Si les écoles labellisées par la communauté scientifique des sociologues se révèlent aussi différentes les unes des autres quant à leurs caractéristiques et à la manière dont elles se sont constituées, la recherche d’une définition de l’école est un faux problème. Arial MS Pゴシック Lucida Grande Times Wingdings Monotype Sorts En-tête grisée 1_En-tête grisée Chapitre 7 : Sociologie de l’école Sociologie de l’école I. 9 Ce sont les textes de présentation de l’histoire générale de la sociologie qui figurent dans Traité de sociologie de Gaston Bouthoul (1946), Manuel de sociologie d’Armand Cuvillier (1950), Histoire de la sociologie de Gaston Bouthoul (1950) et Traité de sociologie de Georges Gurvitch (1958). L'inégalité des chances, les difficultés rencontrées par la massification scolaire ont alors largement inspiré la production sociologique en matière d'éducation. La mention d’écoles qui ne seraient que des courants de pensée identifiés par l’histoire des idées, comme l’école de criminologie franco-belge, qui agrège Quetelet, Guerry, Tarde, Lacassagne, Joly et même Durkheim23 reste exceptionnelle. Sociologie : vocabulaire. La démocratisation de l’accès à la formation initiale I.A. Tréanton, J.-R., 1991, « Les premières années du Centre d’études sociologiques (1946-1945) », Revue française de sociologie, 3, p. 381-404. Tout avait pourtant bien commencé par la publication en 1973 du livre de Terry Clark, Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences. Quand l'alliance paisible de l'école et de la société paraît ébranlée, quand l'école semble enfoncée dans une crise latente, la plupart des sociologues ne s'en tiennent plus à une conception « simple » de la reproduction selon laquelle l'école serait une sorte de boîte … 37 Voir Bernard, 1930 ; Cuvillier, 1950, 65. Bouthoul, G., 1946, Traité de sociologie, Tome 1, Paris, Payot. En fait, cette sociologie participait de la construction d'une école de la République chargée d'assurer la formation d'une conscience nationale, d'une participation démocratique et d'une morale universelle et laïque ; l'école de la République devait se mettre au service de la Raison et de l'intégration des individus dans la société. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. … Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l’un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l’actualité. Pudal, R., 2005, « Sur la réification des collectifs : à propos de l’école de Chicago », Cahiers internationaux de sociologie, 2/119, p. 367-376. I.− [L'idée dominante est l'acquisition d'un savoir] A.− Établissement dans lequel on donne un enseignement collectif, p. méton. Politische Bedeutung, Munich/Vienne, Carl Hanser Verlag. Il se félicite d’avoir eu la chance d’appartenir « à une sorte de collège invisible63 qui n’a rien d’une école sociologique » et affirme « sa volonté de ne pas être une école. La sociologie de l’éducation est une approche qui a pour but d’étudier et de comprendre l’éducation dans sa dimension sociale. D’où des discours sur l’école, assimilée systématiquement à un phénomène sectaire, qui sont une manière de dire sans dire que le groupe de Bourdieu ne peut être hégémonique, qu’il n’est qu’une école. Ainsi, de nombreux auteurs ont participé à l'analyse de la sociologie des organisations en traitant de management. 59 De façon très significative, le seul à avoir revendiqué l’étiquette – et encore en passant du terme d’école à celui d’académie – est Michel Maffesoli, mais en se positionnant à l’extérieur de la communauté scientifique. (dir. Il existe cependant un point commun aux trois auteurs, qui n’est pas sans importance pour la suite de l’histoire de l’utilisation du terme dans la sociologie française, c’est l’attribution d’une connotation négative au terme.  : […] Ce n’est qu’à propos de la création des Actes de la recherche en sciences sociales qu’il procède effectivement à un étiquetage en mentionnant que « l’école de Pierre Bourdieu [s’y exprime] avec une vigueur et une originalité que n’ont pas les autres revues sociologiques48 ». Nous sommes trop en période de transitions rapides pour que nous ayons avantage à construire des maisons solides »61. Jay, M., 1973, The Dialectical Imagination. Être à bonne école, recevoir une formation très profitable de la part d'une ou de … sous la direction de quelqu'un, en tirant profit de l'expérience de quelque chose. Ne sont désignées comme écoles que les écoles labellisées. ), 1999, Dictionnaire de sociologie, Paris, Le Robert/Seuil. Si la définition qui avait été proposée par Gurvitch et Bouthoul a bien disparu, on trouve encore deux usages de l’école. À la même date, une annexe est ouverte à Genève qui deviendra, en 1933, du fait de la montée du nazisme et du départ des membres de l’Institut, le centre administratif de celui-ci ; deux autres annexes seront ouvertes à Paris, où la revue continue à paraître, et à Londres. (dir.  : […] Mais est-ce encore vrai lorsque l’on prend comme objet les autres écoles qui ont été également l’objet d’études sociohistoriques : l’école de Le Play, l’école de Chicago, l’école de Francfort32 ? Cherkaoui, M. et Hamilton, P. «  ÉDUCATION  » est également traité dans : Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'huma […] Crises, pratiques, perspectives, La Dispute, Paris, 2005; Nathalie Bulle, L'école et son double. Avant 1918, 2. ÉCOLE, subst. Pour Jean Piaget, ce qu'il est intéressant d'étudier en sociologie de l'éducation c'est l'ensemble des interactions des enfants et de la société dans laquelle ils évoluent. Lire la suite, Dans le chapitre « L'alphabétisation de longue durée » Même Armand Cuvillier, qui s’est contenté de répertorier des écoles labellisées, termine son développement sur l’école durkheimienne par un paragraphe curieusement intitulé « Autres écoles françaises » dans lequel il cite aussi bien des durkheimiens dissidents (G. Richard, D. Essertier, C. Bouglé, F. Simiand) que Raymond Aron et Georges Gurvitch19. Voir Berthelot dans Akoun et Ansart, 1999, 382. 45 Voir les ouvrages examinés précédemment. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l’éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d’élèves. Mais, à y regarder de près, elle s’écarte encore plus de l’idéal type de Tiryakian. L--ne contradiction pèse sur nos définitions de l'éducation. Clark, T. N., 1973, Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences, Cambridge, Harvard University Press. Les seules écoles mentionnées sont l’école durkheimienne, l’école de Gusti (Cuvillier cite Gusti, mais seulement comme fondateur de l’Institut social roumain) et l’école de Lavrov. A life in sociology, 4 vol., Oxford, Bardwell Press. Mais ces usages ne sont pas interrogés. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. « ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences », Revue française de pédagogie, 28, p. 33-35. (dir. Il y a eu au contraire un effort constant des durkheimiens de l’entre-deux-guerres : Mauss, Simiand, Halbwachs, Bouglé… pour conserver l’héritage tout en le renouvelant. Et, comme l’a montré Jean-Christophe Marcel, le durkheimisme n’a pas disparu avec Durkheim56. Dans le livre que Johan Heilbron consacre à 150 ans de French Sociology, il n’est question pour la sociologie française contemporaine que « des styles intellectuels et de la dynamique des groupes de recherche49 ». Berthelot, J.-M., 1991, La construction de la sociologie, Paris, PUF (Que sais-je ?). Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Montesquieu, Comte, Marx, Tocqueville, Durkheim, Pareto, Weber, Paris, Gallimard. La sociologie de l'éducation qui se développe en France à partir des Héritiers et de La reproduction prolonge le modèle précédent, mais elle le désenchante, et en donne une version critique. Bien plus qu’une école, c’est un mouvement social qui, après la mort de Le Play en 1882, en dépit de conflits entre deux groupes rivaux – l’un qui continue à publier La Réforme sociale, l’autre qui fonde La Science sociale –, se maintiendra jusqu’en 1914 et aura même une postérité dans l’entre-deux-guerres. ÉCOLE, subst. Mais, et c’est là que se situe le paradoxe : ce groupe, dont on ne peut pas mettre en question la très grande productivité ainsi que la cohérence du cadre théorique, ce groupe, qui a toutes les caractéristiques qui lui permettrait de se faire reconnaître comme une école, ne le fait pas. Seul Jean-Michel Berthelot, dont le livre n’est pas seulement, à l’inverse des autres ouvrages, une histoire générale de la sociologie, mais aussi une réflexion sur « l’entreprise de connaissance scientifique du social », se pose la question de savoir ce qu’est une école. Selon cette théorie, les compétences acquises dans le système d'enseignement (école, collège, lycée, […] Dictionnaire de sociologie Ferréol, Gilles . 10L’école de Le Play est intéressante à examiner en ce que l’on y retrouve quelques-uns des traits du cas précédent (il y a bien un « leader », une conception et un programme de recherche scientifique, une revue), mais dans un contexte fort différent. Si l'on se réfère à la définition qu'Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [ […] 7Il y a donc bien une évolution entre les deux périodes de publication qui va dans le sens d’une régulation de l’usage. Disposant d’une revue (Archiv qui devient ensuite Zeitschrift), l’Institut est dirigé par Carl Grünberg. Les écoles sociologiques sont des courants de pensée qui rendent compte de la vie sociale en se centrant sur un aspect de celle-ci. C'est pourquoi la plupart des exemples et des auteurs présentés ici y feront référence. Monique Hirschhorn, « L’école en sociologie : catégorie, objet, étiquette », Revue d’histoire des sciences humaines, 32 | 2018, 153-170. Karady, V., 1976, « Durkheim, les