Le corrigé du sujet "Les Pensées (commentaire) de BLAISE PASCAL : Imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté." Blaise Pascal (2010). Dans cet extrait, Pascal propose au lecteur de débusquer les tromperies de l’imagination. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Pascal n'ignore pas l'importance de l'imagination dans l'art de persuader. Ils regardent les gens avec empire, ils disputent avec hardiesse et confiance, les autres avec crainte et défiance. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Une des raisons de sa puissance « elle remplit ses hôtes d’une satisfaction…raison. L’extrait commenté va de « Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes » à « mais c’est le tracas qui nous détourne d’y penser et nous divertit. Sujets connexes : Les pensées, n° 172 de blaise pascal Les Pensées de Blaise Pascal: Etude de l'Homme; La périphrase péjorative «cette maîtresse d’erreur et de fausseté;» donne le ton du regard porté sur l’imagination : il s’agit d’un regard profondément critique. by Georges Couton and Jean Jehasse (Saint-Étienne: Éditions de l’Université de Saint-Étienne, 1971).Pascal, Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets, ed. Blaise Pascal, Pensées de M. Pascal sur la religion, et sur quelques autres sujets, ed. Pascal souligne que l’imagination « a établi dans l’homme une seconde nature« . Ainsi, l’imagination est liée au champ lexical du plaisir : « plaire » , « gaieté » , « rend heureux » , mais aussi de la notoriété : « réputation » , « respect » , « vénération » , « grands ». L’antithèse entre « vrai » et « faux » («marquant du même caractère le vrai et le faux» ) suggère également le caractère ambigu et fuyant de l’imagination. - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règle infaillible de vérité si elle l'était infaillible du mensonge. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. 2 talking about this. Quotations by Blaise Pascal about imagination. L'imagination est "maitresse d'erreur et de faussete" (fragment 41) car, usant du pouvoir des images, elle cree l'illusion, masque la realite, la deforme et trompe l'homme sur la realite des choses, la lui faisant percevoir au jour de ses fantaisies, de ses fantasmes, au lieu de … Ces allégories rendent son discours plus compréhensible et imagé. On a souvent répété que l'imagination était traitée comme une «maîtresse d'erreur et de fausseté» par Pascal, mais on a trop souvent lu les fragments des Pensées, comme s'il était possible de faire reculer cette «superbe puissance» ou de la mettre entre parenthèses. Elle est opposée à la modération et à la raison, et détourne donc l’homme de lui-même. les raisonnables, les croyants, les moralistes ? ♦ Les Fables de la Fontaine (Livres VII à XI) [Fiche de lecture]♦ La laitière et le pot au lait, La Fontaine [analyse]♦ Le pouvoir des fables, La Fontaine [analyse]♦ La dent d’or, Fontenelle [analyse]♦ Arrias, Les Caractères, La Bruyère [analyse]♦ Pascal, pensées, divertissement [analyse]. Pascal a recours à toutes les ressources de lart de convaincre et de persuader. On retrouve cette opposition dans l’antithèse entre «fous» et «sages » : l’imagination réduit à néant la distinction entre sagesse et folie car elle domine autant les uns que les autres (« Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages » ). », c’est le bonheur, elle a ce pouvoir de rendre heureux, ce qui « nous dépite », qui est le nous ? De surcroît, l’imagination relève de la soif de conquête comme le montre le champ lexical du pouvoir: «empire», «hardiesse», «confiance», «avantage», «faveur». Pascal a choisi son parti et exploite tous les ressorts possibles du traitement de limagination : psychologie, société, anthropologie. Pensées de Pascal (Commentaire) : Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr.. [François Salmeron; LePetitPhilosophe.fr.] La structure syntaxique de la phrase rappelle d’ailleurs un protocole scientifique avec : ♦ L’hypothèse : « S’il y a en dessous un précipice » ; ♦ L’opposition : « Quoique sa raison le convainque de sa sûreté » ;♦ La conclusion au futur : « son imagination prévaudra » . 