Dans ce cours, vous allez apprendre les bases et fondamentaux en programmation avec Python. Dès lors, il faudra aussi faire un appel à Fail. De plus, le code machine est unique à l'architecture informatique spécifique. De fait, seules les données diffèrent d'une instance à une autre, la "machinerie" reste la même, ce qui permet de ne pas occuper inutilement la mémoire. Déclarons maintenant une instance statique de Bâtiment, et appelons cette méthode Ouvrir. Publié le 25 juillet 2004 - Mis à jour le 31 mai 2020Â. Ce que l'on a pu nommer jusqu'à présent objet est, pour Delphi, une classe d'objet. Dans la suite de ce tutoriel, nous adopterons l'utilisation de mot réservé object. De tels langages sont souvent qualifiés de totalement orientés objets. Là encore, différentes remarques doivent être gardées à l'esprit. Ainsi, les exemples suivants sont tous valides : On pourra ainsi accéder aux champs de la manière suivante : Les méthodes se déclarent à la suite des champs. En même temps, le programme entier ne sera pas compilé après chaque modification ou test de bogue. En effet, rien ne les distingue des méthodes virtuelles si ce n'est qu'elles possèdent un index, un numéro pour les identifier. Si possible, essayez de trouver un bon code source pour les programmes similaires aux vôtres. Autrement dit, si nous reprenons l'exemple du début, l'objet Maison peut être assimilé à un Bâtiment. Les sources présentées sur cette page sont libres de droits On peut considérer que les éléments publics n'ont pas de restriction particulière. C'est le principe de la visibilité. C'est une formation pratique, où vous serez initié à la programmation orientée objet … Cette opération est caractéristique de la programmation dite impérative. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à manier la Programmation Orientée Objet, ou POO pour les intimes, dans le cadre du langage Pascal Orienté Objet. Assurez-vous de la qualité du code. L'instanciation statique a été supprimée sur les compilateurs récents comme Delphi, où la gestion est obligatoirement dynamique, mais en gardant une syntaxe équivalente à la syntaxe statique (suppression notamment de l'utilisation explicite des pointeurs). - fichier de type pdf et de taille 424.28 Ko, cours pour le niveau Avancée . Après tout, l'ordinateur exécutera un programme qui a déjà été traduit. Ainsi, si l'on poursuit notre exemple, nous allons pouvoir créer un objet Maison. Python est un langage de programmation qui a été inventé par Guido Van Rossum. Afin de pouvoir appeler la méthode appropriée au moment souhaité, un objet doit s'appuyer sur une liste de ses méthodes virtuelles : la VMT ou Virtual Methods Table, la Table des Méthodes Virtuelles. Si jamais un champ était déclaré après une méthode, alors le compilateur générerait une erreur (généralement, le compilateur indique qu'il attend un end au niveau du champ mal placé). Il n'y a aucune obligation dans ce domaine, mais on essaie la plupart du temps de suivre cette convention. Ce que nous avons nommé « programmation procédurale », basée sur l'utilisation des procédures et des structures fondamentales (choix et répétitions), s'est aussi appelé« programmation structurée ». Nous respecterons toujours cette convention dans ce tutoriel, et nous parlerons donc des objets TMaison ou encore TChose. Comme dans le cas d'une fonction mathématique, ces instructions peuvent être paramétrées, de façon à pouvoir être utilisées à différentes reprises avec des variables différentes, nommées paramètres. Bien entendu, au bout du compte, après traduction du programme, ces structures se ramènent à des instructions machine et elles font finalement intervenir des instructions de branchement. Un objet rassemble de fait deux éléments de la programmation procédurale. Ce nouvel objet est toujours considéré comme un Bâtiment, il possède donc toujours des murs, un toit, une porte, les champs Adresse ou Superficie et les méthodes destinées par exemple à Ouvrir le Bâtiment. On va donc déclarer deux pointeurs vers les deux types considérés et seulement ensuite, on déclarera les objets eux-mêmes, ceci dans le même bloc type : Grâce à cette méthode, plus aucune erreur n'est déclenchée, car lorsque le compilateur va analyser TParent, il aura déjà eu connaissance de l'existanceexistence de PEnfant. La programmation orientée objet. Loin d'être aussi complexe qu'elle peut le laisser transparaître, la POO peut se maîtriser rapidement au point de ne plus pouvoir s'en passer. Méthodes virtuelle et dynamique, VII-D-2. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être La déclaration d'une méthode abstraite dépend du compilateur utilisé. Il en sera de même avec les méthodes dynamiques. Souvenez-vous de ces détails pour vous assurer que vous ne vous sentez pas trop gêné. Il est donc nécessaire de pouvoir appeler la méthode ancêtre. Delphi n'appelle pas directement le destructeur, mais fait appel à la procédure Free : Turbo Pascal et la plupart des autres compilateurs définissent un objet générique servant de base à tous les objets de la bibliothèque standard : c'est TObject. Un objet en Pascal ne peut hériter que d'un seul ancêtre. Au contraire, une opération qui est soumise à des variables globales, ou une opération qui permet d'agir sur un périphérique ne sont généralement pas des fonctions. Il n'est pas nécessaire de surcharger ou de redéfinir une méthode ! L'allocation mémoire de l'objet et son initialisation se font généralement en même temps à l'aide de la fonction standard New. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à Il est impossible de parler de Programmation Orientée Objet sans parler d'objet, bien entendu. Vous avez aimé ce tutoriel ? Il s'agit donc du type à proprement parler. Programmation orientée objet avancée: Java. Ayant déclaré un objet Bâtiment, le compilateur ignore tout du comportement du programme lors de son exécution, et par conséquent ignore que la variable de type pointeur vers Bâtiment contiendra à l'exécution un objet Maison. Parmi les différentes méthodes d'un objet se distinguent deux types de méthodes bien particulières et remplissant un rôle précis dans sa gestion : les constructeurs et les destructeurs. Elle consiste à simplement déclarer une variable du type objet comme on déclarerait n'importe quelle variable : Si l'objet possède un constructeur, celui-ci devra être appelé avant toute autre méthode, et de même, si l'objet possède un destructeur, il devra être appelé en dernier. Certaines remarques sont à prendre en considération concernant les constructeurs. Turbo Pascal utilise pour tous les objets standard la "convention Init", et Delphi pour sa part utilise la "convention Create". Le destructeur est alors passé avec ses éventuels paramètres comme deuxième paramètre de la procédure. Il faut au moins connaitre les plus basiques, telles que String pour les chaines de caractères.. Créer une classe [modifier | modifier le wikicode]. Ces descendants vont tous bénéficier des caractéristiques propres de leur ancêtre, à savoir ses champs et méthodes. Ils agissent comme une interface entre les gens et l'ordinateur. Ainsi, si un objet est déclaré dans une unité avec un champ privé, alors ce champ ne pourra être accédé qu'à l'intérieur même de l'unité. Lorsque que le constructeur d'un ancêtre est appelé avec inherited, celui-ci renvoie une valeur booléenne indiquant si la construction de l'objet s'est effectuée sans erreur. Laissez-nous d'abord analyser la fonction d'un ordinateur. Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants :      lang: fr_FR. Que s'est-il passé ? Une méthode abstraite est une méthode qu'il est nécessaire de surcharger. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Deux formes peuvent être utilisées : Il est tout à fait possible d'allouer dans un premier temps l'objet comme n'importe quel pointeur avec New(Objet); et ensuite d'appeler le constructeur. On n'oubliera pas lors de l'appel aux méthodes que l'on utilise dorénavant un pointeur. Du point de vue de la programmation, la caractéristique principale d'une  fonction est de posséder un comportement stable : puisqu'à toute valeur du domaine source correspond une unique valeur du domaine but, le calcul d'une fonction ne dépend pas d'un état local ou global. Mais un objet garde toujours la capacité de pouvoir redéfinir une méthode afin de la réécrire, ou de la compléter. Intervient alors le problème de la déclaration imbriquée de deux objets. faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. Elles sont donc d'autant plus importantes. Au lieu de cela, un interprète lit chaque ligne du programme pendant son exécution et la modifie dans le code machine. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Tout comme un enfant hérite des caractéristiques de ses parents et développe les siennes, un objet peut hériter des caractéristiques de son ancêtre, mais aussi en développer de nouvelles, ou bien encore se spécialiser. En effet, les ordinateurs sont des circuits électriques. La solution, vous l'aurez compris, réside dans l'utilisation des méthodes virtuelles. Elle est totalement absente du Pascal standard. Certains découlent immédiatement de la nature même de l'ordinateur et de l'existence d'un programme de traduction. Deno est un projet créé par Ryan Dahl, également créateur de node.js. Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre PHP. Ainsi, si un objet ne surcharge pas une méthode, c'est celle du premier ancêtre la définissant ou la surchargeant qui sera appelée. Cela peut être utile pour vous à long terme. Ils sont donc implicites. Turbo Pascal utilise pour tous les objets standard la "convention Done", et Delphi pour sa part utilise la "convention Destroy". Nous avons complété ce qui n'était qu'un squelette. Choose from hundreds of free courses or pay to earn a Course or Specialization Certificate. Sur les compilateurs de nouvelle génération, le mot réservé object sera remplacé par le mot réservé class. Si vous désirez surcharger une méthode virtuelle, alors vous devez la redéclarer exactement comme elle était déclarée dans l'ancêtre. Il n'est pas nécessaire d'avoir un accesseur par champ privé, car ceux-ci peuvent n'être utilisés qu'à des fins internes. Valeur de retour d'un constructeur, VII-D-4. Si vous désirez déclarer une méthode virtuelle, alors vous devez ajouter à la déclaration de la méthode (procédure, fonction, constructeur ou destructeur) le mot réservé virtual suivi d'un point-virgule. Il est possible de faire échouer un constructeur, par exemple si une opération nécessaire à l'initialisation de l'objet s'est mal déroulée. L'objectif de ce cours est d'apprendre la manipulation d'un objet via un module de classe. L'un des éléments majeurs de la POO est qu'une classe peut tout à fait modifier son implémentation, sans que ceci n'ait de conséquences sur son utilisation (à condition, bien sûr de respecter le contrat !). Dans ce cas, les méthodes surchargées apparaissant entre l'objet et l'ancêtre appelé seront ignorées. La mémoire allouée pour le diagramme d'héritage est libérée. L'objet en lui-même est une instance de classe, plus simplement un exemplaire d'une classe, sa représentation en mémoire. Vous pouvez donner un avis sur ce cours sur le forum dédié Python : 1 commentaire. Avec eux, les programmes peuvent être exprimés dans des langues qui peuvent être facilement comprises par les gens. Il ne s'agit plus de déclarer des données générales puis un ensemble de procédures et fonctions destinées à les gérer de manière séparée, mais bien de réunir le tout sous le couvert d'une seule et même entité. Sinon, il parcourt la VMT de son ancêtre direct et ainsi de suite jusqu'à l'ancêtre le plus éloigné dans la hiérarchie. En effet, ceux-ci ne s'appuient que sur les notions d'objet et d'instance d'objet. Cette table est mise en place par les constructeurs d'un objet. En effet, comme on le sait déjà, un objet va hériter des champs et méthodes de ses ancêtres. Par conséquent, toute méthode surchargée donne lieu à création d'une nouvelle section de code, et donc à une nouvelle adresse en mémoire. Il existe des accesseurs en lecture, destinés à récupérer la valeur d'un champ, et des accesseurs en écriture destinés pour leur part à la modification d'un champ. C'est notamment le cas de Delphi avec les références de classes à propos desquelles la documentation donne plus de précisions. Remerciements particuliers à Laurent Dardenne et Richard Gaillard, ainsi qu'à Claude Leloup pour sa relecture. Vous devez planifier ce que vous voulez que votre programme soit capable avant de commencer à l'écrire. Maintenant, il existe un langage de programmation natif que tous les ordinateurs ont et comprennent. Ceci n'est bien évidemment possible que parce que le compilateur accepte la déclaration prématurée de pointeurs avant le type vers lequel ils pointent. La programmation orientée objet, c'est un nouveau moyen de penser votre code. On parle généralement de langage procédural pour qualifier un langage disposant de la notion de procédure (fonction), ce qui est le cas de tous les langages actuels. Dans le même temps, le langage sera commun aux différentes architectures informatiques. * Cours sur les métaclasses de Laurent Dardenne ; * Les exemples de code illustrant le livre de John Colibri. Le compilateur lie alors notre appel à celui de Bâtiment.Ouvrir (la méthode Ouvrir de l'objet Bâtiment), en toute logique. Cette visibilité est à bien considérer. Un même objet regroupe, à la fois des données et des fonctions (nommées alors méthodes) ; seules ces méthodes sont habilitées à accéder aux données de l'objet concerné. Ceci peut avoir son importance lors de l'utilisation de l'assembleur. L'instanciation dynamique est certainement la plus utilisée et celle permettant de stocker en mémoire le plus d'objets et d'informations. On peut ainsi prendre l'exemple de deux objets, TParent et TEnfant, le parent ayant la nécessité de connaître la liste de ses enfants, et l'enfant la nécessité de connaître son parent. Le polymorphisme est un concept très puissant de la POO qui complète l'héritage. Constructeurs et Table des Méthodes Virtuelles, VII-B-4. En cela, rien ne distingue un objet d'une quelconque autre structure de données. Ce cours se veut pédagogique et pragmatique avec de nombreux exercices corrigés qui permettent aux lecteurs d'appliquer tout ce qu'il apprend durant la lecture. On voit donc apparaître ici ce concept de polymorphisme : choisir en fonction des besoins quelle méthode ancêtre appeler, et ce au cours même de l'exécution. De même, on choisit généralement de faire figurer la déclaration du pointeur juste avant celle de l'objet. On pourra prendre notamment l'exemple de l'objet TStream et de tous ses descendants. Si on se rapproche du Pascal, un objet n'est donc qu'une extension évoluée des enregistrements (type record) disposant de procédures et fonctions pour gérer les champs qu'il contient. Par conséquent, vous avez besoin d'un moyen de communiquer avec les ordinateurs. Comme nous le savons déjà, toute méthode est susceptible d'être surchargée dans un descendant, de manière à être écrasée ou complétée. Appelons alors notre méthode Ouvrir. Tout objet possède sa propre VMT, conservant toujours un lien avec la VMT de son ancêtre. Voyons ce que cela signifie. Considérons un objet Bâtiment. Les meilleurs cours et tutoriels sur la programmation et l'informatique professionnelle. Le caractère virtuel est donc inutile et sera même signalé comme une erreur par le compilateur.