Ce site Tout UdeM Navigation principale. 0000008792 00000 n Celui-ci sera pris en considération lors de l'examen de la demande d'admission de ce candidat. Documents en appui à la demande d'admission, Envoi de documents originaux à des fins de contrôle, Sanctions pour déclaration incomplète, documents falsifiés ou frauduleux, Programmes d’études aux cycles supérieurs, Technologies de l’information et des communications, Technologies de l'information et des communications, Se faire reconnaître des acquis expérientiels, le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM, attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté, site Web du Centre de communication écrite (CCE), Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, Faire les bons choix de programmes d'études, Demander une révision du dossier d'admission. 0000010104 00000 n Ces lettres sont très utiles et pourront être un véritable levier d'action dans la constitution de votre dossier. 0000013845 00000 n ». En effet, la sélection en licence ou master est parfois très exigeante et ce type de document permettra de témoigner de vos véritables aptitudes pour poursuivre dans le domaine visé, mais aussi de vous démarquer des autres candidats. dépôt de votre dossier (compte tenu des dates d’échéance internes). Nommée parfois lettre d’intention, lettre de motivation ou lettre de présentation, l’objectif de cette lettre est de faire ressortir les éléments pertinents de votre candidature qui n’apparaissent pas dans votre curriculum vitae. endstream endobj 98 0 obj <>/Metadata 5 0 R/PieceInfo<>>>/Pages 4 0 R/PageLayout/OneColumn/OCProperties<>/OCGs[99 0 R 100 0 R]>>/StructTreeRoot 7 0 R/Type/Catalog/LastModified(D:20090715115754)/PageLabels 2 0 R>> endobj 99 0 obj <. Nous encourageons les candidats à obtenir leur attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant de une à dix semaines pour acheminer les résultats. En tout temps l’Université se réserve le droit de communiquer avec un répondant. Le formulaire se trouve sur le site Web du CCE, l’instance responsable des exigences de français. Une fois la lettre de recommandation rédigée, le collaborateur doit remercier l'auteur pour son aide, de vive voix, puis par mail ou au téléphone. Un soutien est également offert aux étudiants qui désirent s’initier à la recherche de bourses et à la présentation de dossiers de candidatures. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays.*. IDENTIFICATION DU RÉPONDANT/DE LA RÉPONDANTE. Sélectionnez l’option d’envoi « BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et exigences, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s’il y a lieu. Même si vous avez déjà rempli une demande d’admission à l’UdeM par le passé, vous devrez renvoyer tous les documents demandés. 0000036570 00000 n 0000000016 00000 n 0000004347 00000 n 0000025212 00000 n Le courrier devra êtr… • Respectez les échéanciers. Identification du répondant. Identification du candidat. Une fois téléchargé tu pourras alors les modifier librement selon tes désirs. 0000001889 00000 n Faculté des arts et des sciences Département de littératures et de langues modernes lundi 8 février 2011 Universidad de Guadalajara 0000009475 00000 n 0000002077 00000 n Madame, Monsieur, Professeur de [indiquez la matière] à [indiquez le nom de l'établissement], j’ai compté [Prénom, Nom de l'élève] parmi mes élèves durant l’année ou les années [précisez]. Monsieur Prénom Nom Fonction Adresse Code Postal Ville Lieu, Date Objet : Lettre de recommandation A qui de droit : Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) a travaillé dans notre société, (nom de l’entreprise), en tant que (précisez l’intitulé du poste), du (précisez la date) au (précisez la date). Avant de rentrer plus en détails dans les caractéristiques d’une lettre de recommandation, nous mettons à ta disposition ces 2 modèles de lettre de recommandation à télécharger gratuitement au format Word. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études. Pour plus de précisions sur les exigences spécifiques, consultez la fiche signalétique du programme (sous Admission et exigences) et le site Web de la faculté, du centre ou de l'école responsable du programme. Prénom Nom Titre et fonction Département Téléphone à l'UdeM Courriel Adresse à l'UdeM. Lettre de recommandation. Accueil; Études ... ajouter l’Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats CASper si le test est passé dans le cadre d’une demande d’admission dans une autre université pour ce trimestre d'admission. 0000005875 00000 n Dans le monde du travail, on parle également de « lettre de référence ». Important : L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel. Les pièces exigées pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées, dans un même document PDF, d’une traduction française certifiée par le consulat du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Téléverser les documents. Prénom Université d'accueil Pays Nom Programme à l'UdeM. Afin de confirmer votre identité et votre statut de résident du Québec, vous devrez fournir : Un étudiant étranger est un résident temporaire autorisé légalement à étudier au Canada de façon temporaire.*. Les relevés de notes, les diplômes et les documents relatifs à l’identité téléversés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de copies de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Lieu, date, Objet : lettre de recommandation. Vous avez obtenu votre baccalauréat et souhaitez intégrer une fac ? La direction du programme vous remercie de votre lettre de recommandation et vous assure que votre avis restera confidentiel. %PDF-1.4 %âãÏÓ 0000045171 00000 n L'en-tête officiel de l'UdeM doit apparaître dans le haut de la lettre. • Assurez-vous d’être admissible au concours. 