Compétence au cycle 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Nom du jeu : Le rallye-photo Activité : Orientation Objectif d’apprentissage: Se déplacer d’un point à un autre, en sécurité, à l’aide de repères simples, dans un lieu proche connu. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Cycle 4 – CA2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. CYCLE 2. -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. y8�M&}���]W�z6�q ���V�R�6`X}@�ۯ�\�:��. L’espace est aménagé et sécurisé. Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. /ColorSpace /DeviceRGB %&'()*456789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz��������������������������������������������������������������������������� Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. Champ d’apprentissage 2 “Adapter ses déplacements à des environnements variés” Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. Cycle 2. EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. ! %���� Favoriser l’entrée par la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnements » en cycle 2 puis visiter en priorité la compétence « réaliser une performance mesurée » Choisir des contenus d’enseignement adaptés L'objectif de cette séquence est "- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. S'exprimer devant les autres par une ... Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) permet aux élèves de rencontrer les quatre champs d’appentissage. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Adapter ses déplacements à des environnements variés Se déplaer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : course - saut - lancer Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation - natation (équipements individuels et collectifs de sécurité, dispositif Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs Se déplacer se déplacer en marchant, en courant, en rampant (en touchant le fond du bassin avec ses mains) → petite profondeur (PP) �� � w !1AQaq"2�B���� #3R�br� Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. L'espace est aménagé et sécurisé. Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...) Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...) Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer; 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences. ...................................................�� ~ �" �� Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. 2 Objectif 2 ADAPTER SES EQUILIBRES ET SES DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS ET DES CONTRAINTES VARIEES 1 Enjeux essentiels de cet objectif : Construire de nouvelles formes d’équilibres et de déplacements.S’adapter à différents types d’environnements en prenant des risques mesurés. /Width 187 Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. L’espace est aménagé et sécurisé. Les différents attendus en fonction des âges Ce qui est à construire sur l’ensemble du cycle … /BitsPerComponent 8 2. Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire un déplacement sans appréhension et �F�(��)�H���={ champ d’apprentissage 2 : adapter ses equilibres et ses deplacements a des environnements ou des contraintes varies COURSE D’ORIENTATION Problème fondamental : courir, seul ou à plusieurs, dans un milieu inconnu pour trouver le plus vite possible un poste de contrôle indiqué sur une carte et signalé - 2 – S JOBARD - CPD EPS GERS – 2016 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. … EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. Attendus de fin de Cycle 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. - Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. L'objectif de cette séquence est "Compétence visée : Adapter ses déplacements à des environnements variés > S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. L’espace est aménagé et sécurisé. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs aider l'élève à construire sa motricité fondamentale en proposant des contenus se caractérisant par des verbes d'action : Attendus de fin de cycle : Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. des responsabilités 4. des responsabilités 4. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. > Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes >; Respecter les règles essentielles de sécurité" et … Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées. CYCLE 1 Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Ressources ou habiletés travaillées : → Amener les enfants à découvrir leurs possibilité, explorer, étendre (repousser) leurs limites. Les programmes 2015 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle en CE2 - Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. L’ASSN a une visée sécuritaire. 1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...), Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement, La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages, Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...), Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...), Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer, 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences, Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...), Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements (...), Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...), Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...), EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap, 5- EPS - Education artistique et culturelle, 7 - Partenariat : conventions - documents pédagogiques, Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental), 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3, 8- Des problématiques particulières en EPS, Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER), Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole, Ressources : devenir un supporter citoyen sportif, Ressources : égalité fille garçon dans le sport. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. >> Ressources Cycle 3 CA2. /Type /XObject l’Évaluation au cycle 4 dans le ca2 : « adapter ses dÉplacements À des environnements variÉs » illustration(s) centrées sur l’apsa escalade m. plard // prÉsentation "nouveaux programmes" // 5 … Cahier de réussites et de progrès; Climat scolaire en maternelle; Plans de travail; Cycle 2. Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés. Table des matières des leçons et exercices de la catégorie Adapter ses déplacements à des environnements variés : CE1 - Cycle 2. Cycle 2 – EPS – Adapter ses déplacements Du nouveau dans le B.O. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhaituel. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Ressources Cycle 3 CA2. CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Epreuve d’admission 2eme épreuve orale : Enseignement de l’éducation physique et sportive SUJET 25 Durée : 30 minutes (exposé n’excédant pas 10 minutes suivi de 20 minutes d’entretien) Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Natation S'exprimer devant les autres par une << Cycle 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle -Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. L’espace est aménagé et sécurisé. Cycle 1. Activité support : ORIENTATION Cycle 2 - Comp 2 Equipe départementale Education Physique et Sportive 1er degré Aube (juin 2007) 2 Au niveau du langage : - Utiliser un langage topologique pour décrire son environnement, un trajet. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain Respe ter … -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. O1 - Orientation. Le support utilisé lors de la formation orientation cycle 3 : N’hésitez pas à consulter également le document départemental " savoir s’orienter en ���� Adobe d �� C Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » Acquisition attendue dans l’APSA support : Il s’agit de formuler, pour le module ou cycle d’apprentissage offert aux élèves de l’école ou du collège, un énoncé simple de ce que l’élève doit être capable de faire . Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. L’espace est aménagé et sécurisé. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 -Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. CHAMP 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés OBSERVABLES sur les degrés d’acquisition CYCLE 3 Activités : -roule/glisse - nautiques Parcours = : -d’orientation-d’escalade.. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. $4�%�&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz�������������������������������������������������������������������������� ? Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variés; Sites disciplinaires de la Manche; Ressources direction; Liens utiles; Pratiques et Outils. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. AFC 2 : Connaître et respec-ter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environ- CYCLE 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux Programmes BO n°11 du 26 novembre 2015 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Activités de glisse : Patinage - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à …