Au XIXème siècle, les romantiques verront au contraire dans l’imagination une manière de retrouver le sens de Dieu, inversion des valeurs qui montre le retournement philosophique issu de la Révolution française. Pascal représente alors le monde intérieur comme un théâtre tragique où s’affronte la raison et l’imagination. Le registre comique est accentué par le décalage entre le philosophe, homme de raison, et sa soumission physique à l’imagination « sans pâlir et suer. Le voilà prêt à l’ouïr avec un respect exemplaire. 3.9m Followers, 291 Following, 3,235 Posts - See Instagram photos and videos from Caroline Receveur (@carolinereceveur) les raisonnables, les croyants, les moralistes ? BLAISE PASCAL : PENSEE N°78 : IMAGINATION (1670) Introduction : Au XVII -ème Siècle, à 25 ans, Blaise Pascal (un philosophe, scientifique et mathématicien) a eu une révélation de Dieu. Pascal propose d’emblée au lecteur de définir l’imagination avec l’emploi de l’expression « C’est » : « C’est cette partie dominante«. La répétition du verbe plaire renforce le parallélisme entre ces deux types de personnes. Le problème soulevé par Pascal est que l’imagination est « fourbe » car elle n’est pas de manière univoque du côté du faux, ce que souligne l‘antithèse « vérité / mensonge » : « elle serait règle infaillible de vérité si elle l’était infaillible du mensonge.«. Textual constructions of reality. Il suffit en effet au prédicateur d’un « tour de visage bizarre« , ou d’un visage « mal rasé » pour que le magistrat devienne sourd aux «grandes vérités qu’il annonce». Voici une lecture linéaire du fragment « Imagination » des Pensées de Blaise Pascal. Ainsi, le champ lexical du défaut («enrouée», «bizarre», «mal rasé», «barbouillé») vient détourner de la vérité (« les grandes vérités qu’il annonce » ). L’imagination serait donc la marque de cette nature souillée par le péché originel qui empêche d’accéder à la vérité. Ainsi, l’imagination est liée au champ lexical du plaisir : « plaire » , « gaieté » , « rend heureux » , mais aussi de la notoriété : « réputation » , « respect » , « vénération » , « grands ». La répétition du sujet « Elle«  (l’imagination) en début de phrase («Elle a … Elle fait croire …Elle suspend….Elle les fait sentir…Elle a ses fous») montre que l’imagination est la véritable maîtresse de l’homme. Just as we harm the understanding, we harm the feelings also. L’imagination masque le vrai comme le montre le champ lexical de l’apparence : «hors des gonds», «change (…) de force», «change la justice de face», «dupés», «apparence», «vent», «à tous sens». Pascal révèle que l’imagination est un instrument d’intégration dans la vie de cour et à la ville. Le champ lexical de la philosophie («vieillesse», «raison», «pure», «sublime», nature») laisse entendre que ce magistrat est guidé par un jugement clair et distinct, dicté par l’expérience. Blaise Pascal quotes on imagination. ... slowly with me and that I judge by imagination. Titre : Imagination. 6. Cest cette partie dominante dans lhomme, cette maîtresse derreur et de fausseté, et dautant plus fourbe quelle ne lest pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité si elle létait infaillible du mensonge. Si elle était reconnaissable comme étant toujours signe du faux, on reconnaitrait sans problème le vrai comme étant son contraire « règle infaillible ». Combien toutes les richesses de la terre insuffisantes sans son consentement.Ne diriez‑vous pas que ce magistrat dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout un peuple se gouverne par une raison pure et sublime et qu’il juge des choses par leur nature sans s’arrêter à ces vaines circonstances qui ne blessent que l’imagination des faibles? Imagination. Biographie courte de Blaise Pascal - Né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand, Blaise Pascal est un enfant précoce. ♦ Les Fables de la Fontaine (Livres VII à XI) [Fiche de lecture]♦ La laitière et le pot au lait, La Fontaine [analyse]♦ Le pouvoir des fables, La Fontaine [analyse]♦ La dent d’or, Fontenelle [analyse]♦ Arrias, Les Caractères, La Bruyère [analyse]♦ Pascal, pensées, divertissement [analyse]. La situation est d’autant plus inquiétante que le verbe « annoncer » met le lecteur dans une perspective religieuse (on annonce normalement la bonne nouvelle, la vérité). Blaise Pascal, 1660, Selected Pensées « That’s Not ItHe who will examine its motive will find it so feeble and so trifling that, if he be not accustomed to contemplate the wonders of human imagination, … Ces allégories rendent son discours plus compréhensible et imagé. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. One of the most renowned pages of Pascal's Pensées offers an astonishing phenomenology of the all-powerful action of imagination in human life. “Thoughts, Letters and Minor Works”, p.307, Cosimo, Inc. Pascal a choisi son parti et exploite tous les ressorts possibles du traitement de limagination : psychologie, société, anthropologie. Elle est opposée à la modération et à la raison, et détourne donc l’homme de lui-même. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le pri… 3ème : La toute puissance de l’imagination : « superbe » :orgueilleuse, présentée ainsi car le plaisir de sa domination sur la raison et de sa victoire « ennemie » , crée chez l’homme une seconde nature qui écrase sa première nature et sa seule nature en principe : un être de raison. Pascal en fait appel à notre imagination pour nous persuader (persuader = manipuler). Pascal pointe ici un problème sur la transmission de la vérité. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses.Cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l’homme une seconde nature. Libellés : IMAGINATION. De surcroît, l’imagination relève de la soif de conquête comme le montre le champ lexical du pouvoir: «empire», «hardiesse», «confiance», «avantage», «faveur». On a souvent répété que l'imagination était traitée comme une «maîtresse d'erreur et de fausseté» par Pascal, mais on a trop souvent lu les fragments des Pensées, comme s'il était possible de faire reculer cette «superbe puissance» ou de la mettre entre parenthèses. Blaise Pascal (2010). Accéder au commentaire de texte : Commentaire : Pascal : Imagination. Aucun commentaire: Publier un commentaire. Dans un second temps, de « Les habiles par imagination se plaisent » à « Plaisante raison qu’un vent manie et à tout sens !« , Pascal va traquer l’imagination dans différentes situations pour en montrer toute la supercherie. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Analyse du texte. Par le déictique «cette» et le terme « partie » (« c’est cette partie de l’homme« ), le philosophe invite le lecteur dans une anatomie de l’âme. Get this from a library! ». Tu passes le bac de français ? Commentaire composé sur \"Imagination\" (78) de Blaise Pascal (\"Pensées\"). Imagination de Pascal (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Pascal. Le corrigé du sujet "Les Pensées (commentaire) de BLAISE PASCAL : Imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté." Au grand jour, l'imagination pâlit. Pensées de Pascal (Commentaire) : Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr.. [François Salmeron; LePetitPhilosophe.fr.] L'imagination est le point faible de l'homme. 2ème : Après l’opposition du faux et du vrai, Pascal complète sa définition en quittant le ton objectif du premier paragraphe et prend position dans une phrase construite sur un parallélisme qui oppose les fous et les sages et c’est parmi ces derniers, les plus raisonnables que la force de persuasion de l’imagination est la plus grande. Pascal oppose ensuite l’imagination et la raison. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. ... “Mais si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre” : Pascal nous invite à ne pas simplement regarder le monde, mais aussi de l’imaginer avec la foi. sont concernés, omniprésence : énumération fondée sur des oppositions systématiques. Phrase suivante construite sur un parallélisme et qui oppose les habiles, par imagination et les prudents qui sont gouvernés par la raison, la différence entre eux est le plaisir, le plaisir de soi qui rejaillit sur les autres et toujours les oppositions systématiques binaires : hardiesse et confiance, crainte et défiance. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Elle fait croire, douter, nier la raison. [Gaston Bachelard] - La nuit, on imagine ce qu'on désire et tout paraît possible. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. "Imagination" Pensée, Pascal. Blaise Pascal « Pensées » n°139 (1670) Commentaire pour bac de français Introduction Lorsque Pascal écrit ses Pensées, il les considère comme des notes devant lui servir à écrire une Apologie du Christianisme, mais la maladie et la mort l’en empêcheront. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Merci de laisser un commentaire ! Pour finir, Pascal déplore la soumission de notre raison à nos sens («vue», «ton de la voix») aux sensations («affection», «haine») et à l’avidité («bien payé»). L’imagination est ainsi l’allégorie de l’équivoque que rejette le 17ème siècle épris d’unité et de vrai. Comment Pascal montre-t-il que l’imagination est le pire des divertissements, celui qui détourne des vérités de la foi? J. Mesnard, t. II, Paris, Desclée d ; 7 Si la vue est limitée, l’imagination ne l’est pas. Artiste peintre, je souhaite faire connaitre mon travail. Elle a ses heureux, ses malheureux, ses sains, ses malades, ses riches, ses pauvres. Le fragment « imagination » (fragment 78) présente un intérêt philosophique majeur : limagination est-elle une force créatrice ou une des origines de la misère de lhomme ? Que le prédicateur vienne à paraître, si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l’ait mal rasé, si le hasard l’a encore barbouillé de surcroît, quelques grandes vérités qu’il annonce, je parie la perte de la gravité de notre sénateur.Le plus grand philosophe du monde sur une planche plus large qu’il ne faut, s’il y a au‑dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Combien son geste hardi la fait‑il paraître meilleure aux juges dupés par cette apparence ! Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Situation : On ne revient pas sur ce que sont les Pensées et à qui elles sont destinées. Sujets connexes : Les pensées, n° 172 de blaise pascal Les Pensées de Blaise Pascal: Etude de l'Homme; L'imagination est en effet vue par Pascal comme une puissance trompeuse, qui induit l'Homme en erreur et s'oppose a la raison. « Persuader » et « crier », 2 verbes de la parole qui engagent le combat entre imagination et raison, qui les personnifient et présentent l’esprit de l’homme divisé , « a beau crier » : impuissance de la raison, vaincue. emportent la raison hors des gonds. Pascal fait de l’imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Commentaire de texte de 4 pages en littérature : Pascal, Pensées, Imagination. Plusieurs n’en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.Je ne veux pas rapporter tous ses effets. C’est cette partie dominante dans l’homme, cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité si elle l’était infaillible du mensonge. Au rebours de l’honnête homme qui est conduit par la raison, l’homme guidé par son imagination est assimilable à l’homme de cour, l’homme intrigant. Ils regardent les gens avec empire, ils disputent avec hardiesse et confiance, les autres avec crainte et défiance. You have no items in your shopping cart. Elle suspend les sens, elle les fait sentir. Français; About us; New Releases; Forthcoming; Collections; Journals On retrouve cette opposition dans l’antithèse entre «fous» et «sages » : l’imagination réduit à néant la distinction entre sagesse et folie car elle domine autant les uns que les autres (« Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages » ). Une des raisons de sa puissance « elle remplit ses hôtes d’une satisfaction…raison. Il semble s’agir d’un clin d’oeil à l’Apologie de Raimond Sebond dans les Essais où Montaigne montre le rôle trompeur de l’imagination pour la perception de la vérité (Essais, II, 12 «Qu’on loge un philosophe …») . Pascal révèle que l’imagination est un instrument d’intégration dans la vie de cour et à la ville. Français; About us; New Releases; Forthcoming; Collections; Journals La thèse de l’auteur : À cette question Pascal répond, dans le texte tiré des « Pensées » qui nous est proposé, par la négative : L’imagination est toujours la plus forte, y compris chez ceux qui sont crus ou qui se croient les plus sages et les plus raisonnables. Pascal souligne également l’empire de l’imagination sur celui qui devrait en être le plus épargné: le philosophe. Il présente pendant son adolescence un grand intérêt pour les mathématiques (en particulier la géométrie), à tel point que son père lui fait interrompre ses études. Par bapt00  •  27 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  1 323 Vues. Sujet : Blaise PASCAL: La nature trompeuse de l'imagination. Ce document a été mis à jour le 06/04/2015 Oeuvre dont est tiré le titre : Pensées. Les Fables de la Fontaine (Livres VII à XI), La laitière et le pot au lait, La Fontaine, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Pascal a recours à toutes les ressources de lart de convaincre et de persuader. You have no items in your shopping cart. They do not know that I judge by my watch. Pascal n'ignore pas l'importance de l'imagination dans l'art de persuader. Il est capable de concilier à la foi… Pascal nous invite à la représentation de ce magistrat par les déictiques «Voyez-le», «Le voilà». Et combien un avocat bien payé par avance trouve‑t‑il plus juste la cause qu’il plaide! L'imagination empêche l'homme d'aller à l'essentiel, et même Pascal reconnaît les prestiges de l'imagination que lui-même emploie. Pire, elle nous détourne de la justice (« changent la justice de face » ), ce qui rapproche ce texte des pensées de Pascal sur la justice : «Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.». Tous mes tableaux sont à vendre. L’extrait commenté va de « Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes » à « mais c’est le tracas qui nous détourne d’y penser et nous divertit. Limagination préside à toutes les facultés de lhomme et le soumet au règne des apparences. L’affection ou la haine changent la justice de face. by Georges Couton and Jean Jehasse (Saint-Étienne: Éditions de l’Université de Saint-Étienne, 1971).Pascal, Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets, ed. Blaise Pascal, Pensées de M. Pascal sur la religion, et sur quelques autres sujets, ed. Pascal souligne que l’imagination « a établi dans l’homme une seconde nature« . Le ton de voix impose aux plus sages et change un discours et un poème de force. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Quelques citations liées au thème de l'imagination...en français en début de page puis en anglais plus bas. Accéder au commentaire composé complet. L’antithèse entre « vrai » et « faux » («marquant du même caractère le vrai et le faux» ) suggère également le caractère ambigu et fuyant de l’imagination. Pascal se moque de l’auditoire qui se laisse divertir par l’apparence, par les images, par le superflu alors que le prédicateur lui donne l’occasion du rachat. L'imagination est "maitresse d'erreur et de faussete" (fragment 41) car, usant du pouvoir des images, elle cree l'illusion, masque la realite, la deforme et trompe l'homme sur la realite des choses, la lui faisant percevoir au jour de ses fantaisies, de ses fantasmes, au lieu de … La structure syntaxique de la phrase rappelle d’ailleurs un protocole scientifique avec : ♦ L’hypothèse : « S’il y a en dessous un précipice » ; ♦ L’opposition : « Quoique sa raison le convainque de sa sûreté » ;♦ La conclusion au futur : « son imagination prévaudra » . Dans cet extrait, Pascal propose au lecteur de débusquer les tromperies de l’imagination. La thèse de T. Pavlovits est que Pascal pense que l’imagination n’agit pas directement sur la sensation : les sens donnent une image réelle, mais dont la perception mentale est perturbée par l’imagination ; de sorte qu’une raison « bien épurée » est malgré l’action de l’imagination … Pascal en déplore naturellement le pouvoir exercé sur l’homme. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Et cette gaieté de visage leur donne souvent l’avantage dans l’opinion des écoutants, tant les sages imaginaires ont de faveur auprès des juges de même nature.Elle ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux, à l’envi de la raison, qui ne peut rendre ses amis que misérables, l’une les couvrant de gloire, l’autre de honte.Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante? Dans les Pensées, publiées en 1670 mais rédigées dans les années 1650, Blaise Pascal, philosophe, scientifique, mathématicien et théologien français, se penche sur l’imagination. Époque : 17 ième. 1er paragraphe : Définition, d’abord le mot et aussitôt la définition grâce au verbe être, « c’est », verbe repris 5 fois, en la définissant, Pascal la juge. En moraliste du grand siècle, Pascal réalise un portrait en action à travers le personnage du magistrat comme le suggère le déterminant démonstratif déictique «ce magistrat». Pour Pascal, l’imagination est pourvoyeuse d’erreur et éloigne de Dieu. Voici un commentaire d’un fragment de la liasse Divertissement des Pensées de Pascal. Qui ne sait que la vue des chats, des rats, l’écrasement d’un charbon, etc. Cette vision de l’imagination n’a rien de surprenant au XVIIème siècle, grand siècle rationaliste. Le 17ème est un siècle cartésien (= du philosophe Descartes), c’est à dire un siècle rationaliste, qui se méfie de l’imagination pour deux raisons :1) L’imagination empêche de suivre la méthode permettant d’accéder à la vérité.2) L’imagination divertit de la foi, faisant persévérer l’homme dans le péché. Les habiles par imagination se plaisent tout autrement à eux‑mêmes que les prudents ne se peuvent raisonnablement plaire. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Le polyptote «sens», «sentir» (« Elle suspend les sens, elle les fait sentir » ) témoigne que l’imagination prend la maîtrise sur la raison de l’homme grâce au pouvoir des sens. », c’est le bonheur, elle a ce pouvoir de rendre heureux, ce qui « nous dépite », qui est le nous ? Elle a ses fous et ses sages, et rien ne nous dépite davantage que de voir qu’elle remplit ses hôtes d’une satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison. Pascal. Pensées. 4 Lettre de Pascal au Père Noël, in Pascal, Œuvres complètes, éd. Cette analyse sur Imagination de Blaise Pascal a été rédigée par un professeur de français. Quotations by Blaise Pascal about imagination. La périphrase péjorative «cette maîtresse d’erreur et de fausseté;» donne le ton du regard porté sur l’imagination : il s’agit d’un regard profondément critique. Cette accumulation s’inspire d’une esthétique baroque qui suggère l’inconstance du monde, et l’incapacité à se fixer dans la vérité. Il est question ici de la force de son emprise sur l’homme : « dominante » et la phrase elle –même est dominée par elle : position de sujet, présentatif c’est, apposition, pronom « elle ».Elle est source d’erreur et de fausseté et elle nous trompe : « et d’autant plus fourbe… » . L’imagination exerce un empire absolu sur l’homme et sur la raison comme le suggère la périphrase «superbe ennemi de la raison» et le verbe «se plaît» qui souligne sa toute-puissance. Ainsi, l’imagination est liée au champ lexical du plaisir : « plaire » , « gaieté » , « rend heureux » , mais aussi de la notoriété : «réputation» , «respect» , «vénération» , «grands». Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 249 000 autres dissertation. Plaisante raison qu’un vent manie et à tout sens ! 2 talking about this. Blaise Pascal. This document has been generated from XSL (Extensible Stylesheet Language) source with RenderX XEP Formatter, version 3.7.3 Client Academic. This article retraces the genesis of this text and reassesses the sources of Pascal's conception of imagination. Vérité et mensonge sont clairs, une antithèse parfaite, mais l’imagination a le pouvoir de les confondre : « marquant du même …le vrai et le faux ». Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages et c’est parmi eux que l’imagination a le grand droit de persuader les hommes. Tous les hommes , Imagination. La position du philosophe sur une planche est cocasse et décalée. Blaise Pascal quotes on imagination. Mais par une question rhétorique et ironique, Pascal souligne que l’imagination peut également s’emparer d’un tel personnage (« je parie la perte de la gravité de notre sénateur » ). Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages et cest parmi eux que limagination a le grand droit de persuader les hommes. Comme un chirurgien, il ouvre le monde intérieur de l’homme pour en isoler une « partie« . L’expression «La raison a beau crier» fait de la raison une victime de tragédie tandis que l’imagination a le statut de destin implacable («l’imagination a grand droit de persuader les hommes»). a obtenu la note de : aucune note. Dans un premier temps, de « C’est cette partie dominante dans l’homme » à « une satisfaction bien autrement pleine et entière« , Pascal donne une définition philosophique et théologique de l’imagination. Article plus récent Article plus ancien Accueil. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Pascal compare les hommes menés par l’imagination (« les habiles par imagination » ) et ceux conduits par la raison (« les prudents » ) dans un balancement permanent : «Les habiles se plaisent tout autrement que (…) Ils / les autres (…)». Des « hommes habiles » (je ne peux pas expliquer ce qu’entend Pascal par Les habiles et les demi- habiles, trop long et compliqué), ce qui compte, c’est qu’ils affichent une « gaîté de visage », ils jouent donc sur l’image, sur leur apparence pour convaincre, les hommes de discours qui jouent sur ces signes l’emportent , ils ont « l’avantage dans l’opinion des écoutants » parce qu’ils sont les mêmes : ils passent pour des «sages » auprès des « juges »= ceux qui les écoutent et qui sont de « même nature », c'est-à-dire qui se laissent séduire, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Tous les matins du monde, Pascal Quignard, 1991, Pascal, la divisibilité de l'espace à l'infini, Plan pour " Les Pensées,fragment 230 " de Pascal, Blaise Pascal, Fragment 168, «Le Divertissement Pascalien» , Pensées (1670), Pascal Lamour; Actualités et événements; Nicolas Bourbaki, Commentaire composé sur le Fragment 168 "divertissement " des Pensées de Pascal, Commentaire sur un texte extrait de Les Pensées de Blaise Pascal: Le Divertissement. Il reproche aux hommes d’être plus sensible à la rhétorique qu’à la parole elle-même. L’imagination détourne donc de la foi comme le souligne le champ lexical de la religion («sermon», «dévot», «solidité», «ardeur», «charité» ). Ce statut dominant de l’imagination s’oppose au rationalisme du XVIIème siècle. - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règle infaillible de vérité si elle l'était infaillible du mensonge. Voyez‑le entrer dans un sermon où il apporte un zèle tout dévot, renforçant la solidité de sa raison par l’ardeur de sa charité. L’imagination est donc un instrument du plaisir et du prestige social, mais elle n’instruit pas, alors que l’idéal classique du XVIIème siècle est fondé sur un mélange des deux principes, selon la devise « plaire et instruire » . L’expression de «seconde nature» reprend la théologie des deux ordres chez Pascal : l’ordre de la grâce auquel correspond la pure nature et l’ordre de la nature auquel correspond la nature souillée par le péché originel. Ainsi, l’imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne. Situation : On ne revient pas sur ce que sont les Pensées et à qui elles sont destinées. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Le champ lexical de la tromperie ( «erreur»,«fausseté», «fourbe», «mensonge», «fausse») montre que, dans un XVIIème siècle profondément influencé par Descartes, l’imagination est vue comme une entrave à la méthode pour parvenir à la vérité. Dans ce fragment tiré de la liasse « vanité », Pascal fait le procès de l’imagination qu’il partage avec nombre de moralistes et philosophes du XVIIème siècle, « la folle du logis » chez Malebranche, est dans les Pensées l’une des principales puissances trompeuses qui domine la raison. Après cela il a vu l'imagination comme un danger, quelque chose qui empêche la … Le comparatif «satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison» atteste que l’homme a choisi la voie de l’illusion et du péché plutôt que celle de la raison et de la vérité car l’imagination est plus séduisante et apporte une satisfaction immédiate. Pour Pascal, l’imagination est le règne de la contradiction et des paradoxes comme le montre l’accumulation d’antithèses «Elle a ses heureux, ses malheureux, ses sains , ses malades, ses riches, ses pauvres(…) ses fous et ses sages». Elle coupe même l’homme du monde comme le suggère la gradation «Elle fait croire, douter, nier la raison». Ajouté par : admin Commentaire composé sur Les Pensées de Pascal, fragment 185, les deux infinis, disproportion de l'homme. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Le champ lexical de la domination («superbe puissance», «se plaît»,; «contrôler», «dominer», «elle peut en toutes choses») donne à l’imagination la force de la fatalité. Pascal Ragouet Cet article offre un commentaire critique de l'ouvrage de Paul Atkinson paru en 1990 The ethnographic imagination. Il imagine «Le plus grand philosophe du monde sur une planche» , plaçant ainsi le personnage du philosophe dans une situation expérimentale. Comment trouver un plan de dissertation ? -- Plongez-vous dans l'analyse des Pensées de Blaise Pascal pour approfondir votre compréhension de l'œuvre!Que retenir des Pensées, ce monument de la littérature française? Inscription à : Publier les commentaires (Atom) ... PASCAL OBISPO (25) PASSION (1) PATRICE RUSHEN (1) PATRICIA KAAS (17) PATRICK ALEXANDRONI (1) PATRICK BRUEL (5) … La … - La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine.