chants des Dionysiaques (notamment le chant VI) lui reconnaissent pour épouse Péitho, la déesse de la Persuasion. Lorsque l’on sait que dans l’univers, tout est onde, on comprend cette alternance de vie et de mort, scandée par l’espace et le temps, qui a un effet de retard, d’hystérésis par la propagation de l’onde. Format papier 18 euros Le deuxième terme est « philia » qui signifie plutôt amitié et le sens d’avoir de l’affection, du goût pour quelque chose. Le nom d'Hermès Hermeíãs d'où ionien-attique Hermễs semble attesté dans les tablettes mycéennes. Il est, parmi les dieux grecs, le plus proche des hommes et le plus bienveillant à leur égard : il leur donne l'écriture, la danse, les poids et mesures, la flûte et la lyre, le moyen de produire une étincelle lorsque le feu s'est éteint. Autant de qualités qui s'accordent aux origines pastorales d'Hermès à travers la pratique traditionnelle de la razzia et autant de points communs avec le dieu védique Rudra dont il partage les mêmes liens avec le feu. L’expression « l’alpha et l’oméga » est un titre de Dieu et du Christ que l’on retrouve seulement dans l’Apocalypse (1:8 ; 21:6 ; 22:13), et qui fait référence à leur existence éternelle. Ce faisant, il donne le feu aux hommes, fonction comparable à celle de Prométhée[32]. Lui-même s'abstient de toucher au sacrifice. Le premier fut. Jacob Böhme Il semble avoir été associé à une fête des morts. A partir du moment où un effet se réalise dans le présent, cet effet meurt et disparaît immédiatement dans le passé pour ressurgir sous forme de cause d’un évènement consécutif futur. Le philosophe est un ami de la sagesse. Georges Brassens, « Les deux principaux moteurs énergétiques qui font fonctionner l’artistique et exceptionnel cerveau de Salvador Dali sont, premièrement, la libido ou instinct sexuel, et secondement, l’angoisse de la mort» Qu’est-ce qui pousse un criminel sexuel à tuer sa victime en assouvissant son désir de jouissance ? Le monde entier est une pulsation rythmée de vie et de mort. Pour Ernst Siecke, Hermès est un ancien dieu lune indo-européen[4]. Cela rentre dans le cadre de la pulsion de vie qui pousse chaque espèce vivante à tout faire pour survivre, conserver et transmettre le patrimoine qui lui est propre. Ces hermès se trouvaient au bord des routes, sur les frontières, aux croisements, aux portes des villes et des maisons, mais également sur les places, dans les gymnases, les bibliothèques, les sanctuaires. Selon Jean Haudry, son origine lunaire « largement estompée » est néanmoins révélée par le jour de sa naissance : le quatrième jour du mois qui commence après les trois jours de la nouvelle lune[3]. Il fait partie des douze Olympiens.Les animaux qui lui étaient consacrés étaient le chien et le vautour. Ces diverses considérations peuvent amener à l’idée dualiste que la pulsion de mort se manifeste pour rendre la vie à la paix, au calme, au repos éternel du néant. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu'il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère[13]. C’est une recherche du plaisir procuré par l’union du mâle et de la femelle pour procréer. Comme Janus et d'autres Feux divins, il partage le statut et les prestiges du maître du foyer où il brûle[30]. De nouveau, Hermès proteste de son innocence. On peut désirer abréger une vie apparemment sans intérêt. Le dualisme moderne peut risquer une explication au fait que nous possédons en nous-mêmes cette envie de tuer au même titre que celle de créer. Parmi ses autres enfants, on compte notamment : Sa fonction de dieu messager et accompagnateur a été préfigurée par sa fonction pastorale dont est resté encore plus proche son fils Pan[26]. Cette fonction est également une des fonctions principales d'Agni, la divinité védique, seigneur du feu sacrificiel et du foyer[29]. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. On traîne notre « guenille » dans les aléas de l’existence en faisant en sorte que cela se passe le moins mal possible. Et ce à bon droit, car, tout ce qui prend naissance mérite d’être détruit.» Il y a, à la fois, une pulsion de vie qui la fait germer en se nourrissant des réserves nutritives qu’elle a, elle-même, accumulées et une pulsion de mort qui la fait se détruire et pourrir, une fois manifesté le désir de reproduction. Certainement le dieu protecteur des plans cul. Eros est le dieu de l’amour chez les Grecs qui le considèrent comme une des forces constitutives du cosmos. La mante religieuse tue le mâle qui l’a fécondée. Séléné: Déesse de la pleine Lune qui a tellement baisé qu’elle a fabriqué un peuple Thanatos: Dieu de la Mort, fils de la Nuit Zeus: Dieu … L'absence d'étymologie sûre a suggéré que le dieu pouvait être une divinité préhellénique ou empruntée, mais aucune de ces hypothèses n'a conduit quelque part[2]. Selon la légende, il est le fils de Zeus et de Maïa, qui, fille du géant Atlas, est une immortelle mais n'est pas une déesse[8],[9]. Kafka (1883-1924). « Une jolie fleur dans une peau de vache » Il est qualifié de kunánkhēs et de kandaúlēs « étrangleur du chien », « qui triomphe de la malchance »[41]. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Livre I : Plaidoyer pour un Dualisme moderne. Quelque temps plus tard, il invente la flûte de Pan ou syrinx[14]. EROS <=> THANATOS Création et destruction s’auto-contiennent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comme dieu des orateurs, ses offrandes préférées sont le lait mêlé de miel et les langues d'animaux. Peut-être y a t-il une volonté de détruire ce corps que nous n’avons ni désiré, ni voulu et qui nous a été imposé. Dans une symbolique similaire, un sacrifice lui est offert, toujours à Argos, le trentième jour suivant des funérailles. La mort volontaire n’est en fait qu’une forme de pulsion de mort. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à laquelle il annonce avec assurance son intention d'embrasser le meilleur des métiers, c'est-à-dire celui de voleur[18]. Dans cette lutte de la vie et de la mort, il peut y avoir la volonté d’en finir avec l’absurdité de l’existence. Ces tas de pierres ont été peu à peu supplantés par des bornes en pierre de forme phallique placées le long des routes, pour aboutir à la forme équarrie et quadrangulaire des hermès, surmontés de la tête du dieu et portant, en leur centre et en relief, ses attributs virils (voir le scandale de la mutilation des Hermès, Hermocopides, auquel fut mêlé Alcibiade). Il est qualifié de (w)ánax « roi », de despótēs « maître de maison ». Chaque être vivant y est soumis inconsciemment. Arès (Gr. Salvador Dali, Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Il se plaît en la compagnie des Charites et des Heures. Nous ignorons s’il y a une raison profonde à notre naissance. Une autre hypothèse est que la naissance est une séparation comme celle de la mère et de l’enfant qui est comme une blessure que la vie individuelle ne panse pas. En d’autres termes, la vie implique-t-elle la mort ? Il était de coutume de placer des empilements de pierres en son honneur aux carrefours : chaque voyageur ajoutait une pierre à l'édifice. Il escorte Priam, venu chercher le corps d'Hector, dans le camp grec ; il avertit (sans succès) Égisthe de ne pas tuer Agamemnon ; il transmet à Calypso l'ordre de libérer Ulysse. Tout l’univers tend à se retrouver dans la non-vie. Chronos: chronique, chronologique, chronomètre: Objet mythologique en forme de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l’abondance. Ils constituent la base de son culte[45]. « Une jolie fleur dans une peau de vache » Georges Brassens « Les deux principaux moteurs énergétiques qui font fonctionner l’artistique et exceptionnel cerveau de Salvador Dali sont, premièrement, la libido ou instinct sexuel, et secondement, l’angoisse de la mort» Salvador Dali Le cas étrange du […] Dans Prométhée enchaîné, Prométhée le qualifié de « valet », de « serviteur », qualifications qui sont en accord avec la fête des Hermaia au cours de laquelle les maîtres servent leurs serviteurs. Des éléments importants de sa légende suggèrent d'identifier Hermès à un ancien « Feu divin » : comme Héphaïstos et Prométhée, il est présenté comme l'inventeur de l'allumage du feu par frottement[6]. Lors de la guerre de Troie, il prend parti pour les Achéens mais ne participe guère à la bataille. Comment se fait-il qu’un organisme puisse avoir, dès sa création, l’irrésistible envie de détruire, en particulier lui-même ? Il est utilisé par Freud pour symboliser la « Todestrieb », la pulsion de mort, corrélative de la pulsion de vie «Lebenstrieb». Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance et se met en quête du troupeau d'Apollon[12]. Les racines grecques sont très répandues dans les langues occidentales modernes. Ils sont les fils de Nox (Nyx pour les Grecs) la déesse de la nuit. Robert-Louis Stevenson – 1886, « Je suis l’esprit qui toujours nie ! à confirmer],[53]. Faust – Goethe 1808. C'est un feu mobile, comme Hermès, un feu engendré sexuellement, comme le dieu de Cylène » in M. Detienne & J.P. Vernant. Néanmoins, contrairement à Dionysos « philanthrope », il est dit philandros : les hommes (ándres) qu'il favorise sont ses compagnons ou plutôt ses complices, ceux qui réussissent par chance, habileté ou malhonnêteté[36] Le vol des vaches d'Apollon lui a valu le titre de « Prince des voleurs » et il existe un culte d'Hermès kléptēs « voleur » à Chios comme à Samos. Une nouvelle section ouvre sur le site. Mors (Thanatos pour les Grecs) est le dieu de la mort ; son frère jumeau, Somnus, (Hypnos pour les Grecs) est le dieu du sommeil. Vers la fin de l'Antiquité, notamment dans l'Égypte hellénisée, Hermès est assimilé à Thot (nom grec — le nom égyptien était Djehuty), le dieu des savoirs cachés. C’est notre énergie amoureuse qui, d’une main de fer, nous contraint à faire ce que nous ne voulons pas ; on connaît l’issue, on éprouve le caractère éphémère de l’amour et cependant, on ne parvient pas à s’enfuir. Ils avaient en fait trois mots pour désigner l’amour. Chacun considère cela comme une erreur ou mieux, une horreur de la nature. Il conduit les âmes aux Enfers[1]. nécessaire]. Mais ce feu alimentaire, la métis d'Hermès le fait jaillir du mouvement rapide de deux pièces de bois, elle l'invente dans la nuit, au retour d'une course entre brousse et cultures. Les hermai recevaient des couronnes, des onctions, différents dons comme de la monnaie, des fruits, des épis, des gâteaux, des victimes animales. L’heure de la mort arrivera, de toute façon nous ne sommes que des sursitaires. Dans les deux cas, elles sont liées au paradoxe traditionnel du feu qui se voit mieux dans l'obscurité[37]. Cette fonction de messager, de convoyeur et de héraut ne doit rien à ses origines pastorales, mais est typique des Feux divins : c'est celle du feu sacrificiel qui relie les dieux et les hommes. Quelle est la force mystérieuse qui lui fait faire cela d’elle-même ? Dieu de la parole, de la voix qui est liée à sa fonction de héraut et qui justifie l'usage de lui réserver la langue des victimes sacrificielles, il est celui qui donne la connaissance : « nous demandons la connaissance, don d'Hermès »[35]. Pour André-Jean Festugière, la tradition « hermétique » n'a utilisé le nom d'Hermès que comme un prête-nom pour contenter le besoin de révélation propre à l'époque hellénistique[55]. C'est Hermès qui a fait don de parole à Pandore la première femme et qui a présenté Pandore aux hommes. Pour l’homme il en est jugé autrement. On lui attribue l'invention des mathématiques et de l'astronomie. Ces concepts lui sont venus en lisant l’article de Sabina Spielrein que nous commentons plus loin. Son caractère phallique est étroitement lié à sa nature de « Feu divin »[7]. Thanatos Dieu de la mythologie grecque; Thanatos ailé portant une épée, détail d’un tambour de chapiteau provenant du temple d'Artémis à Éphèse, v. -325-300 av. «L’amour et la haine sont, en toute créature, imbriquées l’une dans l’autre et l’homme en porte les deux centres en soi.» Hermès est, avec Héraclès, le patron des gymnases et palestres, où son buste est toujours présent. Ensuite, il invente la flûte de Pan qui reflète ses origines pastorales[33]. Toute rencontre, tout événement, tout accident imprévu sur une route est appelé « don d'Hermès » (en grec ἕρμαιον / hermaion qui désigne aussi notre coup de chance). Sa victime préférée est le bélier et il est souvent représenté en portant un, c'est l'Hermès criophore, figure typique de ses origines pastorales. Certaines sont tricéphales, d'autres quadricéphales[45]. On considère finalement la jouissance sexuelle plutôt comme un but, en oubliant qu’elle nous a été donnée par la nature pour mieux nous inciter à perpétuer l’espèce. Cet éveil ouvre aux initiés la « voie » hodós des dieux. Αρης ; Lat. corne d’abondance: corne d’abondance: corne d’abondance: corne d’abondance Il le qualifie également de « maître des morts »[28]. Autre exemple : une onde passe son temps à se construire et à se détruire au bout d’un intervalle de temps donné et répété à l’identique. Est-il suivi par la haine qui s’exprime après avoir été contenue ? On ne sait d’ailleurs pas plus, pourquoi on meurt. Pindare, enfin, lui attribue la paternité d'une fille, la déesse messagère Angélia ou La Renommée, sans toutefois indiquer le nom de la mère de cette dernière[25]. L'hymne orphique consacré à l'Hermès souterrain, chthonien ou infernal, le dit fils de Dionysos et d'Aphrodite[27]. Plusieurs régions de la Grèce, au premier chef l'Argolide, intègrent dans leur calendrier un mois qui lui est dédié, Ἕρμαιος / Hermaios (mi-octobre à mi-novembre). À Athènes, au troisième jour des Anthestéries, une offrande de gruau de graines est consacrée à Hermès chthonien. C’est sans doute, elle, qui la première a exprimé clairement avec preuves à l’appui, la thèse que la pulsion de mort existe conjointement avec la force de reproduction. Vous pourrez découvrir le dualisme quantique en suivant ce lien. Guide des héros tout comme Athéna, il conduit Persée dans sa quête de Méduse et guide Héraclès dans les Enfers.