Dès la licence, je suis accompagné.e par les services d’orientation de mon établissement. Le parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » (IRHPM) est proposé dans le cadre d’une co-habilitation entre la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers et le département STAPS de l’Université du Maine. Votre sélection est vide.Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix. Le cursus master en ingénierie (CMI) est une formation universitaire en 5 ans qui vise à préparer les étudiants aux métiers de l'ingénieur. Le master mention STAPS-APAS permet de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs. France, (33) (0)5 49 45 30 00 Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme), 15 rue de l'Hôtel Dieu Envisagé comme un moment de production de savoirs et de formation par la recherche (recherche fondamentale ou appliquée, recherche développement dans le contexte professionnel) les temps de stages (7 semaines en M1, le second semestre en M2) accompagnés par la rédaction d’un mémoire, représentent avec le temps de soutenance, des moments nodaux de la construction autonome de l’étudiant. L’excellence des recherches menées par les 3 instituts de recherche associés à la Faculté des Sciences et Techniques : XLIM, IPAM, GEIST. Publié le 19 septembre 2019. Pour bien commencer mon année universitaire : Mes inscription = administrative puis pédagogique. a.appendChild(div.childNodes[0]); Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Faculté des Sciences du Sport - Campus Poitiers. Si je n’ai pas de place en master, je suis accompagné.e par les services rectoraux qui me font 3 propositions de poursuite d’études. La mention de ce master est composée de 4 parcours : - Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM) : Université Rennes 2 - Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) : Universités Le Mans et Poitiers - Prévention-Santé (PréSa) : Université de Brest - Sport, Santé, Éducation, Réentraînement (2SER) : IFEPSA-UCO Angers EDT L3 APAS EDT L3 EM EDT L3 ES. Pour le parcours type APAS - Agir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur : - les interactions entre l’AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situations de handicap, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale. La majeure partie de nos étudiants s’intègre néanmoins dans le secteur de la santé, dans les contextes du reconditionnement à et par l’exercice physique, de la rééducation, de la prévention, de l’accompagnement de la personne âgée ou handicapée. Ces différentes compétences sont parfaitement applicables dans les différents secteurs d'intervention potentiels du titulaire de la licence APAS (médical, social, médico-social, éducatif, associatif). Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI). La Licence APAS permet l'obtention d'une carte professionnelle, autorisant le titulaire du diplôme à enseigner les APAS contre rémunération. L'entrée en Licence 3ème année APAS est conditionnée par la validation des 2 premières années de Licence STAPS. Les compétences développées dans notre parcours ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique et de la santé. La formation APAS est organisée sur 6 semestres, les 4 premiers semestres étant communs aux différentes spécialités. Master 2ème année = accès après le Master 1. S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique. div.parentNode.removeChild(div); Il est également capable  de conduire et d'assurer l'évaluation de ses interventions afin d'en optimiser l'efficacité, à l'aide de connaissances théoriques et méthodologiques. Chaque parcours du master correspond à une spécialisation particulière. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies, Mathématiques – Informatique – Physique – Chimie et Génie Civil, Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Sciences et technologies – Sciences et apprentissage chez l’enfant. Poursuites d'études et débouchés : Un an après l’obtention de la licence mention STAPS, les enquêtes réalisées auprès des promotions sortantes 2009-10, 2010-11 et 2011-12 montrent que :. À noter également que 7,4% des étudiants e… Parcours EGAL-APS - Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives. Toutefois, un nombre d’heures (30 à 40%) est lié aux spécialités des sites (UE de spécialisation, en lien direct avec les thématiques de recherche des laboratoires de soutien). http://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/. La formation de la licence APAS a pour objectif de préparer les étudiants, par l'acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles, à l'enseignement des Activités Physiques Adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental, physique ou sensoriel, auprès de personnes en difficulté sociale, auprès de personnes âgées ou bien encore de patients présentant une maladie chronique. Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle. Rentrée 2021-2022 : demandes d'admission en 1re année de master Suite à la parution de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l’admission en master 1 est subordonnée au succès de l’examen du dossier d'admission. Il peut enseigner, encadrer, animer des séances d'activités physiques adaptées, en autonomie et en sécurité, en maitrisant des aspects juridiques, éthiques et d'hygiène afin de préserver l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes. Anciens E.N.T. Le Master "STAPS Management du Sport" est organisé en quatre semestres d’enseignement et comprend deux stages en milieu professionnel d’une durée totale de deux mois en M1 et de six mois en M2. S’adapter à son environnement de travail. Les licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) associe de la pratique sportive, des enseignements scientifiques et une formation professionnelle correspondant à l'orientation choisie. Notre master s’organise autour de trois principes directeurs : la pluridisciplinarité (1), l’initiation à la recherche (2) et la professionnalisation (3). Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Envoyer un mail TSA 71117 Cette UE vise à l'amélioration de la pratique de l'anglais à l'écrit et à l'oral, et développer ses capacités à engager et tenir une discussion en anglais. Une description complète des stages est présentée dans le document pdf dont le lien est en première page. En M2, les étudiants des parcours IRHPM (Poitiers, Le Mans), Prévention Santé (Brest) et Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM, Rennes) auront une possibilité de choix dans leurs enseignements sur chaque site et auront l’obligation d’aller chercher quelques modules d’enseignements spécifiques sur les sites partenaires (poursuite du système existant actuellement avec IRHPM). Le parcours Activités Physiques Adaptées-Santé (APAS) est axé sur la formation des étudiants dans le domaine des activités physiques adaptées, au service du maintien et du développement de la santé, dans une perspective de prévention et d'accompagnement de … Depuis 2017-2018, en application de la loi 2016-1828, l'entrée en Master 1 est soumise à une procédure de candidature pour toutes les universités. - Adapter ses interventions professionnelles à des champs professionnels, des secteurs économiques, des publics ou des métiers particuliers. Informations EFME L2/L3 EM et APAS. Celle-ci est effective tant au niveau des enseignements que de l’accueil en stage des étudiants. L’architecture de formation vise à l’équilibre entre enseignements fondamentaux et … Il est en mesure d'établir le bilan des capacités initiales de la personne afin d'évaluer les limitations fonctionnelles et les freins à l'engagement dans une pratique. STAPS. Informations sur la candidature en master 1 … var a = document.createElement('a'); Master Activité Physique Adaptée - Santé : Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices Description L’objectif du master mention « APA-S » est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Master 1ère année = obtention d'un Bac + 3 dans le domaine, Validation des acquis ou reprise d'étude et sélection sur dossier et/ou entretien. Master apas staps Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) UC . Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). Parmi les éléments ayant contribués à la reconnaissance des diplômes STAPS, l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est l’aboutissement d’un long processus entamé en 1993. En 2014, les étudiants en STAPS représentaient 9% des inscrits en première année de licence. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Bâtiment C6 8 allée Jean Monnet TSA 31113 86073 POITIERS Cedex 9, France (33) (0)5 49 45 33 43 (33) (0)5 49 45 33 96. Inscription via l’application e-candidature, période d’OUVERTURE : à venir. En savoir plus... La campagne 2018/2019 pour candidater en Master 1 sera ouverte du 24/04/2018 au 14/05/2018. Chaque site gère son M1 avec un nombre d’heures d’enseignements dans les différentes unités d’enseignement qui sont identiques. VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. // -->, 2 stages sont organisés dans la formation: un en M1 (7 semaines) le second plus long en M2. Enfin il est en mesure de participer à la conception et au suivi de programmes de prise en charge, en étant capable de situer son action au sein d'un travail pluri-disciplinaire global et de justifier et d'argumenter ses choix et ses résultats. Le master STAPS Certification de niveau 7 (Bac+5) : 4 Semestres - 120 crédits (ECTS) Accessible en formation continue - Tél : 04 34 43 21 21 / 04 99 58 52 96 Contenu pédagogique & Compétences acquises 1ère année : Connaissances généralisées thématisées (60h), outils et langues, M873323454324161 +="@"; (33) (0)5 49 45 30 50, Parcours Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice, UE2 Maîtrise d'une langue étrangère - Anglais, UE3 Environnement et contexte professionnel, UE5 Biomécanique du mouvement et handicap, UE8 Psychophysiologie de l'exercice physique, UE 10 Ergonomie et interactions homme-poste de travail, Ergonomie et interaction homme-poste de travail, UE 11 Modalités de prescription de l’activité physique, UE 1 Évaluation biomécanique de la performance motrice, Évaluation biomécanique de la performance motrice, UE 2 Déficiences sensorielles et cognitives, UE 3 Techniques d'investigation de l'homme à l'exercice, Techniques d'investigation de l'homme à l'exercice, UE 4 Adaptations à l'exercice, à l'entraînement, et au ré-entraînement, UE 6 Motricité, cognition, ré-apprentissage, UE7 Stage, initiation à la recherche, séminaires, UE1 Anglais scientifique et professionnel, UE4 Vieillissement et handicap : prise en charge et aspects physiologiques, UE6 Activité Physique adaptée, handicap et gestion de la douleur, UE7 Troubles cognitifs, affectifs et comportementaux associées aux pathologies et aux activités physiques adaptées - Le Mans, UE8 Pathologies chroniques: activité physique adaptée et physiopathologie - Rennes, UE9 Explorations fonctionnelles des pathologies motrices - Rennes, UE10 Pathologies cardiorespiratoires - Brest, UE11 Vieillissement fonctionnel et cognitif: réadaptation par les activités physiques adaptées, UE12 Activité physique et plasticité cérébrale, UE13 Vieillissement et handicap: métabolisme et nutrition, UE14 Pathologies mentales et psychologie de la santé - Brest, UE15 Traumatologie sportive et réadaptation par les APA - Le Mans, UE16 Troubles du comportement et réadaptation par les activités physiques adaptées - Le Mans, UE17 Démarches qualité appliqué à la conduite de projet incluant de l'activité physique adaptée - Rennes, Contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation, Master STAPS: activité physique adaptée et santé, Organiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires au développement et à la réalisation d’un programme ou d’une action, Analyser les besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier, d’identifier les problèmes en établissant un diagnostic, d’évaluer et réguler son action et de communiquer les résultats obtenus, Concevoir, développer, mettre en œuvre et gérer des programmes individuels ou collectifs d’activités physiques pour la santé, l’autonomie et/ou la participation sociale pour une population donnée en fonction d’un l’environnement donné, Assurer une veille scientifique, technologique et documentaire, Respecter  l’éthique en usage du secteur santé, connaissance des enjeux liés à l’environnement et au développement durable du secteur. Les étudiants suivent un cursus Licence-Master renforcé par des enseignements et de la pratique. while (div.childNodes.length > 1) Il est également conseillé, dans la mesure du possible, une pré-spécialisation en parcours APAS dès la Licence 2ème année. Approche physiologique et psychologique du vieillissement, Pathologies en lien avec le vieillissement, Pratique et Théorie APA en lien avec le vieillissement, Portefeuille d'Expériences et de Compétences, UE 20 - Connaissances scientifiques appliquées aux APA 1, UE 22 Adaptations des pratiques sportives vers l?enseignemen, Pratique des Activités Physiques Adaptées, Préparation et mise en situation professionnelle, UE 27 - UE spécifique Affections de Longue Durée, Approche psycho-sociale des maladies chroniques, UE 26 - Connaissances scientifiques appliquées aux APA 2, Développement de lenfant et adolescent hcpé, Ouverture à la Société et au Monde Professionnel 6 (Anglais), UE 28 - Formation Education Thérapeutique du Patient, Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle ou demandeur d'emploi. Ces insertions s’effectuent dans des centres de réadaptation fonctionnelle, des associations, dans les maisons de retraite, dans des structures de services ou des structures crées par nos anciens étudiants. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. Le Master EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) porté par Toulon avec comme partenaire Aix Marseille Universités, Le Master APAS (Activité Physique Adaptée et Santé), porté par AMU avec comme partenaires Toulon et Avignon. Il est également conseillé, dans la mesure du possible, une pré-spécialisation en parcours APAS dès la Licence 2ème année. Il sagit de considérer lutilisation de la motricité et de lexercice au service du maintien et du développement de la santé, dans une perspective de prévention et d'accompagnement de différentes pathologies ou affections comme par exemple les effets liés au vieillissement, la lutte contre lobésité, et plus généralement les maladies chroniques. Vous êtes invité - la procédure est obligatoire - à créer votre compte et saisir votre candidature pour la rentrée prochaine à l'adresse : (Vous devrez dans un premier temps utiliser la rubrique Créer un compte), Pour les étudiants souhaitant entrer en M2, et ayant valider un M1 APAS ou autre M1 d'une autre université que celle de Poitiers, vous devez également candidater à l'adresse : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr, Il est à noter que tous les ans quelques étudiants poursuivent en formation doctorale soit sur site soit sur d'autres universités Françaises ou étrangères, sans difficulté particulières montrant que notre formation apporte des compétences compatibles à la fois au monde professionnel classique et celui de la recherche. Master 1; Master 2 professionnel "ingénierie et conseil en formation" Master 2 de recherche à distance francophone (Mardif) Afin d'offrir à chacun les meilleures chances de réussite, ce dispositif propose à tous les étudiants un accompagnement pédagogique et méthodologique, adapté à … Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique. div.parentNode.insertBefore(a, div); Les personnes ayant validés leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels. Les partenaires de l’ex-Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique (RUOA composé des Universités du Maine, de Brest, Rennes, Angers, et Poitiers) impliqués dans les Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S) développent et poursuivent ensemble une offre de formation de master APA-S. Pour l’offre 2017-2021, l’organisation générale du master s’inspire du parcours master « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) » qui existait sur les sites du Mans et de Poitiers, où chaque site continuera à gérer son parcours en M1 avec une majorité d’enseignements communs et une partie liée aux spécialités de chaque site. La formation est structurée autour de 4 semestres, de 30 ECTS chacun. – Professeur en APA en milieu spécialisé – Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées – Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP) – Cadre formateur en APA, en AP et Santé – Educateurs spécialisés en APA. Faculté des Sciences du Sport - Campus Poitiers. a.setAttribute('class', 'simple'); La plus importante UFR STAPS de France en terme d'effectif étudiants; Consulter les formations en STAPS. De ce fait une partie des enseignements sur l’ensemble des sites sera organisée par semaine bloquée pour permettre ce dispositif. Master mention APAS ... Master mention MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation . 2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty 31042 Toulouse Cedex 9 Tél : +33(0)5 61 63 35 00 Fax : +33(0)5 61 63 37 98 Suivez-nous sur : } Pour le M2 des unités fondamentales, de spécialisation et de perfectionnement sont proposées sur les deux sites. L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). L'entrée en Licence 3ème année APAS est conditionnée par la validation des 2 premières années de Licence STAPS. L’objectif du master STAPS-APAS- parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) » est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle sur les problèmes du vieillissement et des handicaps associés et de la performance motrice. A la suite du M2 la grande majorité de nos étudiants s'insère professionnellement. Etudes en STAPS. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Le master est divisé en deux parcours : Le parcours Conception et Organisation de l'Activité Physique Adaptée - Santé (CO-APA-S) a pour objectif de former des étudiants capables d’initier, concevoir, planifier, diriger, gérer et évaluer des programmes d’activités physiques adaptées à des fins de préventions secondaire et tertiaire et de prévention des risques professionnels. Campus d'Angoulême : La Croix du Milieu, 16400 La Couronne - 05 45 25 18 50 . Enseignements à distance. var div = document.getElementById('M9159527766398917'); Emploi du temps et informations cours - L2/L3. Les anciens E.N.T sont accessibles : - aux étudiant-e-s inscrits en 2017/2018 dans les établissements ex Lille1, ex Lille2, ex Lille3. Le guide des études en master 2020-2021 [PDF - 293 Ko] (pdf - 294 Ko) Les modalités de contrôle de connaissances en master Calendrier des examens semestres 2 et 4 (pdf - 1,7 Mo) Cours, TD, TP, Heures étudiant et réalisation de stages (env. Une pré-spécialisation APAS est possible lors des semestres 3 & 4. Publié le 16 janvier 2020. Dans le cadre de la COMUE, poursuite d’études possible à Poitiers en Master « Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice ». var M873323454324161="benoit.dugue"; Une pré-spécialisation APAS est possible lors des semestres 3 & 4. 250h). La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Cette formation universitaire en quatre semestres conduit à l’obtention d’un diplôme de Master à vocation professionnelle essentiellement (mais aussi de recherche) dans la conception, l’évaluation et le suivi de programmes en matière d’intervention et de recherche dans le secteur de l’Activité Physique Adaptée - Santé (APAS). L’offre à bac +5 s’appuie sur 2 Masters : le Master APAS en ingénierie de la rééducation, du Handicap et de la performance motrice et le Master MEEF destiné aux métiers de l’éducation. des enseignements transversaux : 100h en première année (comportant les unités d’enseignement : « Sport, santé, société », « méthodologie générale », « projet professionnel » et « anglais scientifique ») ; 60h en seconde année (Incertitudes et mesures des erreurs, Évaluation énergétique) accompagné d’un module de communication scientifique (24h) ; des enseignements plus fondamentaux (environ 200h en première année et 60h en seconde année) : organisés autour des champs scientifiques des sciences de la vie, Physiologie-Psychologie-Biomécanique, sont accompagnés d’enseignements concernant l’environnement professionnel et apportent une spécialisation croissante au cours du cursus.