3ème : La toute puissance de l’imagination : « superbe » :orgueilleuse, présentée ainsi car le plaisir de sa domination sur la raison et de sa victoire « ennemie » , crée chez l’homme une seconde nature qui écrase sa première nature et sa seule nature en principe : un être de raison. L’imagination exerce un empire absolu sur l’homme et sur la raison comme le suggère la périphrase «superbe ennemi de la raison» et le verbe «se plaît» qui souligne sa toute-puissance. Sujet : Blaise PASCAL: La nature trompeuse de l'imagination. Commentaire composé sur Les Pensées de Pascal, fragment 185, les deux infinis, disproportion de l'homme. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 249 000 autres dissertation. Des « hommes habiles » (je ne peux pas expliquer ce qu’entend Pascal par Les habiles et les demi- habiles, trop long et compliqué), ce qui compte, c’est qu’ils affichent une « gaîté de visage », ils jouent donc sur l’image, sur leur apparence pour convaincre, les hommes de discours qui jouent sur ces signes l’emportent , ils ont « l’avantage dans l’opinion des écoutants » parce qu’ils sont les mêmes : ils passent pour des «sages » auprès des « juges »= ceux qui les écoutent et qui sont de « même nature », c'est-à-dire qui se laissent séduire, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Tous les matins du monde, Pascal Quignard, 1991, Pascal, la divisibilité de l'espace à l'infini, Plan pour " Les Pensées,fragment 230 " de Pascal, Blaise Pascal, Fragment 168, «Le Divertissement Pascalien» , Pensées (1670), Pascal Lamour; Actualités et événements; Nicolas Bourbaki, Commentaire composé sur le Fragment 168 "divertissement " des Pensées de Pascal, Commentaire sur un texte extrait de Les Pensées de Blaise Pascal: Le Divertissement. Le champ lexical de la tromperie ( «erreur»,«fausseté», «fourbe», «mensonge», «fausse») montre que, dans un XVIIème siècle profondément influencé par Descartes, l’imagination est vue comme une entrave à la méthode pour parvenir à la vérité. L’imagination est donc un instrument du plaisir et du prestige social, mais elle n’instruit pas, alors que l’idéal classique du XVIIème siècle est fondé sur un mélange des deux principes, selon la devise « plaire et instruire » . Cette accumulation s’inspire d’une esthétique baroque qui suggère l’inconstance du monde, et l’incapacité à se fixer dans la vérité. ». La thèse de T. Pavlovits est que Pascal pense que l’imagination n’agit pas directement sur la sensation : les sens donnent une image réelle, mais dont la perception mentale est perturbée par l’imagination ; de sorte qu’une raison « bien épurée » est malgré l’action de l’imagination … Pascal révèle que l’imagination est un instrument d’intégration dans la vie de cour et à la ville. You have no items in your shopping cart. Pensées. Les Fables de la Fontaine (Livres VII à XI), La laitière et le pot au lait, La Fontaine, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Cest cette partie dominante dans lhomme, cette maîtresse derreur et de fausseté, et dautant plus fourbe quelle ne lest pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité si elle létait infaillible du mensonge. Français; About us; New Releases; Forthcoming; Collections; Journals Tous les hommes , Imagination. Après cela il a vu l'imagination comme un danger, quelque chose qui empêche la … Ce statut dominant de l’imagination s’oppose au rationalisme du XVIIème siècle. L’imagination est ainsi l’allégorie de l’équivoque que rejette le 17ème siècle épris d’unité et de vrai. Analyse du texte. Imagination. Il présente pendant son adolescence un grand intérêt pour les mathématiques (en particulier la géométrie), à tel point que son père lui fait interrompre ses études. Pour finir, Pascal déplore la soumission de notre raison à nos sens («vue», «ton de la voix») aux sensations («affection», «haine») et à l’avidité («bien payé»). Combien son geste hardi la fait‑il paraître meilleure aux juges dupés par cette apparence ! Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Voici un commentaire d’un fragment de la liasse Divertissement des Pensées de Pascal. This article retraces the genesis of this text and reassesses the sources of Pascal's conception of imagination. Les habiles par imagination se plaisent tout autrement à eux‑mêmes que les prudents ne se peuvent raisonnablement plaire. 3.9m Followers, 291 Following, 3,235 Posts - See Instagram photos and videos from Caroline Receveur (@carolinereceveur) Pascal se moque de l’auditoire qui se laisse divertir par l’apparence, par les images, par le superflu alors que le prédicateur lui donne l’occasion du rachat. Merci de laisser un commentaire ! [Gaston Bachelard] - La nuit, on imagine ce qu'on désire et tout paraît possible. L’expression de «seconde nature» reprend la théologie des deux ordres chez Pascal : l’ordre de la grâce auquel correspond la pure nature et l’ordre de la nature auquel correspond la nature souillée par le péché originel. Aucun commentaire: Publier un commentaire. Ainsi, l’imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne. Et cette gaieté de visage leur donne souvent l’avantage dans l’opinion des écoutants, tant les sages imaginaires ont de faveur auprès des juges de même nature.Elle ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux, à l’envi de la raison, qui ne peut rendre ses amis que misérables, l’une les couvrant de gloire, l’autre de honte.Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante? Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. This document has been generated from XSL (Extensible Stylesheet Language) source with RenderX XEP Formatter, version 3.7.3 Client Academic. Au rebours de l’honnête homme qui est conduit par la raison, l’homme guidé par son imagination est assimilable à l’homme de cour, l’homme intrigant. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Blaise Pascal « Pensées » n°139 (1670) Commentaire pour bac de français Introduction Lorsque Pascal écrit ses Pensées, il les considère comme des notes devant lui servir à écrire une Apologie du Christianisme, mais la maladie et la mort l’en empêcheront. Pascal révèle que l’imagination est un instrument d’intégration dans la vie de cour et à la ville. Le comparatif «satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison» atteste que l’homme a choisi la voie de l’illusion et du péché plutôt que celle de la raison et de la vérité car l’imagination est plus séduisante et apporte une satisfaction immédiate. 1er paragraphe : Définition, d’abord le mot et aussitôt la définition grâce au verbe être, « c’est », verbe repris 5 fois, en la définissant, Pascal la juge. emportent la raison hors des gonds. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Il est question ici de la force de son emprise sur l’homme : « dominante » et la phrase elle –même est dominée par elle : position de sujet, présentatif c’est, apposition, pronom « elle ».Elle est source d’erreur et de fausseté et elle nous trompe : « et d’autant plus fourbe… » . Il imagine «Le plus grand philosophe du monde sur une planche» , plaçant ainsi le personnage du philosophe dans une situation expérimentale. L’affection ou la haine changent la justice de face. L’imagination détourne donc de la foi comme le souligne le champ lexical de la religion («sermon», «dévot», «solidité», «ardeur», «charité» ). Le 17ème est un siècle cartésien (= du philosophe Descartes), c’est à dire un siècle rationaliste, qui se méfie de l’imagination pour deux raisons :1) L’imagination empêche de suivre la méthode permettant d’accéder à la vérité.2) L’imagination divertit de la foi, faisant persévérer l’homme dans le péché. Français; About us; New Releases; Forthcoming; Collections; Journals La … La répétition du verbe plaire renforce le parallélisme entre ces deux types de personnes. L’expression «La raison a beau crier» fait de la raison une victime de tragédie tandis que l’imagination a le statut de destin implacable («l’imagination a grand droit de persuader les hommes»). Situation : On ne revient pas sur ce que sont les Pensées et à qui elles sont destinées. Comment trouver un plan de dissertation ? L'imagination empêche l'homme d'aller à l'essentiel, et même Pascal reconnaît les prestiges de l'imagination que lui-même emploie. Cette analyse sur Imagination de Blaise Pascal a été rédigée par un professeur de français. Pascal compare les hommes menés par l’imagination (« les habiles par imagination » ) et ceux conduits par la raison (« les prudents » ) dans un balancement permanent : «Les habiles se plaisent tout autrement que (…) Ils / les autres (…)». Textual constructions of reality. Ajouté par : admin Biographie courte de Blaise Pascal - Né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand, Blaise Pascal est un enfant précoce. Ainsi, l’imagination est liée au champ lexical du plaisir : « plaire » , « gaieté » , « rend heureux » , mais aussi de la notoriété : «réputation» , «respect» , «vénération» , «grands». Phrase suivante construite sur un parallélisme et qui oppose les habiles, par imagination et les