Le découpage du temps Les saisons. CYCLE I QUESTIONNER LE MONDE I 2 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Mettre en œuvre son enseignement Retrouvez Éduscol sur Le tube à pomme de terre confirme deux propriétés de l’air que nous avons découvertes : l’air est compressible et quand il est comprimé il peut mettre en mouvement un objet. Questionner le temps en CE2, les grande dates de l'histoire. Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. The clear way to share complex information. Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. On recueille peu de jus. Programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4. Programmation Questionner le monde 2017-2018 → 36 avis sur « Questionner le monde au cycle 2 - MDI » ProfNico. Explorer les organisations du monde #nationapprenante #éducation #écoleàlamaisonCette vidéo consiste à découvrir la germination. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 2. Repères Eduscol » L’altenane jou /nuit. CyCle 2 i Questionner le monde i Se situer dans le temps Retrouvez Éduscol sur Déroulé RItuelS et nIveaux aSSocIéS comPétenceS vISéeS exemPleS De SItuatIonS D’aPPRentISSage, D’actIvItéS RItualISéeS Grande section Repères construits • Repérer des événements dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Questionner l’espace et le temps. Ici le personnage entend des oiseaux lorsqu’il passe à côté du château. Séance 1 : Observation fine de l'environnement familier de la classe, Séance 2 : Produire une (première) représentation de l'espace familier ; dessiner la classe, Séances 3  et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l'espace familier ; les maquettes de la classe, Séance 5 : Se repérer dans une  représentation de l'espace familier. Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences, Séance 1 : Discussion à visée philosophique, Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde, Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l'étranger, Séance 1 : Lecture de l'album Le génie du pousse-pousse, Séance 2 : Les moyens de transport en Europe, Séance 2 : Annexe : Les moyens de transports en Europe, Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie, Séance 3 : Annexe : Les moyens de transports en Asie, Afrique, Amérique et Océanie. Utilisez les leçons et activités de cette section comme support pour vos leçons sur les rythmes cycliques du temps, les événements quotidiens et le temps long. Le temps et la pratique régulière sont nécessaires pour fixer les apprentissages. Existence, effets, quelques popiétés de l’ai. (Ressources Eduscol) Evaluation des niveaux de maitrise du socle commun (Ressources Eduscol) Au cycle 3 ♦ Programme d’histoire C3. Nach Kategorie suchen. Le programme 2018 - cycle 2 sur Questionner Le Temps prévoit les items suivants : . FS2Crew for the Aerosoft CRJ (MSFS Version). Autrement jeunesse. Les ressources ci-dessous proposent des séquences de classe accompagnées de vidéos permettant de comparer des modes de vie des hommes et des femmes et des représentations du monde, de comprendre qu'un espace est organisé. L’eau : solidification, fusion, la glace ; L’état gazeux, l’ai, évaporation, condensation. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Questionner l’espace et le temps. Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative. Téléchargez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. Au cycle 2 ♦ Programme questionner le monde C2. Utilisez les leçons et activités de cette section comme support pour vos leçons sur les rythmes cycliques du temps, les événements quotidiens et le temps long. Der Anbieter behält sich vor, Anzeigen, die trotz Mahnung nicht bezahlt werden, zu deaktivieren. 7.2 Es gelten die folgenden Preise: 1 Anzeige jeweils gratis 2 bis 4 Anzeigen je 24,50 € 5 bis 10 Anzeigen je 22,50 € ab 10 Anzeigen je 21,50 € 7.3 Die Fälligkeit nach Rechnungsstellung beträgt sieben Tage. Introduction : qu'est-ce qu'un espace organisé ? Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4. Ressources Eduscol pour s’approprier les thématiques ♦ Programme de géographie C3 Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Questionner l'espace et le temps. Identifier les rythmes cycliques du temps, Comparer, estimer, mesurer des durées - Situer des événements les uns par rapport aux autres, Présentation des séquences : estimer une durée et la confronter à des outils réels de mesure, Séquence 1. Questionner le temps et l'espace, explorer le monde CP CE1 CE2 Géographie, Histoire Histoire des arts CM EMC cycle 2 ou cycle 3 Une collection conforme au socle commun et aux programmes 2016.Une approche claire et progressive adaptée au niveau des élèves. Questionner l’espace et le temps. Maîtriser le temps cyclique implique que, progressivement, les élèves soient capables d’identifier les rythmes du temps, de mesurer des durées et de situer des événements les uns par rapports aux autres. Se situer dans l'espace Introduction : questionner l'espace pour apprendre à le maîtriser Se situer dans le temps Introduction : le temps au cycle 2 Identifier les rythmes cycliques du temps Situer des événements les uns par rapport aux autres CyCle i Qu2 estionner le monde i uestionner l’espace et le temps se situer dans le temps Retrouve Éduscol sur Succession, simultanéité L’activité proposée peut aussi permettre d’aborder la simultanéité. PROGRAMMATION QUESTIONNER LE MONDE – CYCLE 2 Travail équipe Cuminal CP CE1 CE2 Domaine : Questionner le monde Qu’est-ce que la matière ? Questionner le monde » Se situer dans le temps » Les rythmes cycliques du temps. Les ressources ci-dessous proposent des pistes pédagogiques et didactiques pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et mesurer des durées, repérer et situer des évènements dans un temps long. 3. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Questionner l'espace et le temps Cycle 2 (CP/CE1/CE2) : Manuel + Fichier ressources (1Cédérom) | Auger, Antoine, Guimberteau, Emmanuel | ISBN: 9782822302654 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. 2. CYCLE I QUESTIONNER LE MONDE I 2 Se situer dans le temps Retrouvez Éduscol sur Si le langage est la priorité du cycle 1, il continue d’occuper une place centrale au cycle 2 notamment pour développer les compétences linguistiques appropriées à la prise de conscience et à la maîtrise du temps. Le temps. Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. exposition de ses idées et de ses pensées. Progressivement, au cycle 2, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés. ähnliche App erstellen . Séquence au CE2 : l'organisation spatiale du quartier comparée à celle du village. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires. Séance 1 : Mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves, Séances 3a à 3c : De la première représentation du quartier à la lecture de plan, Séances 4a et 4b : Lecture des photographies de terrain, Séances 5a à 5c : Comparaison quartier / village. RAAS Professional for MSFS. Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3. Exemple de progression en mathématiques Cycle 2 Séquence au CE1 à partir de l'album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Programmes, ressources et évaluations Cycle 2 (École élémentaire) Questionner le monde Questionner l'espace et le temps. Séance 1 : Découverte de l'album et de l'histoire, Séance 2 : Construction d'une frise chronologique et production d'écrit, Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite), Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion, Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves. Questionner le monde » Se situer dans le temps » Le temps long. On a du jus sur les mains. Situer et se situer dans le temps historique. Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3. Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours. The CRJ ands A320NX will feature Voice and Button Control. 2. Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». QR-Code. Aidez les enfants à se situer dans le temps avec nos ressources sur les rythmes cycliques du temps. CyCle 2 i Questionner le monde i Explorer les organisations du monde Comprendre qu’un espace est organisé Retrouvez Éduscol sur On peut aussi demander d’observer un élément du paysage et de le représenter comme si on était au-dessus de lui. 3. Workout for body and mind. Repères de progressivité Cycle 2 – Questionner le monde – Sevgi Esen et Alexandre Tobaty – CPC Page 2 Reconnaître des comportements favorables à sa santé Repé e les éléments pe mettant la éalisation d’un mouvement opoel. Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Introduction : questionner l'espace pour apprendre à le maîtriser. Au cycle 2 Au cycle 3 Questionner le monde • Se situer dans le temps • Se situer dans l’espace • Explorer les organisations du monde • Histoire • Géographie … Explorer les organisations du monde Se situer dans l’espace Introduction : questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser Se situer dans le temps Introduction : le temps au cycle 2 Explorer les organisations du monde Comparer des modes de vie Introduction Introduction : comparer des modes de vie « Questionner le monde » au cycle 2, des contextes ou des activités possibles, organisés selon trois approches progressives : une approche initiale, une approche intermédiaire et une approche en fin de cycle. SA Journal of Human Resource Management, 2005, 3 (3), 2-9 SA Tydskrif vir Menslikehulpbronbestuur, 2005, 3 (3), 2-9 seminars over the past decade, captured on f lip charts an d in Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2. Évolution des transports. 3. Enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège. Le temps long. Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. On récupère plus de jus de citron. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation … Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Cette capacité de décentration leur permet de comprendre The viability of … Create unlimited mind maps and … Retrouvez le nouveau guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP dans la collection des documents de référence déjà à disposition sur éduscol. Cycle 2 » Questionner le monde » Se situer dans le temps Utilisez les leçons et activités de cette section comme support pour vos leçons sur les rythmes cycliques du temps, les événements quotidiens et le temps … Questionner l'espace et le temps Cycle 2 (CP/CE1/CE2) | Auger, Antoine, Guimberteau, Emmanuel, Bodeau, Pauline, Poupeau, Sandrine | ISBN: 9782822306683 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Les rythmes cycliques du temps . Explorer les organisations du monde Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Mesurer le temps (heure, générations, arbres généalogiques) Le découpage du temps La journée (3 séquences et un bilan) Le découpage du temps La semaine (2 séquences) Le découpage du temps Les mois. Ressources d'accompagnement des enseignements d'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Coggle is a collaborative mind-mapping tool that helps you make sense of complex things. FS2Crew for the Fly By Wire A320NX project. Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ». Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ». La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. Aidez les enfants de cycle 2 à se situer dans le temps avec nos ressources sur le temps long. CYCLE I QUESTIONNER LE MONDE I 2 Se situer dans le temps Retrouvez Éduscol sur Si le langage est la priorité du cycle 1, il continue d’occuper une place centrale au cycle 2 notamment pour développer les compétences linguistiques appropriées à la prise de conscience et à la maîtrise du temps. Des situations variées visant à la maitrise des savoirs nécessaires à la structuration de l'espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle. Evaluation ce2 questionner le monde le temps. Le livre régulier de groupes papiers ou autre matériel liés entre eux. Situer les événements les uns par rapport aux autres. Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente. Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le découpage du temps De ma naissance à aujourd'hui. Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la Dgesco a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation. Buy Questionner le temps et l'espace CE2 cycle 2 Odyssée : Cahier de traces by Geneviève Chapier-Legal, Youenn Goasdoué, Hélène Lestonnat (ISBN: 9791035800116) from Amazon's Book Store. Depuis le cycle 1, les élèves apprennent à se repérer dans le temps. ähnliche App erstellen Kopie dieser App erstellen neue leere App mit dieser Vorlage erstellen weitere Apps mit dieser Vorlage anzeigen. Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez en téléchargement ci-dessous des outils d’aide à la programmation et des exemple de progressions à mettre en œuvre à la entrée 2016. Questionner l’espace et le temps Dans cet enseignement, au cycle 2, les élèves passent progressivement d’un temps individuel au-tocentré à un temps physique et social décentré, et de la même façon d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. » Le caractère cyclique des jours, des semaines, des Lie l’heue et les dates. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. 4. Explorer les organisations du monde Se situer dans l’espace Introduction : questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser Se situer dans le temps Introduction : le temps au cycle 2 Explorer les organisations du monde Comparer des modes de vie Introduction Introduction : comparer des modes de vie Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 In this research letter, investigators report on the stability of SARS-CoV-2 and SARS-CoV-1 under experimental conditions. Browse by Category . Change Logs … CYCLE I QUESTIONNER LE MONDE I 2 uestionner le monde du vivant, de la matière et des objets Mettre en uvre son enseignement etrouve duscol sur Le tableau ci-dessous peut être à compléter à partir des propositions suivantes : 1. Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (extraits des programme de cycle 2, 2015). Questionner le temps /Cycle 2 CE2/ Nouveaux programmes 2016. https://unpepinpedagogiquece2.wordpress.com/progressions/le-monde-de-la-matiere/ • Marquer la succession et la simultanéité. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Programmes, ressources et évaluations Cycle 2 (École élémentaire) Questionner le monde Questionner l'espace et le temps. L’heue, les minutes Définir le temps : de la journée à la semain . On a des pépins dans le verre. ÉVALUATION CYCLE I QUESTIONNER LE MONDE I 2 Repérer et situer quelques événements dans un temps long Retrouvez Éduscol sur Éléments signifiants Situer et se situer dans l’espace et le temps: • se repérer dans le temps et comparer des durées. PROGRAMME EN DÉCOUVERTE DU MONDE : questionner le monde . Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Comme l'année dernière, je me suis basée sur le fichier MDI pour le cycle 2 dont je vous avais longuement parlé ici : Questionner le monde au cycle 2. Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme Questionner le monde. Cycle 2 Questionner le monde Se situer dans le temps Le temps long Les événements quotidiens Les rythmes cycliques du temps Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Explorer les organisations du monde L'environnement informatique Les objets techniques Se situer dans l’espace Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Les maquettes de la classe. Consultez le programme avec modifications apparentes. New Products Under Development Announced: 1. Lors de cette sortie, l’enseignante a demandé de représenter ainsi la Vocabulaire propre au temps. le vivant,la matiere,les objets,le temps,l'espace,les organisations du monde, CP, CE1, CE2,cycle 2 Flight Crew A320 for MSFS has been updated to Version 1.3. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Se repérer dans le temps et le représenter, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, questionner l'espace et le temps (questionner le monde cycle 2), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme.