Les étapes de la pensée sociologique. Toutefois, ils ne s'aventureront pas à tenter d'expliquer des sous-bassement plus profonds comme le langage ou les rites. Il reste farouchement opposé à toute forme d'autorité. Autant, durant les lumières, l'élitisme de la réflexion sociale était essentiellement le fait des conditions matérielles particulières qui pouvaient régner durant cette période et qui ne laissaient la parole qu'aux plus favorisés, autant avec Marx, cet élitisme trouve une justification théorique. De plus, l'État qui s'impose comme l'arbitre des mouvements sociaux se révèle impartial, puisqu'il favorise d'une manière générale la classe capitaliste au dépend de celle des travailleurs. Ces deux auteurs noueront d'ailleurs certaines relations entre eux. Mais ces formes en s'autonomisant finissent par faire obstacle au désir de liberté des individus. In: Revue française de sociologie, 1967, 8-4. pp. Un texte introductif serait nécessaire pour définir le sujet. C'est ce à quoi les anarchistes vont s'opposer. Mais malgré une origine commune, son influence sur la sociologie emprunte au cours du 19ème siècle des voies changeantes. Les étapes de la pensée sociologique. Leur approche est parfois à vocation pluridisciplinaire, ils ne limitent pas leurs analyses à la seule sphère sociale ou à la sphère économique. Le point commun à tous ces auteurs, a été de se poser comme les défenseurs indéfectibles de la liberté individuelle, notamment de la liberté économique, et du droit à la propriété privée. L'école marxiste existe en deux « versions » dont l'une est le catéchisme d'une doctrine d'Etat, et l'autre une pensée «subtile» réservée à une élite; il en résulte une difficulté d'interprétation, qu'augmentent les succès « historiques » de cette école. Remarquons que certains essais de phalanstère se montreront relativement concluants. Evitant de faire une histoire de la pensée sociologique (une prétention à l'exhaustivité qu'Aron écarte prudemment et avec modestie), il nous donne une série d'introductions très claires et logiques sur quelques auteurs judicieusement sélectionnés, qui sont en effet les figures marquantes de la pensée sociologique. Le mécanisme économique qu'il décrit est le suivant. Cela le conduit à définir une méthode d'observation qui doit suivre plusieurs étapes : Cette page est trop allusive. Pourtant, ils avaient en commun le sentiment d'une société européenne en crise, en voie de profonde mutation. Historiquement, la sociologie de la déviance s'est constituée à partir de la question de la délinquance à partir du milieu du XIXème siècle. On peut classer les sociétés en différents types. Proudhon élabore également une théorie de l'État. Aussi est-il amené à penser que les conditions économiques détermine l'anatomie d'une société. En fait, Marx ne réfléchit pas vraiment aux fondements psychologiques et sociologiques de l'échange et de la propriété privée, ce qui limite la portée de sa théorie. Avec Durkheim, la science sociale subit donc un triple mouvement en s'institutionnalisant : elle gagne en autonomie et en distance par rapport à sa base sociale, elle tend à se rapprocher des institutions de contrôle social, et elle tend à objectiver le social, celui-ci est de moins en moins perçu comme quelque chose de malléable, le sociologue doit se contenter de décrire la réalité sociale et laisser aux institutions le choix d'éventuelles réformes qu'elles peuvent être amené à envisager, en fonction de ces lois sociologiques. Ainsi, pour Durkheim, « la sociologie devait servir à fonder et à reconstituer une morale qui répondît aux exigences de l'esprit scientifique » (p. 310) . À bien des égards, cette analyse reste encore d'actualité. Etapes de la pensée sociologique Raymond Aron (Première partie) Les fondateurs Charles – Luis de Secondat Baron de Montesquieu Je me croirais le plus hereux des mortels si je pouvais faire que les hommes puissent se guerir de leurs prejugés. Il reste que sa théorie ne peut expliquer l'ensemble de la réalité sociale, d'autant plus que son analyse porte surtout sur le mode de production capitaliste. La période classique, de Comte à Weber. La deuxième école est issue d'Auguste Comte. Héritiers des lumières, les penseurs socialistes en essayant de concevoir des sociétés idéales ou des réformes sociales vont se montrer particulièrement inventifs. S'inspirant de l'idée d'exploitation des travailleurs lancée par Proudhon et de la pensée de Ricardo qui ramène la valeur économique à la valeur-travail, Marx pense que le capitaliste exploite le travailleur en lui subtilisant une plus-value, ce qui va acculer au final le système économique capitaliste à des contradictions indépassables. La crise sociale et l'organisation trouvent leur origine dans la sphère économique. Mieux, la conscience des hommes ne détermine pas la réalité, c'est la réalité sociale qui détermine leur conscience. En multipliant les analyses et les concepts, elle s'efforce de reconstruire la totalité de la société. Saint-Simon anticipe ainsi l'organisation technocratique, il prône la rationalisation optimale de la production en opérant une scission entre la sphère de la technique, celle du travail et celle des dirigeants. Cette ordre moral a pour base la division du travail social. Qui plus est, la complexité de sa pensée et son inconstance, rendent possible plusieurs interprétations concurrentes. La société industrielle. Les etapes de la pensee sociologique - montesquieu, comte, marx, tocqueville, durkheim, pareto, webe ... Nos conseillers ont réponse à tout, enfin presque. Il s'opposera également de manière ferme aux monopoles, à la « féodalité industrielle » et à la planification. La réflexion de Saint-Simon se fonde sur une distinction entre d'une part les producteurs qui créent la richesse, et les dirigeants ou gouvernants qui usent du pouvoir ou de la parade et ne créent pas de plus-values réelles. En revanche, malgré des divergences dans leurs méthodes d'analyse, Durkheim, Pareto et Weber avaient pour préoccupation commune de démontrer qu'en dépit du recul de la religion devant les progrès de la science, les croyances religieuses et morales étaient encore nécessaires pour maintenir l'équilibre social. Celui-ci pointe son analyse non sur les individus isolés ou sur les totalités sociétales, mais sur les actions réciproques, les interactions entre les individus. Aux racines de l'individualisme méthodologique : Simmel et Weber. Comment accroître cette plus-value ? Ce qui l'intéresse, c'est de comprendre la logique qui amène la circulation de ces biens. L'importance qu'il accorde à la liberté individuelle et à l'échange font donc de Proudhon un penseur libertaire. C'est dans ce mouvement que les individus trouvent leur identité. Ce qui contraint à engager des actions politiques dont la finalité peut être en adéquation avec la théorie marxiste mais sans qu'on puisse les rattacher avec la totalité de la théorie, puisque pour intégrer celle-ci, il faut faire preuve d'une grande érudition et d'une certaine ténacité. Lorsque cette innovation est généralisée, du fait de la concurrence, la plus-value relative disparaît, le prix de vente rejoint le prix de production. À partir de cette distinction, l'idée centrale de Smith est que l'égoïsme individuel conduit à l'harmonie collective. Il va ainsi montrer que le développement du capitalisme est en partie lié au culte protestant. Vous préférez communiquer avec nous en LSF, cliquez sur l'icône. La sociologie qualitative de Georg Simmel, Cette partie a été approfondie et améliorée dans l'article. En effet, il s'agit d'une collection de portraits. Voici quels en sont les grands traits : Muni de cette méthodologie, Weber va développer sa réflexion sociologique dans 3 directions : L'influence de Weber sur la sociologie sera très importante. Mais son point de départ est l'action individuelle, il la scinde en deux types : les actions logiques où les moyens sont appropriés au but et uniquement au but, le but objectif est identique au but subjectif, et les actions non-logiques où l'individu mobilise des moyens inadéquats pour parvenir au but recherché, le but subjectif diffère du but objectif. A terme donc, le capitalisme croule sous le poids de ces contradictions, c'est l'état de crise permanent qui ne peut être évitée que temporairement par l'expansion économique, et l'emballement de la croissance technologique. Elle semble être pour Simmel d'une importance capitale, car toute interaction peut être considérée comme un échange, et l'individuation se crée en fonction de ces interactions. Ce qui n'empêche pas la prise en compte de contraintes qui infléchissent le comportement. Il faut dire que Marx a tenté de réaliser l'une des synthèses les plus ambitieuses de la pensée européenne, en englobant une large gamme de courants de pensée : l'économie politique anglaise et française, le positivisme, le socialisme français, la philosophie historique allemande, la philosophie hégelienne, etc. Fortement inspiré de la biologie, celui-ci conduit inéluctablement à des conclusions libérales. Smith distingue à la suite de l'école philosophique écossaise, les instincts égoïstes (jouissance et esprit de conquête) des instincts altruistes (sens moral et coopération). Critiquant la centralisation étatique, il considère que l'État d'une part obéit à une véritable loi d'expansion et d'envahissement. Pour traverser cette crise, Durkheim proposera des réformes diverses : réglementations économiques, garantisme sociale (Sismondi), solidarité contractuelle (solidarisme), renforcement de l'éducation morale ... Toutes ces perspectives vont faire qu'à la suite de Durkheim, va se constituer une véritable école de recherches sociologiques. Pour contrer cet effet, Tocqueville prône une société où l'associationnisme et les structures locales de décisions communes permettront une répartition équilibrée du pouvoir. Celle-ci permet d'établir en toute liberté des principes qui vont ensuite avoir force d'autorité sur ceux qui se sont engagés sans contraintes à les suivre dans l'intérêt de tous. Par exemple, la transformation de la foi religieuse en foi socialiste montre la permanence des résidus et les changements des dérivations. Bibliographie Aron R., Les étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, 1983. Le recours à des catégories qui ne sont pas des représentations exactes du monde mais qui accentuent délibérément certains traits. Avis clients Tous les commentaires des internautes sur Les étapes de la pensée sociologique. Les dérivations sont une sorte de voile servant à donner une forme aux action non logiques et à les rendre cohérentes. Sa méthode est donc empirique et inductive, objective et exclusivement sociologique. Et par activité « sociale », l'activité qui, d'après son sens visé par l'agent ou les agents, se rapporte au comportement d'autrui, par rapport auquel s'oriente son déroulement. Il apporte la réponse suivante : cette cohésion provient de l'ordre moral qui oblige l'homme à rester solidaire de ses semblables. Joseph Proudhon sera l'autre figure marquante de l'anarchisme. Si un bien est en surproduction, son prix baisse et la demande augmente. Muni de cette typologie, Pareto entreprend de comprendre le changement social en terme d'oscillations et de mouvements ondulatoires. Au final, on voit que le socialisme de l'école durkheimienne a des prétentions d'action beaucoup plus faible que celles des penseurs socialistes précédents. Mais cet ordre peut parfois être bousculé, une société peut entrer dans une situation de crise sociale. Dans cette optique, il s'opposera fermement à Marx, en rejetant le collectivisme et l'instauration d'un nouveau dogme fondé sur la raison et la connaissance des lois sociales. C'est sur le terreau de la révolution industrielle que le socialisme va prendre racine. S'inspirant de Hegel, Marx considère que le devenir de toute réalité se comprend dans la triade suivante : l'affirmation (la thèse), la négation (l'antithèse), et la négation de la négation (la synthèse). Pour remédier à cette injustice, il propose qu'une élite composée de scientifiques et d'artistes prenne en charge l'évolution de la société en suggérant et en coordonnant des projets de travaux publics. La disparition progressive du territoire 1.2. Ses tenants en sont « peu dogmatiques, intéressés avant tout par la politique, qui, sans méconnaître l'infrastructure sociale, dégagent l'autonomie de l'ordre politique et pensent en libéraux ■» (p. 295) . La pensée de Marx opère donc une rupture radicale dans la pensée socialiste. Comte, Tocqueville et Marx interprétaient différemment et la crise qui venait de s'achever dans la première moitié du xix" siècle et la nature de la société en gestation.