prudents qui sont gouvernés par la raison, la différence entre eux est le plaisir, le plaisir de soi qui rejaillit sur les autres et toujours les oppositions systématiques binaires : hardiesse et confiance, crainte et défiance. Elle a ses heureux, ses malheureux, ses sains, ses malades, ses riches, ses pauvres. - La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine. ... “Mais si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre” : Pascal nous invite à ne pas simplement regarder le monde, mais aussi de l’imaginer avec la foi. Que le prédicateur vienne à paraître, si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l’ait mal rasé, si le hasard l’a encore barbouillé de surcroît, quelques grandes vérités qu’il annonce, je parie la perte de la gravité de notre sénateur.Le plus grand philosophe du monde sur une planche plus large qu’il ne faut, s’il y a au‑dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plaisante raison qu’un vent manie et à tout sens ! J. Mesnard, t. II, Paris, Desclée d ; 7 Si la vue est limitée, l’imagination ne l’est pas. Dans les Pensées, publiées en 1670 mais rédigées dans les années 1650, Blaise Pascal, philosophe, scientifique, mathématicien et théologien français, se penche sur l’imagination. « Persuader » et « crier », 2 verbes de la parole qui engagent le combat entre imagination et raison, qui les personnifient et présentent l’esprit de l’homme divisé , « a beau crier » : impuissance de la raison, vaincue. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Pour Pascal, l’imagination est pourvoyeuse d’erreur et éloigne de Dieu. Le ton de voix impose aux plus sages et change un discours et un poème de force. Époque : 17 ième. Qui ne sait que la vue des chats, des rats, l’écrasement d’un charbon, etc. Voici une lecture linéaire du fragment « Imagination » des Pensées de Blaise Pascal. Just as we harm the understanding, we harm the feelings also. Il semble s’agir d’un clin d’oeil à l’Apologie de Raimond Sebond dans les Essais où Montaigne montre le rôle trompeur de l’imagination pour la perception de la vérité (Essais, II, 12 «Qu’on loge un philosophe …») . Comment Pascal montre-t-il que l’imagination est le pire des divertissements, celui qui détourne des vérités de la foi? Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages et cest parmi eux que limagination a le grand droit de persuader les hommes. Elle coupe même l’homme du monde comme le suggère la gradation «Elle fait croire, douter, nier la raison». Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Au grand jour, l'imagination pâlit. 4 Lettre de Pascal au Père Noël, in Pascal, Œuvres complètes, éd. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Il reproche aux hommes d’être plus sensible à la rhétorique qu’à la parole elle-même. Elle fait croire, douter, nier la raison. Par le déictique «cette» et le terme « partie » (« c’est cette partie de l’homme« ), le philosophe invite le lecteur dans une anatomie de l’âme. Tu passes le bac de français ? Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Pascal nous invite à la représentation de ce magistrat par les déictiques «Voyez-le», «Le voilà». Libellés : IMAGINATION. Imagination de Pascal (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Pascal. Le polyptote «sens», «sentir» (« Elle suspend les sens, elle les fait sentir » ) témoigne que l’imagination prend la maîtrise sur la raison de l’homme grâce au pouvoir des sens. Dans ce fragment tiré de la liasse « vanité », Pascal fait le procès de l’imagination qu’il partage avec nombre de moralistes et philosophes du XVIIème siècle, « la folle du logis » chez Malebranche, est dans les Pensées l’une des principales puissances trompeuses qui domine la raison. Cette vision de l’imagination n’a rien de surprenant au XVIIème siècle, grand siècle rationaliste. Pascal pointe ici un problème sur la transmission de la vérité. Le champ lexical de la domination («superbe puissance», «se plaît»,; «contrôler», «dominer», «elle peut en toutes choses») donne à l’imagination la force de la fatalité. Et combien un avocat bien payé par avance trouve‑t‑il plus juste la cause qu’il plaide! La thèse de l’auteur : À cette question Pascal répond, dans le texte tiré des « Pensées » qui nous est proposé, par la négative : L’imagination est toujours la plus forte, y compris chez ceux qui sont crus ou qui se croient les plus sages et les plus raisonnables.