Toutefois, ils ne s'aventureront pas à tenter d'expliquer des sous-bassement plus profonds comme le langage ou les rites. Cette ordre moral a pour base la division du travail social. Qui plus est, la complexité de sa pensée et son inconstance, rendent possible plusieurs interprétations concurrentes. Historiquement, la critique économique et sociale se répercutera dans 5 grandes courants théoriques : le socialisme utopique, l'anarchisme, le marxisme, l'institutionnalisme américain et l'école durkheimienne. Montesquieu - Comte - Marx - Tocqueville - Durkheim - Pareto - Weber.. Achat Les Étapes de la pensée sociol à prix discount. Toutefois, l'intention de Durkheim n'était probablement pas de s'en prendre au marxisme, son objectif était sûrement tout autre : contrer la montée en puissance du libéralisme dans le domaine des sciences sociales en faisant de la sociologie une science positive et institutionnalisée. Depuis 1895 et l'ouvrage fondateur d'Émile Durkheim Les Règles de la méthode sociologique, on peut même dire que la méthodologie, entendue comme l'ensemble des règles d'inves […] Lire la suite Il faut dire que Marx a tenté de réaliser l'une des synthèses les plus ambitieuses de la pensée européenne, en englobant une large gamme de courants de pensée : l'économie politique anglaise et française, le positivisme, le socialisme français, la philosophie historique allemande, la philosophie hégelienne, etc. Tous les domaines des sciences sociales sont concernés par la pensée marxiste, en particulier les sciences politiques, les sciences économiques, l'histoire et la sociologie. Elles sont, une fois inscrite dans la vie sociale douée d'une certaine autonomie, elles se reproduisent, se diffusent, se mêlent entre elles selon des logiques propres. Mieux, la conscience des hommes ne détermine pas la réalité, c'est la réalité sociale qui détermine leur conscience. Mais ces formes en s'autonomisant finissent par faire obstacle au désir de liberté des individus. De la philosophie à la religion. aussi va-t-il générer, en fonction des sensibilités des auteurs et des particularismes nationaux une grande variété de théories sociologiques et économiques. Bien sûr, il y a de nombreuses nuances entre la philosophie marxiste et la philosophie sociale de Saint-Simon. Nous entendons par « activités » un comportement humain (...) quand et pour autant que l'agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. De même, Raymond Boudon montre de manière convaincante que les comportements irrationnels peuvent servir une rationalité masquée ou que les comportements altruistes peuvent cacher des comportements égoïstes. A travers Durkheim, elle aboutit, semblerait-il, aux sociologues français contemporains : « Elle déprécie l'importance du politique et de l'économique par rapport au social, mettant l'accent sur l'unité du tout social et retenant le concept de consensus comme le concept fondamental. Fourier imagine alors une société idéale, la phalanstère, régie par une mathématique sociale qui tienne compte des lois de l'attraction. Remplir une fonction est le devoir de l'homme. En quelque sorte, il doit renoncer à la compréhension et à l'organisation de la société qu'il laisse aux scientifiques, en échange de quoi, il peut aspirer à un monde plus juste où il ne subirait plus l'aliénation (concept qui exprime le fait que le travailleur est étranger du produit de son travail qui est saisi par l'employeur. « Galerie de portraits intellectuels », les sept chapitres de ce volume sont consacrés à deux groupes de penseurs que l'auteur considère comme les fondateurs de la sociologie contemporaine. Sa méthode est donc empirique et inductive, objective et exclusivement sociologique. Cette légitimité n'est qu'une forme de croyance sociale qui valide le pouvoir détenu par les dominants. Il se constitue autour de quelques thèmes centraux : l'organisation des forces productives, les inégalités sociales (en terme de pouvoir, de revenus, de participation, de capitaux, etc.) De même, l'intérêt individuel ne peut expliquer la pérennité du lien social. Ce qui décrit finalement assez bien la réalité économique actuelle. Pour remédier à cette