0000001156 00000 n Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada et n’avez pas le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, vous devrez : * Source : Glossaire Immigration et citoyenneté, Gouvernement du Canada. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et règlements, pour savoir si cette exigence s’applique au ou aux programmes postulés. 139 0 obj <>stream 0 Objet : lettre de recommandation pour (nom de l'étudiant) Madame, Monsieur, Professeur à (indiquer le nom de l'établissement), j'ai eu l'occasion de compter parmi mes élèves Madame (ou Monsieur) (préciser le nom de l'étudiant(e)) entre 20XX et 20XX (indiquer années). 0000045216 00000 n Programmes d'études, cours, conseils et accompagnement. Détenir une lettre de recommandation est un plus pour votre dossier de candidature. Cela permettra de vous attribuer un code permanent. En vous inscrivant, vous consentez à recevoir des courriels de l’UdeM. 0000008069 00000 n Objet : lettre de recommandation d’un professeur pour un étudiant. 0000044673 00000 n Lettre de recommandation . Sa demande, accompagnée d'une lettre de motivation, doit être soumise auprès de la TGDE. Un courriel lui sera acheminé de la part de l’Université de Montréal incluant un formulaire de lettre de recommandation en format PDF. 0000008424 00000 n Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années. « Est nulle l’admission reposant sur un faux diplôme, sur un document falsifié, sur des déclarations mensongères ou sur toute autre forme de fraude. Évaluation du candidat. Je connais le … 0000007230 00000 n LETTRE DE RECOMMANDATION Cette lettre doit être rédigée dans la langue du pays d'accueil ou en anglais. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une lettre de recommandation optimale. Pour plus d’information, consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE), l’instance responsable de cette exigence. le recto et le verso de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM 1000, IMM 5688 ou IMM 5292, signé et daté; la preuve de votre statut de résident du Québec en remplissant. Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez appuyer votre candidature par l’envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Canada, vos études antérieures et votre connaissance du français. 0000013540 00000 n xÚb``Pg``Ëf ‚•;Ps, ’¡HâêPÌÀ ÍÀÇÔÂå�ÃÀÀÄ¡z`­CˆÁƒµL39?°XêèÁÂö¡±)Š‹ƒéѬƒb&*¼Ì�æğg�ixZfÂç {�•ÁƒQ€ç Ìd&†m'!4ƒ320lP�ĞlKÁ⬪@š��áØsˆ8£9@€   ^ Madame, Monsieur, Professeur de [préciser] à [préciser établissement], j’aimerais appuyer la candidature de [Nom, Prénom] pour [préciser : stage, formation…] qu’il souhaite entamer auprès de vos services/dans votre établissement. 0000025485 00000 n une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec. Il est préférable de faire remplir au moins un de vos formulaires par un professeur; Les personnes de référence doivent envoyer leur formulaire signé directement au registraire de l'Université de Sherbrooke avant le 1 er février, soit par courriel à l'adresse documents.admission@usherbrooke.ca ou par la poste à l'adresse suivante : 0000010773 00000 n Vous devez faire parvenir les pièces requises au bureau du Registrariat par courrier postal dans les 21 jours suivants la transmission de votre demande. 97 0 obj <> endobj P. 6205, succursale Centre-villeMontréal, (Québec) H3C 3T5Canada, Explorer les programmes par domaine d’études. Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) Ressources de la Bibliothèque de mathématiques et informatique; Outils informatiques des bibliothèques; Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap; StudiUM (l’environnement numérique d’apprentissage de l’UdeM) La Clef (bulletin d'information du Département) Votre candidature accompagnée d’une lettre de recommandation aura toujours plus d’impact d’une simple candidature avec CV et lettre de motivation (voir aussi nos lettres de motivation). 0000003542 00000 n On peut demander aux étudiants des lettres de recommandation d'anciens professeurs par exemple. Toutefois, si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut. Voir article 3.12 des Règlements des études de 1er cycle. 0000002754 00000 n Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés et des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés. En effet, elle appuie celui-ci, comme une caution de votre professionnalisme et de votre capacité d’intégration. Si vous n’avez pas réussi au collégial l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ou si vos études antérieures n’ont pas été entièrement poursuivies dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. %%EOF *Veuillez retourner directement au bureau du registraire, Université de Montréal, C.P. Dans une lettre d’intention ou de motivation, vous présentez brièvement en quoi votre cheminement de carrière vous incite à entreprendre des études supérieures. Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. Objet: Lettre de recommandation. Si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement. Prenez note que si le répondant désire joindre une annexe au formulaire, il devra combiner les deux documents dans un seul PDF. soumettre leur lettre de recommandation par courriel en utilisant leur courriel universitaire directement à l’adresse suivante : scsgrad@uOttawa.ca; vous pouvez nous écrire pour demander une copie PDF du formulaire de recommandation que vous pourrez envoyer à vos répondants. Vous vous exposez à des sanctions importantes si vous faites une déclaration fausse ou incomplète ou si vous fournissez des documents falsifiés ou frauduleux. 0000007381 00000 n Certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d’admission. Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. 0000004299 00000 n Si vous avez suivi plus d’un programme dans une même université, assurez-vous que le relevé de notes présente tous les cours suivis. trailer Inscrivez sur chacun des documents le numéro de la demande d'admission (numéro de candidature) ou numéro matricule si disponible.