Le but du M2 est d'approfondir et de mettre en oeuvre les connaissances méthodologiques transversales acquises lors du M1 conduisant les étudiants à maîtriser la démarche et les méthodes spécifiques au parcours choisi, avec une visée professionnelle ou de recherche : Une insertion dans le domaine de la recherche en promotion de la santé et prévention est également envisageable. Ces formations s'adressent préférentiellement à des étudiants ayant une formation préalable ou … Les candidatures pour l’année universitaire 2020-2021 sont closes. de mobiliser les principaux concepts, théories et modèles issus de différentes disciplines et qui sont mobilisés dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention. Le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Economie de la Santé a pour objectif de fédérer les économistes et les gestionnaires de l’Université Paris Descartes sur des recherche en économie et gestion de la santé. RETOUR A LA LISTE GENERALE DES MASTERS Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé Cet ensemble de masters est destiné aux internes qui souhaitent évoluer dans le milieu de la prévention à l'échelle nationale ou plus locale. - Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale, - Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines, - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines, - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux, - Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation, - Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère, - Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles, - Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles   et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, - Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif, - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, - Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Le Master forme au management spécifique des établissements de santé et médico-sociaux. La santé et la sécurité en milieu de travail constituent un enjeu de santé publique et une préoccupation majeure pour les entreprises du secteur privé, celles du secteur public et les collectivités territoriales. Qu'ils aient un affichage orienté "recherche " ou "professionnalisant", les parcours de M2 permettent d'intégrer une poursuite d'étude en doctorat immédiatement après le M2 ou au contraire de s'engager dans une activité professionnelle avec un retour éventuellement différé vers une thèse de doctorat. Ce parcours incorpore une forte dimension de recherche s’appu… Une sous … Lieu : Rennes La promotion de la santé et la prévention constituent un champ de pratiques professionnelles et de recherches multidisciplinaires qui consistent pour l’essentiel à agir sur les facteurs cognitifs, comportementaux, sociaux et environnementaux, qui affectent la santé des individus et des populations, ou qui interviennent dans la constitution des inégalités de santé tout au long de la vie. Le Master Économie et gestion de la santé forme des cadres spécialisés en économie et gestion des structures sanitaires et médico-sociales (établissements de santé, EHPAD, etc.) L’association des anciens étudiants du Master 2 professionnel « Droit des Produits de Santé » permet une véritable interaction entre ses anciens étudiants et ses nouveaux inscrits. - Développement, évaluation et gestion des interventions de santé publique en tenant compte de la globalité de ses dimensions disciplinaires (MISP) Reconnu pour la qualité de ses formations par les professionnels et bénéficiant d’une grande notoriété, l’Institut de Psychologie propose un très large éventail de formations en master permettant d’exercer une activité dans des domaines d’expertise très variés : Le M1 a un objectif affiché de transversalité. It results from a partnership between Université Paris Descartes, Arts-et-Métiers ParisTech and Université PSL. Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. Consultez les modalités d’accès à la VAPP. Découvrez, à titre indicatif, les principaux dispositifs de financement, sous réserve des conditions en vigueur. A cet objectif principal, s’ajoute celui que les futurs professionnels soient capables de coordonner des équipes de formateurs, d’élaborer des stratégies du changement institutionnel et de participer à la conduite de réforme pédagogique. Découvrez la procédure à suivre. : +33 (0) 2 99 02 27 83 – [email protected], École des hautes études en santé publique (EHESP) - 15 avenue du Professeur Léon-Bernard - CS74312 - 35043 Rennes cedex - Tél : +33 (0)2 99 02 22 00, Master de santé publique : sciences sociales et management (M1), Master analyse et management des organisations de santé (M2), Master droit et gouvernance du secteur sanitaire et social (M2), Master enfance, jeunesse : politiques et accompagnement (M2), Master méthodes d'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins (M2), Master pilotage des politiques et actions en santé publique (M2), Master promotion de la santé et prévention (M2), Master situations de handicap et participation sociale (M2), Master de santé publique : sciences quantitatives (M1), Master évaluation et prévention des risques professionnels (M2), Master méthodes et outils d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement (M2), Master modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie (M2), Master sciences des données en santé (M2), Master santé publique risques sanitaires environnement général (M2), Europubhealth+ : Parcours européen de masters en santé publique, Mastère spécialisé® équipements biomédicaux, Mastère spécialisé® ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET), Mastère spécialisé® ingénierie et management des technologies de santé, Mastère spécialisé® en alternance Management en santé, CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER), Téléchargez la fiche de présentation du master. MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - PROMOTION ET ÉDUCATION DE LA SANTÉ Résumé Le parcours Promotion et Education pour la Santé vise à former des praticiens/iennes critiques susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions En savoir plus La demande de soins liée à de nouvelles possibilités thérapeutiques, au vieillissement de la population et aux maladies chroniques, continue de se développer à un rythme très soutenu. Jocelyn Raude, enseignant-chercheur, EHESP Etudiants : 243 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret). Durée : 10 mois (7 mois à temps plein sur Rennes et 3 à 6 mois de stage) - Développement de recherches et d'interventions en santé-environnement et en évaluation de l'impact de l'environnement sur la santé humaine (SPREG). - Identification et mise en oeuvre de méthodologies adaptées pour répondre à des problématiques polyvalentes en recherche biomédicale (MSR) Le master est accessible à niveau bac+3 ou bac + 4. Pour les autres candidats titulaires d’un Master 1, admission sur dossier et – le cas échéant –  entretien avec les responsables de la formation. Le professionnel est chargé de développer des réseaux et des filières de soins, de planifier l’offre dans le domaine de la « dépendance » et de la gériatrie, d’assurer la promotion et la gestion de la santé ainsi que l’aménagement sanitaire et social du territoire (maisons de santé, etc. A travers l’appellation Master Santé nous regroupons les trois mentions des masters consacrés à la santé : Mention Ingénierie de la santé, Mention Santé et Mention Santé Publique. Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. d’identifier la nature et les causes des principaux déterminants sociaux, écologiques et comportementaux qui affectent la santé des individus et des populations. L'orientation proposée par l'équipe enseignante pourra donc ne pas correspondre aux aspirations initiales de l'étudiant si les résultats dans certaines UE font craindre qu'ils ne conduisent à un échec dans le M2 souhaité. Ce parcours de Master Education thérapeutique et éducations en santé (ETES) accueille majoritairement des professionnels de santé (dans le cadre de la formation continue) mais aussi des étudiants (en formation initiale) issus de Licences ou de diplômes nationaux ou européens équivalents. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Le Master 2 en santé publique propose aux étudiants un parcours « Promotion de la santé et prévention ». Objectifs. d’identifier et d’appliquer des principes éthiques dans le développement et la mise en œuvre des programmes ou des services en promotion de la santé et en prévention. Il est affilié aux Programmes Gradués PSL : Sciences du Vivant et Ingénierie (ISAI) Ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’Université… d’expliquer comment les facteurs socio-économiques, psychosociaux, politiques et environnementaux interagissent les uns avec les autres pour produire des inégalités de santé. La formation a été construite à partir des référentiels de compétences internationaux en vigueur dans le champ de la promotion de la santé, et notamment ceux de l’Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) et de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES).