Taillé pour les compétiteurs les plus exigeants, il a été développé, par les meilleurs pros du peloton international, sur les plus grandes courses. Il s’utilise donc en association active avec une cassette, plus ou moins compacte. Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Design exceptionnel – Gestion de la ligne de chaîne – Agrément des commandes. Un dérailleur efficace permet d’être à la bonne vitesse, en tout temps... et c’est ce qu’on veut! Pesé à 204 g et proposé, hors groupe, à 230 €, ce dérailleur arrière Shimano Dura-Ace saura ravir les cyclistes (coursiers comme cyclosportifs) les plus exigeants, pour un prix bien moindre que celui affiché par le Dura-Ace Di2 et avec des contraintes d’entretien bien moindre. ZEE pour la pratique du vtt de descente. Frédéric Iehl. Les + : Design – Qualité de fabrication – Rapport qualité prix exceptionnel – Agrément d’utilisation – Durabilité. 4 avril 2018 15:27 | Matériel; Pour le Gravel, le cyclo-cross, la randonnée ou les parcours sportifs exigeants, Shimano propose avec le dérailleur Ultegra RX, un système qui reste précis en conditions extrêmes et qui offre une plus … Les choses changent entre la gamme XT et XTR puisque l’augmentation prend 5 paliers d’un coup (3x le prix d’un groupe SLX), l’on entre  là dans le domaine de la compétition ou quelques grammes gagnés se négocient à prix d’or. Mais ceux qui veulent pouvoir compter sur une certaine longévité de leurs dérailleurs préféreront les propositions mécaniques en 2x11 vitesses. Les cyclistes les plus performants et les plus exigeants s’orienteront, spontanément vers les dérailleurs électriques Di2, que ce soit en Dura-Ace ou en Ultegra… Ils pourront alors se concentrer sur leur pédalage, laissant œuvrer la technologie, pour optimiser le placement de la chaîne. Heureusement, il existe de très nombreux types de groupes Shimano pour vélo de route. Cela comprend, pour un groupe de transmission complet : les dérailleurs avant et arrière, les étriers de frein avant et arrière, le pédalier, la cassette, les leviers de freins, le boîtier de pédalier et la chaîne. Les + : Design – Qualité de fabrication – Rapport qualité prix – Agrément d’utilisation – Précision – Disponible en version à braser ou en version à collier. Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Parfait compromis poids, qualité, prix, fiabilité et précision, le groupe Shimano Ultegra est sans aucun doute le plus populaire des groupes qui composent la gamme Shimano de route. Le dérailleur arrière RD-R7000 fait partie de la gamme Shimano 105.Il dispose d'une chape moyenne qui permet de s'adapter à une cassette 11v ayant un pignon supérieur de 34 dents et se monte avec une chaîne 11 vitesses.La gamme 105 fait partie de l'univers sportif de la marque japonaise Shimano, elle … En 2008 Shimano va encore plus loin dans la précision et dans la rapidité de ses changements de vitesses en commercialisant ses premiers dérailleurs électriques Di2, d’abord sur son très haut de gamme Dura-Ace, puis sur le petit frère, l’Ultegra. couvre les cassettes : 11-28T à 11-34T. Il adopte la technologie Shadow RD avec la fixation Direct Mount. En tout cas merci pour vos réponses. Shimano Tiagra 4700; Shimano 105 R7000 La DH coute chère, les composants soumis à rude épreuve s’usent vite et les fabricants sont bien disposés à augmenter leur marge. Simplifier et automatiser au maximum sont les fondements du système consumérisme, il est probable que l’électronique réservée aujourd’hui au très haut de gamme se répande dans les autres gammes au fil du temps pour satisfaire les amateurs de gadget et de moindre effort à produire. Et là, ce sont les dérailleurs 105 et Ultegra qui auront leur préférence, pour un prix inférieur. Mieux, il sait pardonner certaines erreurs, avec croisement de chaîne, sans même que l’on ne s’en aperçoive. Ce dernier peut alors se concentrer pleinement sur son effort de pédalage et / ou sur le choix des – bonnes – trajectoires, sans se préoccuper de sa ligne de chaîne. À partir de là, c’est le budget alloué à l’achat de ces périphériques, qui va faire la différence et préciser le choix, d’autant qu’il s’avère difficile de dissocier les dérailleurs de leurs commandes, placées sur le cintre (logés sous les cocottes de freins. En effet, depuis des années (pour ne pas dire depuis des décennies) le département Recherche et Développement a énormément travaillé, en particulier, pour tout ce qui concerne les groupes les plus haut de gamme (le Dura-Ace d’abord, puis l’Ultegra) sur la cinématique de ses dérailleurs (arrière, bien sûr, mais aussi avant). Quels sont les meilleurs capteurs de puissance . Il reprend les grandes lignes de ses deux grands frères, l’Ultegra et le Dura-Ace, en particulier en matière de cinématiques de la chaîne. Essentiel sur un vélo à vitesses, le dérailleur arrière est un mécanisme composé d’un ressort et de galets permettant de changer de vitesses. Le dérailleur avant s’est donc adapté, pour une plus grande finesse. Le groupe Shimano Dura-Ace a été imaginé pour les compétiteurs les plus exigeants. Aujourd’hui disponible pour le quart ou le tiers du prix du haut de gamme, une transmission NX ou GX offre … En compétition un DI2 (shimano) ou Etape (sram) auront un intérêt indiscutable, dans le monde réel, pour avoir testé les deux, ça relève pour moi du gadget pur et simple. En fonction des spécificités de ses routes d’entraînement, mais aussi, en fonction de ses capacités physiques (vous avez dit, aptitudes ?) Le dérailleur avant est, là encore c’est une lapalissade, en charge de la “gestion” des changements de plateaux. Chez Shimano, plus on monte en gamme plus les dérailleurs se révèlent “techniques”. Les lobbys pharmaceutiques sont-ils bienveillants? Quelque-soit le pignon employé, ledit dérailleur se trouve constamment à la même distance de la cassette. La chape courte s’adresse d’avantage aux coursiers et au cyclosportifs qui évoluent en plaine ou dans les valons, mais avec la chape longue, les cyclistes polyvalents autant que les grimpeurs qui aiment à enchaîner les cols à fort pourcentages, n’auront que l’embarras du choix, avec des cassettes de 11-28 à 11-32 et même 11-34. Rien d’étonnant à cela, car il s’avère, en utilisation, particulièrement doux et précis. Mais si l’un est mécanique, l’autre ne pourra pas être un Di2 électrique…. Le dérailleur arrière adopte aussi l’esthétique des versions supérieures. Le groupe Shimano Ultegra compte assurément, en version mécanique, parmi les meilleures ventes des groupes Shimano de route. Shimano n’échappe, bien sûr pas à la règle. Mis à jour avec une conception SHIMANO SHADOW, le dérailleur arrière SHIMANO ULTEGRA 8000 offre une apparence élégante et des performances optimales en matière de changements de vitesses. L’augmentation de vitesses, donc du nombre de pignons de la cassette n’apporte pas de gain de performance significatif en dehors de la compétition. Le dérailleur avant, assez compact, mais “seulement” dans la norme en termes de poids, se montre aussi efficace et agréable que la version mécanique. Bonjour, Le design Low Profile Shimano Shadow de ce dérailleur arrière 105 et la cinématique héritée des groupes supérieurs (Ultegra et Dura-Ace) constituent un plus indissociable. Vous pouvez aussi trouver des « mini groupe », composés uniquement des leviers, des dérailleurs et des étriers de f… Mais si l’un est mécanique, l’autre ne pourra pas être un Di2 électrique…, Le groupe Shimano Tiagra constitue le 4e niveau de la gamme route du manufacturier d’Osaka. Le public visé est celui des cyclosportifs et des compétiteurs, dont le budget ne permet pas de s’offrir l’électrique Di2. Shimano Tiagra: Un héritier du 105, peu vorace sur le budget mais agréablement surprenant côté performances.. Sram Apex: Précis, et généreux, son système WiFLi permettant d’utiliser de grands pignons afin de grimper avec aisance. Pesant 97 g et coûtant 40 €, c’est une excellente affaire, pour équiper un “mulet”, pour tous ceux qui recherchent la fiabilité et la précision. Les changements de plateaux s’effectuent avec une remarquable précision. Shimano, qui est l’un des leaders mondiaux des accessoires pour cycles, dispose d’une offre pléthorique, en particulier pour ce qui concerne le vélo de route. Quels sont les meilleurs dérailleurs arrière Shimano ? Son design, fin se montre confortable en particulier dans les conditions extrême (pluie, canicule ou froid). Du coup le long bras de levier, point faible des versions précédentes a été supprimé. Il s’agit de permettre une plus grande rapidité lors des changements de vitesses (changements de plateaux, en l’occurrence). Le dérailleur arrière électrique route a fait son apparition sur le marché du vélo route en 2009 avec l’arrivée du groupe Shimano Dura-Ace Di2 . Le dérailleur arrière, qui nous intéresse présentement, existe en chape longue (il peut accepter une cassette de 11-34, qui permet de passer à peu près partout) ou une chape courte (qui, elle, accepte des cassettes plus traditionnelles : 12-25, par exemple, mais aussi 11-30 !). Disons-le tout net, il frôle la perfection, notamment parce que la cinématique de la chaîne a été remarquablement bien pensée. Quels sont les 5 meilleurs groupes vélo route électriques ? La qualité de fabrication est tout simplement exceptionnelle. MANUEL DU REVENDEUR. Contrairement à Shimano qui est revenu à un galet supérieur sans débattement latéral pour son Ultegra 6800, ce Centos11 est resté assez libre avec presque un millimètre de liberté à son galet. Au sommet de la gamme du manufacturier nippon se trouve le Shimano Dura-Ace. Ce produit n'est pas encore coté. Cela peut sembler quelque peu accessoire. Pensé exclusivement pour les doubles plateaux, il s’avère redoutable de précision. Voici le classement des groupes et noms des gammes SHIMANO pour le vtt par ordre décroissant : du plus cher au moins cher, du haut de gamme à l’entrée de gamme : XTR ou XTR avec transmission électrique Di2. Pour autant, le manufacturier d’Osaka ne se limite pas à de la programmation sur ses groupes électriques. Shimano, fondé en 1921 à Osaka, par Shozaburo Shimano (la société s’appelait, initialement, Shimano Iron Works), a commencé son activité en fabricant des pignons de roues libres pour les vélos, mais ce n’est qu’en 1956 que la marque japonaise a sorti son premier dérailleur (qui n’était d’ailleurs qu’une simple copie d’un fameux dérailleurs tricolore, sortie six ans plus tôt, le Simplex). Ils ne répondent pas aux mêmes besoins, ni aux mêmes pratiques cyclistes, au même titre, d’ailleurs que les groupes auxquels ils appartiennent. Pesant 228 g et coûtant 58 €, c’est une excellente affaire, pour équiper un “mulet”, autant que pour tous ceux qui recherchent la fiabilité et la précision. La chape, légèrement plus longue qu’une traditionnelle chape courte, permet l’utilisation de cassettes 11-28 et 11-30, voire 11-32 ! Notez qu’il n’existe pas de chape intermédiaire, mais ce n’est pas un problème, le besoin ne s’en fait nullement sentir. Shimano Tiagra 4700; Shimano 105 R7000; Shimano Ultegra mécanique R8000; Shimano Ultegra Di2 électrique R8050 et R8070; Shimano Dura-Ace R9100; Shimano Dura-Ace Di2 électrique R9150; Quels sont les meilleurs dérailleurs arrière Shimano ? En 1973, Shimano fait son entrée dans le peloton cycliste professionnel (voir chapitre « Compétition »). C… Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Disponible en version à braser ou en version à collier – Agrément des commandes. Quels sont les meilleurs dérailleurs avant Shimano ? Ils recherchent également la possibilité de disposer d’un très grand nombre de braquets. Un peu plus compact en version électrique Di2, qu’en version mécanique, il permet d’opérer des changements de plateaux remarquablement précis. Les cyclistes utilisant une cassette Ultegra, 105 ou de niveau Tiagra en 11-30/34 dents choisiront le dérailleur arrière chape classique Di2 RD-RX815 ou mécanique RD-RX810 tandis que les cyclistes ayant opté pour une cassette Deore XT, SLX ou de niveau Deore, en 11-40/42 dents … Quelque-soit le pignon employé, il se place constamment à la même distance de la cassette. La version à chape longue est optimisée pour les cassettes de 11-32, voire, 11-34. Les - : 36 g de moins qu’un Ultegra, mais 136 € de plus…. cordialement, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le dérailleur avant doit donc s’adapter en conséquence, même si le public visé reste celui des cyclotouristes (un peu moins préoccupés par le poids que leurs homologues cyclosportifs ou compétiteurs). Les commandes Dynasis n’ont pas le même tirage que les autres, on ne peut donc pas mixer les composants dynasis avec les autres groupes, comme c’était possible auparavant chez shimano. Pesant 240 g (comme son homologue Di2) et coûtant 94 €, c’est un excellent choix et l’assurance d’une durabilité exceptionnelle sans grand entretien. Ce qui n’est pas désagréable, notamment lorsque la fatigue provoque un certain manque de lucidité…. Le revêtement en caoutchouc est très agréable au toucher et résiste bien au temps. La gamme GRX propose quatre dérailleurs selon la cassette et la denture choisie par le cycliste. Deux longueurs de chapes sont proposées. Parfaitement adapté à une grande variété d'applications de VTT, le dérailleur SHIMANO DEORE XT M8000 permet des performances dignes d'une course sans vider son compte en banque. En particulier après avoir été victime de chute…. Le haut de gamme : Les 2 groupes stars de chez Shimano sont : Shimano Ultegra : Le groupe Shimano Ultegra bénéficie du savoir-faire de Shimano pour proposer des composants légers et précis permettant de répondre aux attentes des passionnés et des compétiteurs les plus exigeants. Notez que la version électrique, Di2 pèse exactement le même poids (204 g) que la version mécanique ! Le dérailleur arrière s’adapte parfaitement aux différentes cassettes proposées par Shimano. Les cyclistes du quotidien ont besoin, d’abord et avant tout de fiabilité et de robustesse. Même s’il est possible de procéder, dans une certaine mesure, au panachage des dérailleurs Shimano, il demeure tout de même conseillé de garder une certaine cohérence dans les différentes composantes d’un groupe. Tout ce qui dure se paye, les composants sont construits pour durer à partir de la gamme Deore, la gamme SLX (anciennement LX) est réputée comme étant le meilleur compromis en matière de coût / longévité / légèreté / confort d’utilisation. Certes le design de ce modèle “premier prix” reste basique (pour ne pas dire massif) et les pièces ne font pas dans le light, mais le fonctionnement s’avère plus que correct. Son efficacité sans égale doit énormément à la technologie Shimano Shadow RD. Article très intéressant, avez-vous une idée si un dérailleur Xt 11x1s Shadow+direct Gs est compatible avec les leviers GRX 810 11V? autant qu’en fonction de la variété de ses projets ou objectifs, chaque cycliste détermine les braquets dont il a besoin. Et pourtant, c’est tout simplement capital. Nous évoquions, à l’instant, la question des dérailleurs électriques Di2, qui, dans leurs versions les plus évoluées disposent de modes “intelligents”.