sciences sociales et l’Université : bilan d’un semi-échec », Revue française de sociologie, 17/2, p. 267-311. L'ampleur des tâches attribuées à l'école a fait de celle-ci une organisation centrale chargée d'instituer la nouvelle société qui s'est formée au xixe siècle et d'incarner l'idéal révolutionnaire. L’école en sociologie est d’abord une catégorie de l’historiographie dont la signification est imprécise s’appliquant aussi bien à un courant de pensée qu’à des groupes. De façon très significative, dans l’ouvrage collectif consacré aux Sociologies françaises (Paradeise, Lorraine et Demazière, 2015), il n’y a que Michèle Lamont (p. 79), dont la carrière s’est déroulée, aux Etats-Unis, qui évoque à propos des années 1980-2000 des querelles d’écoles. Elle se nourrit également de ce dernier, comme cela se produit avec … Cette thèse avait reçu de l’historien Antoine Prost26 un accueil très favorable, car il y voyait une nouvelle façon d’envisager l’histoire d’une discipline, mais elle avait été, en revanche, très critiquée par Jean-Claude Chamboredon27 pour qui la description de l’Université française était entachée de toutes les idées reçues que les sociologues des États-Unis peuvent avoir sur la France. ». Ce qui autorise à la reprendre à nouveaux frais3. Ce qui conduit à élargir la question et s’interroger sur les autres étiquettes dont se servent les sociologues et sur les significations qui leur sont attribuées. Dans la première période, la situation de la sociologie à l’université est encore très fragile. A contrario, c’est parce que l’école est une étiquette qui, au regard de cette école hégémonique que fut l’école durkheimienne, ne peut être en France que dépréciative, qu’aucun groupe de sociologues français, depuis 1945, n’a revendiqué cette appellation. Heilbron, J., 2008, « Qu’est-ce qu’une tradition nationale en sciences humaines ? Gaston Bouthoul est sociologue et juriste, fondateur de l’Institut français de polémologie, professeur à l’École des hautes études en sciences sociales. Définition de la socialisation La socialisation est le processus par lequel les individus intériorisent les valeurs, les normes, les représentations et les pratiques de la société ou du groupe social auxquels ils appartiennent. Gurvitch, G. 1966, « Mon itinéraire intellectuel ou l’exclu de la horde », L’homme et la société, 1/1, p. 3-12. Fabiani, J.-L., 2005, « Faire École en Sciences sociales. Ni pour en être le disciple, bien sûr, ni pour en être le chef dans le cas où cela aurait été possible sans courir le ridicule de transformer un petit groupe en une secte locale », tout en rappelant que « faire une école, c’est beaucoup de travail : il faut sélectionner des fidèles, contrôler leur écriture, créer une revue, s’assurer qu’on n’y cite jamais les “ennemis”, même quand on s’en inspire, veiller à l’orthodoxie, placer des gens, construire des réseaux »64. On ne trouve plus ici aucun des traits de l’idéal type, mais des opérations successives de marketing scientifique. Alain Touraine est le seul, en 1988 dans un livre collectif sur La sociologie en France, à désigner comme des écoles sociologiques47 l’utilitarisme de Raymond Boudon, l’analyse des stratégies de Raymond Aron et de Michel Crozier, sa propre sociologie de l’action, le structuralisme critique de Pierre Bourdieu. Chicago Sociology at One Hundred, Chicago, University of Chicago Press. Lisez ce Divers Cours et plus de 249 000 autres dissertation. Topalov, C., 2004, « Les usages stratégiques de l’histoire des disciplines. Dès les années 1960, en France, la sociologie de l'éducation s'est consacrée à l'étude et à l'explication de la distance et des tensions qu'il pouvait y avoir entre ce modèle et la réalité des pratiques et du fonctionnement de l'école. 3  3Pour mettre à jour les usages de l’école en tant que catégorie, il n’y a pas d’autre moyen que d’en chercher les occurrences dans des textes qui traitent de l’histoire générale de la discipline et ne se limitent pas à une présentation des grands auteurs ou des courants de pensée sur le mode de l’histoire de la philosophie d’Émile Bréhier6 comme l’a fait Raymond Aron en 1967 dans Les étapes de la pensée sociologique. Elle est très explicite chez Gurvitch et Bouthoul, la catégorie s’appliquant par définition aux formes de sociologie non scientifique, mais aussi présente chez Cuvillier qui conclut son histoire de la sociologie en soulignant que « la sociologie semble s’être libérée des discussions d’école et s’oriente de préférence vers l’étude de l’actuel et du concret », sans que l’on sache très bien s’il parle des différentes écoles labellisées ou plus généralement des courants de pensée. A History of the Frankfurt School and the Institute of Social Research 1923-1950, Boston/Toronto, Little, Brown & Co. Kalaora, B. et Savoye, A., 1989, Les inventeurs oubliés : Le Play et ses continuateurs