injustice, il propose qu'une élite composée de scientifiques et d'artistes prenne en charge l'évolution de la société en suggérant et en coordonnant des projets de travaux publics. Ils nient le plus souvent l'importance des déterminismes sur la conduite individuelle, ou sur les inégalités sociales, la mobilité sociale, etc. C'est sur le terreau de la révolution industrielle que le socialisme va prendre racine. Celui-ci pointe son analyse non sur les individus isolés ou sur les totalités sociétales, mais sur les actions réciproques, les interactions entre les individus. C'est cette limite théorique que Durkheim va se proposer d'explorer. La sociologie comme science 7 2.1 La construction d’un savoir sociologique 7 2.2 À la recherche du fait social 8 2.3 Les pratiques sociologiques au xixe siècle 9 2.4 L’interprétation en sociologie 10 3. Comment l'expliquer ? Quant à la troisième, celle du marxisme, « elle combine l'explication du tout social à partir de l'infrastructure socio-économique avec un schéma du devenir qui garantit aux fidèles la victoire ». Par exemple, Solow a montré que l'impact de l'informatique sur la productivité était très faible. Scumpeter s'inspirera de cette idée dans sa théorie de l'évolution économique. Pour cela, il se propose donc d'étudier les règles objectivées dans le droit où le fait moral suppose une sanction, et d'étudier les faits moraux de façon empirique, en s'appuyant sur une étude du singulier ou une étude comparative. Ce qui n'empêche pas que l'État doit en compenser certains défauts. Il existe des règles relatives aux faits sociaux. En effet les conflits de régulation qui peuvent advenir entre le pouvoir institutionnalisé au sein d'une entreprise et la sphère des travailleurs ou des producteurs qui connaissent mieux l'environnement technique que les premiers, et qui sont les seuls à produire de la « richesse réelle », restent encore des problèmes centraux en sociologie des organisations. Cette limite théorique conduit Simmel à rompre avec une épistémologie fondée sur la preuve. On peut classer les sociétés en différents types. L'anomie, ou le dérèglement de la division du travail entraîne un relâchement du lien social (qui conduit à un accroissement du taux de suicide), un déséquilibre entre la morale qui doit s'adapter à la nouvelle constitution de la solidarité (due aux transformations des règles), et une volonté accrue de justice (ce qui explique le socialisme). On voit ici l'influence de la pensée socialiste française sur le courant marxiste. Encore aujourd'hui, des ouvrages comme le Ménon de Platon ou Éthique à Nicomaque d'Aristote constituent des sources dans lesquelles puise la … Ceux du premier groupe — Montesquieu, Comte, Tocqueville, Marx — sont à l'origine de trois écoles sociologiques. Il y a trois possibilités : augmenter la durée du travail, diminuer le temps de travail pour produire l'équivalent du minimum de subsistance (en pesant par exemple sur la production agricole, en améliorant le progrès technique ou en s'adressant à l'étranger, ce qui expliquerait l'impérialisme), produire la même quantité de produits pour un même temps de travail en découvrant une innovation technologique.[3]. et la reconstruction du lien social. In: Revue française de sociologie, 1967, 8-4. pp. Il s'en suit qu'ils substituent des machines à la main d’œuvre, ce qui augmente l'intensité capitalistique de la composition organique du capital. Les partis-pris de R. Aron ne m'ont pas dérangé, bien au contraire : Aron est lui-même un philosophe et sociologue de talent, et à ce titre un bon guide. Elle tient dans les propositions suivantes : Pour remédier à cette situation, Proudhon propose l'auto-organisation des acteurs sociaux. Il l'explique par la baisse tendancielle du taux de profit. Tous les biens sont communs, l'industrie sociale est unique, tout le monde détient les mêmes droits et devoirs, le talent n'est pas rémunéré dans la mesure où il est socialement déterminé, etc. Pour lui, « Le bonheur (...) consiste à avoir le plus de passions possibles, et les plus ardentes et les plus excessives, et à pouvoir les satisfaire toutes ». Les sociologues se réclamant de Durkheim (1858-1917) et de ses Règles de la méthode sociologique partagent la conviction que la sociologie est une science comme les autres et qu'elle doit user des mêmes procédures : définition de l'objet, énoncé d'hypothèses, vérification empirique (par les statistiques et L'étude des formes sociales requiert alors qu'on les étudie toujours dans leur singularité. Par exemple, la transformation de la foi religieuse en foi socialiste montre la permanence des résidus et les changements des dérivations. Comment concilier le désir d'égalité de l'homme et l'inégalité de fait engendrée par la liberté du commerce dans la démocratie ? Les étapes de la pensée sociologique. D'autres enfin, se battent pour la nationalisation partielle de certaines entreprises (Léon Walras), et pour l'intervention de l'État comme agent régulateur de la concurrence économique, notamment pour freiner la progression des monopoles. Le holisme méthodologique Il s’agit de la sociologie de Durkheim (1858-1917), le « holisme méthodologique » est une méthode de compréhension des faits sociaux : cette méthode consiste à rechercher des déterminants aux faits sociaux, extérieurs à l’individu, c’est-à-dire […] C'est « la génération du tournant du siècle ». La réflexion autour de l'inégalité est également au cœur de la réflexion de Pareto. La première, l'école française de sociologie politique, se rattache à Montesquieu et Tocqueville, et Raymond Aron aimerait s'y voir rangé, aux côtés d'Elie Halévy. - 4 citations - Référence citations - Citations Les étapes de la pensée sociologique Sélection de 4 citations et proverbes sur le thème Les étapes de la pensée sociologique Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Les étapes de la pensée sociologique issus de livres, discours ou entretiens. Il n'en demeure pas moins que les conclusions auxquelles ces auteurs aboutissent généralement, sont favorables au libéralisme[4]. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. L'une insiste sur la fracture entre une classe improductive qui parasite et dirige illégitimement la classe productive, l'autre propose une organisation optimale de l'organisation sociale et productive, fondée sur l'association d'intérêts. Pour contrer cet effet, Tocqueville prône une société où l'associationnisme et les structures locales de décisions communes permettront une répartition équilibrée du pouvoir. Les hommes font leur propre histoire, mais sur la base de conditions données, héritées du passé. C'est à travers ces interactions vécues et des formes sociales que la vie en société se construit. La prise en compte des facteurs historiques qui implique de recourir à l'analyse historique. L'école marxiste existe en deux « versions » dont l'une est le catéchisme d'une doctrine d'Etat, et l'autre une pensée «subtile» réservée à une élite; il en résulte une difficulté d'interprétation, qu'augmentent les succès « historiques » de cette école. Ce phénomène s'illustre bien dans le modèle organiciste de Spencer. J’pappelle ici prejugés, non pas ce qui fait qu’on ignore de certaines choses, mais ce qui fait La sociologie organiciste présente en outre un intérêt particulier car elle anticipe la systémique sociale et le fonctionnalisme. Cela dit, l'ouvrage de Raymond Aron, de nombreuses fois réédité et traduit en plusieurs langues, est considéré comme un classique … Les étapes de la pensée sociologique. Les résidus correspondent à la manifestation des instincts. À la différence d'autres auteurs, il ne situe donc pas l'origine de la crise uniquement dans la sphère économique. Cette distinction lui permet de classifier la plupart des actions (instincts, rites, magie, ...). Autre penseur allemand considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie contemporaine, Georg Simmel. Il se plaît à imaginer un monde d'abondance et d'égalité absolue où la société consentie par l'intérêt commun transcende l'individu. sociologue de Bourdieu, Chamboredon et Passeron, et il napparat pas non plus dans Les grandes étapes de la pensée sociologique dAron, alors que ces deux ouvrages font une large place à Weber ; une bonne introduction récente à Simmel est fournie par létude de P. Watier, Georg Simmel sociologue, éd. L'exploitation des capitalistes s'exprime dans le fait que la force de travail utilisée n'est pas payée par le capitaliste au prorata de sa valeur, le travailleur est payé, dans la logique de l'économie classique, au minimum vital qui permet la subsistance de l'ouvrier. Lorsque cette innovation est généralisée, du fait de la concurrence, la plus-value relative disparaît, le prix de vente rejoint le prix de production. Plusieurs études ont été également consacrées à la pensée des précurseurs et des fondateurs de la sociologie (2). Comme on l'a vu, les capitalistes sont tentés d'accroître leurs capacités de production par des innovations technologiques pour obtenir un avantage temporaire sur leurs concurrents. En revanche, malgré des divergences dans leurs méthodes d'analyse, Durkheim, Pareto et Weber avaient pour préoccupation commune de démontrer qu'en dépit du recul de la religion devant les progrès de la science, les croyances religieuses et morales étaient encore nécessaires pour maintenir l'équilibre social. Il va ainsi montrer que le développement du capitalisme est en partie lié au culte protestant. D'une part, à la manière de Comte, Marx pense qu'il faut découvrir des lois sociales historiques, et comme Saint-Simon qui considérait qu'il existe un clivage entre la classe des producteurs et la classe des oisifs (bourgeois, militaires, juristes, ...) au fondement historique de tous les antagonismes de classe (antinomie qu'il voulait résoudre en soumettant la société à l'intérêt des producteurs, ce qui n'exclurait pas la « dictature du prolétariat »), il scinde la société en deux instances : l'infrastructure et la superstructure. Nous avons exposé dans le chapitre précédent la façon dont la sociologie s'est institutionnalisée, mais nous n'avons parlé que de manière superficielle, ou de manière très générale, de l'évolution du contenu des théories. Il élabore une théorie de la solidarité fondée sur la distinction entre la solidarité mécanique, où la division du travail est faible et où le groupe est homogène, et la solidarité organique, où la division du travail est forte, et où chacun dépend du travail de l'autre. Les relations se construisent dans les sentiments et interfèrent avec toute sorte de phénomènes abstraits (religion, capitalisme, etc.). Ces deux auteurs noueront d'ailleurs certaines relations entre eux. Car, si on observe le développement croissant du bénévolat, la progression numérique des communautés de passionnés, comme celle de Linux par exemple, nous ne sommes pas si éloignés de l'utopie qu'avait rêvée Fourier. Marx espère ainsi qu'il conduira à l'abolition de la propriété privée et à l'appropriation des moyens de production par les travailleurs. Il prônera également le garantisme social. Ce qui est bien avec Aron, c'est le style et la clarté de l'exposé. Depuis l'Antiquité, il s'est transmis sinon une pensée sociologique au sens moderne du terme, du moins une pensée sur l'homme et la société; il existe des héritages ouvertement reconnus et donc des « étapes », jalons de la civilisation occidentale, reflétant chacun les conditions et les besoins d'un type de société. Mais contrairement à ce qu'on a tendance à croire, le libéralisme est une doctrine très diversifiée, qui laisse à ses partisans la possibilité d'opter pour des points de vue plus ou moins nuancés. Le fondement du rapport social chez Simmel peut se comprendre à travers la notion de forme qu'il emprunte à Kant. Si un bien est en surproduction, son prix baisse et la demande augmente. Il apporte la réponse suivante : cette cohésion provient de l'ordre moral qui oblige l'homme à rester solidaire de ses semblables. Appliquant une méthode comparative (différents types de sociétés), et rejetant la méthode holiste, Tocqueville montre que ces contradictions peuvent engendrer des effets pervers, elles peuvent conduire à un État tyrannique et centralisé où le soucis de la liberté sera abandonné au profit de l'égalité. Cet hédonisme conduit à l'association industrielle. Les formes complexes résultent de la combinaison de formes plus simples, et il revient au sociologue le rôle de décrire comment se déroule cette agrégation sans s'égarer dans l'universalisme. Le tout étant couronné par le darwinisme social. Alors que l'utopie de Fourier nous offre la vision d'une société finalement assez proche de certains libéraux anglais réformateurs comme John S. Mill par exemple, un socialiste comme Babeuf s'en écarte de manière radicale. Il reste farouchement opposé à toute forme d'autorité. Les précurseurs de la pensée territoriale : distance et organisation d e Ses tenants en sont « peu dogmatiques, intéressés avant tout par la politique, qui, sans méconnaître l'infrastructure sociale, dégagent l'autonomie de l'ordre politique et pensent en libéraux ■» (p. 295) . Ce qui contraint à engager des actions politiques dont la finalité peut être en adéquation avec la théorie marxiste mais sans qu'on puisse les rattacher avec la totalité de la théorie, puisque pour intégrer celle-ci, il faut faire preuve d'une grande érudition et d'une certaine ténacité. Le socialisme utopique se développe essentiellement dans deux pays : l'Angleterre et la France. Car ces valeurs paraissent en effet contradictoires : la liberté pousse à la différenciation alors que l'égalité tend à l'uniformisation et au nivellement du pouvoir vers le bas de la hiérarchie sociale (renversement des privilèges établis). Certes les capitalistes tendent de la compenser en accroissant leur débouchés (impérialisme), et on pourrait envisager un état stationnaire, mais le problème est que la substitution du travail par le capital génère de plus en plus de chômage, une « armée de réserve de travailleurs ». Si ces penseurs se rejoignent dans un même idéal socialiste, ils conservent des vues relativement divergentes sur les remèdes qui permettraient de sortir de la crise sociale qui sévit au 19ème siècle. Marx distingue tout d'abord, à la suite de Ricardo, les biens reproductibles et les biens non reproductibles. Dès l'Antiquité, le raisonnement sociologique se retrouve chez certains auteurs, comme Confucius ou Cicéron1. Le bonheur ne peut provenir que d'un état de nature où seront supprimés les inégalités, l'argent, le commerce, etc. Ce n’est qu’à partir de la quarantaine que Rousseau s’illustre dans le domaine de la pensée philosophique et sociale. Aron, Raymond. Aussi est-il amené à penser que les conditions économiques détermine l'anatomie d'une société. Avis clients Tous les commentaires des internautes sur Les étapes de la pensée sociologique. Le point commun à tous ces auteurs, a été de se poser comme les défenseurs indéfectibles de la liberté individuelle, notamment de la liberté économique, et du droit à la propriété privée. Il établit alors une séparation entre la sphère économique dominée par les instincts égoïstes et la vie sociale dominée par les instincts altruistes. Pour chaque grand auteur de la pensée sociologique, il fait des choix bien explicités et il fait un exposé des théories en tournant autour, en avançant dans leur exposition en les questionnant en permanence. Mais son oeuvre est très vite reconnue : il obtient le prix de l’Académie de Dijon pour son premier discours (Discours sur les sciences et les arts, DSA, 1750) pourtant très critique sur la société de son temps. L'explication en sociologie doit être sociologique. Par conséquent, l'institutionnalisation de la sociologie tend à faire du sociologue un observateur qui prend part au débat politique en exposant des données collectées et en les assemblant dans un cadre théorique cohérent. Si le circuit qui permet l'échange des marchandises existantes par la métamorphose du capital suivant : M-A-M (marchandises, argent, marchandises) est assez simple à comprendre, c'est une extension du troc[2], en revanche, le processus de production demande à être élucidé. Ce sont des idéaux-types. Il prône plutôt des réformes souples, une étude objective des faits sociaux qui permet entre autre de mettre en évidence des pathologies sociales qui demandent une action politique concertée. ». Avec Durkheim, la science sociale subit donc un triple mouvement en s'institutionnalisant : elle gagne en autonomie et en distance par rapport à sa base sociale, elle tend à se rapprocher des institutions de contrôle social, et elle tend à objectiver le social, celui-ci est de moins en moins perçu comme quelque chose de malléable, le sociologue doit se contenter de décrire la réalité sociale et laisser aux institutions le choix d'éventuelles réformes qu'elles peuvent être amené à envisager, en fonction de ces lois sociologiques. Comme on le voit avec Babeuf, le communisme peut conduire in fine à un asservissement de l'individu par la communauté. Simmel anticipe donc ici les développements ultérieurs de la sociologie interactionniste américaine et de la méthode qualitative; il constitue par conséquent un penseur charnière entre la sociologie classique et la sociologie contemporaine. Repères sur les principaux paradigmes de la sociologie contemporaine Ce programme est indicatif et peut varier : d’autres auteurs, paradigmes et textes, en fonction de l’avancement du cours, pourront être étudiés. Notons au passage que cette thèse déterministe qui fait de l'Homme le produit des circonstances et de son milieu sera également développée en Angleterre par le socialiste Owen. De plus, l'État qui s'impose comme l'arbitre des mouvements sociaux se révèle impartial, puisqu'il favorise d'une manière générale la classe capitaliste au dépend de celle des travailleurs. Il faut les observer de manière détachée, en se débarrassant des prénotions et du sens commun. La différenciation sociale est donc source de complexification du social, et l'intégration de la société se réalise par l'échange. L'histoire des idées sociologiques. Indications biographiques Notes Bibliographie Œuvres d’Auguste Comte Ouvrages généraux Ouvrages consacrés à Auguste Comte Karl Marx Enfin dernier point, les mécanismes de marché assurent une fonction de régulation, grâce aux prix qui condensent l'information sur les biens et les besoins, le marché ajuste les quantités offertes et les quantités demandés. Selon lui, elle œuvre à travers toutes formes d'existence : de la matière à la société, il y a une unité du système de mouvement pour le monde matériel et spirituel ou encore, une analogie entre les mouvements organiques, matériel, animal et social. Ainsi le marché optimise la répartition des biens et des emplois dans la société. Le marché conduit en outre, par le biais de ce mécanisme de sélection, qui vient de la division du travail et la concurrence, à un accroissement de la connaissance, de la productivité et des technologies. Deuxièmement, comme chaque membre doit être soustrait de l'injustice et de l'oppression des autres membres, il doit bénéficier de la garantie de l'État, car la justice doit profiter à tout le monde pour que les mécanismes de marché fonctionnent (pas de vols, corruptions, ...). L'étude de la société, et l'action qui doit en résulter deviennent une affaire de scientifiques, et par là même, elles se coupent de leur base sociale. Historiquement, la sociologie de la déviance s'est constituée à partir de la question de la délinquance à partir du milieu du XIXème siècle. Les points de vue utopistes qu'ils ont développés leur ont donc permis de penser la société avec une acuité à laquelle peu de leurs contemporains pouvaient prétendre, et c'est probablement injustice qu'on ait qualifié leur travaux d'irréalistes. Il rattache à ces actions des types de domination (chance de trouver une personne déterminée prête à obéir à un ordre de contenu déterminé) qui s'accompagnent d'une forme de légitimité dont la fonction est de normaliser ce qui est. Fortement inspiré de la biologie, celui-ci conduit inéluctablement à des conclusions libérales. 3, no. La politique devient alors la science de la production, c'est à dire la science qui a pour objet l'ordre des choses le plus favorable à tous les genres de production, et au bonheur du plus grand nombre. Simmel s'oppose à une vision abstraite, froide et universaliste des relations sociales (ce qui l'oppose à Weber), ou à la détermination de régularités entre les enchaînements de formes. Vers des approches sociologiques plus riches. Comme la plus-value est sécrétée par l'utilisation de travail direct, et que le taux de profit est pl / (c + v), il vient une baisse tendancielle du taux de profit qui provoque des crises.