aux origines des sciences sociales, Champ Vallon, Seyssel. Ainsi Michel Lallement, dans l’introduction de son Histoire des idées sociologiques (1993), commence par souligner que « les conflits et les rapports de concurrence entre écoles… sont également déterminants de la mise en forme du champ intellectuel contemporain20 », et Jean-Pierre Delas et Bruno Milly, dans leur Histoire des pensées sociologiques, annoncent qu’ils vont présenter « tout d’abord les quatre fondateurs que sont Tocqueville, Marx Durkheim, Weber, puis cinq Écoles : culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme, individualisme méthodologique, interactionnisme, ethnométhodologie21 ». L’institutionnalisation de la sociologie de l’éducation Même délaissée pour le moment par la sociologie française, l’étiquette « école » a donc probablement encore de beaux jours devant elle. Mucchielli, L., 2004, Mythes et histoire des sciences humaines, Paris, La Découverte (Recherches). Les systèmes scolaires des pays développés, Les nouvelles technologies au service de l'éducation, Polémiques autour des projets de réforme de l'enseignement. Le baccalauréat en sociologie atteste d'une compréhension des processus à l'oeuvre par rapport aux actions, relations, organisations et transformations sociales; des compétences en méthodes d'enquête qualitatives (entretien, récit de vie, analyse de contenu, étude de cas) et quantitatives (sondage, analyse de réseau, statistique sociale); et d'une capacité d'analyse critique. 9Avec la production de ce qui est en fait un idéal type de l’école, l’on pourrait croire la question réglée. 17De même que l’histoire de l’invention de l’école de Chicago, celle du refus par les sociologues français de parler d’école montre que l’école n’est pas qu’une catégorie ou un objet, mais aussi une étiquette dont la connotation change selon le contexte : valorisante dans un espace scientifique où la pluralité est reconnue et où elle est un des moyens de se faire reconnaître, dépréciative là où la volonté d’hégémonie continue à subsister. La consommation et les styles de vie 71 5.1 L’étude des budgets 71 5.2 Les pratiques de consommation 73 6. Collins, R., 1995, « Les traditions sociologiques », Enquête, 2, Usages de la tradition, p. 11-38 (DOI : 10.4000/enquete.302). 4  58 Alain Touraine (1990, 21) rappelle à ce propos que « dans son allocution de président de l’American Sociological Association, Kingsley Davis proposa de renoncer à toute dénomination pour ce courant dont T. Parsons était la figure centrale, car n’était-il pas la sociologie toute entière ? Contextualiser : une pratique transdisciplinaire ? Lire la suite, L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Le rôle de l’école : résumé de cours Lire la suite, En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) Pendant une décennie, la rhétorique de la coalition occidentale et des organisations internationales est dominée par l'annonce des progrès à venir de l'État afghan. 65 Ces propos se trouvent dans le discours tenu par Raymond Boudon lors de la remise des Mélanges réalisés en son honneur (Cherkaoui et Hamilton, 2009). Cas d'école, exemple type qui fait référence. 14Il faut donc changer de registre et admettre que l’on ne peut rendre compte de l’usage incertain de la catégorie ainsi que de l’impossibilité à s’accorder sur une conceptualisation qu’à condition d’admettre – et c’est Christian Topalov42 qui, à la suite de Jean-Michel Chapoulie, en a donné, à propos de Chicago, la démonstration la plus convaincante – que l’école est une étiquette qui rend visible l’existence d’un groupe et de la conception de la sociologie qu’il porte, et qui peut même aller jusqu’à créer ce qui n’a pas réellement existé ou du moins sous la forme qu’on lui prête. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par la communauté internationale après la […] On a donc sélectionné des textes écrits par des sociologues français et parus durant les deux périodes où les publications ont été les plus nombreuses : de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 19509 et de la fin des années 1980 jusqu’à la fin des années 199010. ), L'école en France. On notera toutefois que ces deux étiquettes n’offrent pas les mêmes ressources que « l’école ». L'un des meneurs de ce mouvement … Encore une fois l’idéal-type de Tiryakian se trouve pris en défaut. Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 70, lors de la création du mouvement artistique que désigne l'expression, et plus particulièrement avec la naissance du Collectif d'art sociologique en 1974. Waquet, F., 2008, Les enfants de Socrate. Il reste que l’on peut évaluer de degré de violence d’un acte commis dans une société donnée par rapport à la sanction sus… Prost, A., 1974, « Clark (Terry Nichols). La philosophie moderne. Lire la suite, Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées.