Similarly, a class is a blueprint for that object. Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? À partir de la rentrée 2017, l’algorithmique et la programmation avec le langage Python sont au programme du cours de mathématiques dans les filières générales au lycée. Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Et en Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la fonction int() qui dans ce cas nous permet d’obtenir la partie entière d’un nombre. La fonction all et les expressions génératrices, Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio, Des puissances de 2 au code Andromède (1), Des puissances de 2 au code Andromède (2), Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires, Jeux pour introduire la numération binaire, Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble, Représentations binaire et décimale d’un nombre, Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN, Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1, Logiciel de représentation de fonctions de deux variables, Un exemple pour découvrir le logiciel Ying, Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying, Aide-mémoire de mathématiques sur TI 89, Animations en géométrie pour le cours de mathématiques, Prise en main de GéoplanW et de GéospacW, Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG. 3. Expérimentation en formation des maîtres. À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013. On utilise pour ça des variables. 1) IMAGE D’UN NOMBRE : Calculer les images de nombres par une fonction, crire, en langage Python, un programme donnant une approximation d’une portion de courbe représentative d’une fonction sur un intervalle, 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à l’aide d’une simulation sur Python, 2) LANCERS DE DES : Écrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire, 1) JEU DE HASARD : Écrire un programme choisissant un nombre au hasard entre, 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel bÂ, 2) PLUS GRAND MULTIPLE : Pour des entiers, 3) PREMIÈRE PUISSANCE : Déterminer la première puissance d’un nombre positif donné supérieure ou inférieure à une valeur donnée, 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide, 1) PARALLÉLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme, 2) ALIGNEMENT : Étudier l’alignement de trois points dans le planÂ.  http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr. 2) ALIGNEMENT : Étudier l’alignement de trois points dans le plan  Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? La Numworks est la première calculatrice programmable en Python. Bienvenue sur ce tutoriel Python ! Présentation des JND : JND. Unlike procedure oriented programming, where the main emphasis is on functions, object oriented programming stresses on objects. Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? Les exercices sont répartis sur les cinq thèmes cités ci-dessous. Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani, L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes, Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky, Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération, Évolution du concept de vérité en mathématiques, Une utilisation peu classique du logiciel xcas, Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde, Une présentation des critiques de la finance mathématique, La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos, « Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté », Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique. Pour ce programme, nous aurons besoin de deux instructions conditionnelles et d’une boucle while. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici. Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? destroy ) text1 .  http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences, Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun, Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations. Python en seconde Sur cette page, nous vous proposons de découvrir plusieurs exercices à faire avec les calculatrices Graph 35+E II ou Graph 90+E en lien avec les exemples d'algorithmes du programme de seconde. On peut s’en servir pour explorer l’arithmétique, même sans en avoir une ! 2 : Logique des prédicats, Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui, Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan, Le Y du λ : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe, Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015, Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques, Arbre pondéré et probabilités conditionnelles, Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne, Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS, Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra, Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires, Simulation de variables aléatoires normales, Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur, Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde, Traitement algorithmique des fondements des probabilités, Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne, Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations, Deux approches pour dériver valeur absolue, Équations différentielles et champs de vecteurs, Gestion de l’infini par des machines finies, Méthode d’Euler et fonction exponentielle, Deux introductions du produit scalaire en Première S, Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible, Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS, Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction, Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale, Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen, Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S, Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée, Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques, Documents interactifs en DNL maths en anglais. Comment se présente une classe ? Ah ! par exemple : x = 0 for i in range(3): x = 2 * x x = x + 2 print Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. Each program example contains multiple approaches to solve the problem. ... Vous devez créer ci-dessous un programme en Python. Découverte expérimentale des translations avec DGPad, DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique, Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques », Abaque à droites parallèles pour la multiplication, Nomogramme basé sur le théorème de Thalès, Nomogramme pour résoudre les équations du second degré, La multiplication par les tables de fonctions, Une étude de cas : l’indice de masse corporelle, Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication, Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques, Gestion mentale en aide individualisée en Seconde, Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants, Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité, Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques, Pour une réflexion pédagogique de qualité, Pratique d’une pédagogie de l’étonnement, Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé. l’équation de la droite passant par ces deux points. Le chiffre 4 ne sera pas affiché car quand i vaut 4, la condition i<4 n'est pas vérifiée donc on n’exécute pas la boucle. Par exemple, vous pouvez invoquer git depuis votre code Python pour récupérer les fichiers de votre projet qui sont suivis dans le contrôle de version de git. Beau-coup de sites Internet, par exemple, sont aujourd’hui développés en Python. Exemple avecliste = [10,14,19,20]: —la longueur de la liste estn= 4 (les indices vont de 0 à 3), —les indices du milieu sont 1 et 2, —la médiane est la moyenne entreliste[1]etliste[2], c’est donc14+19 2= 16.5. Python pour la physique-chimie David THERINCOURT Lycée Roland Garros - Académie de la Réunion 7 février 2020 Plus d’informations sur https://physique-chimie-python.readthedocs.io/ Table des matières Table des matières i 1 Malgré toutes ces qualités, débuter la programmation (avec Python ou un autre langage) est difficile. Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. Population Dynamics - Terminale DNL maths en anglais, Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne, Évaluation par compétences en DNL Mathématiques, Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première, Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde), Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood », Tutoriels filmés en Première européenne, Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais), Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais), Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée, Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013), Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013), Mise en place de démarches d’investigation en MPS, Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière, Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros, Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros, Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros, Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS, PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée. Algorithmique au Lycée sous Python Le nouveau programme 2017 nous propose d'utiliser le langage Python dès la seconde et d'oublier Algobox qui était alors préconisé au Lycée. La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ? Python : sur L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Un nombre heureux est un nombre entier qui, lorsqu'on ajoute les carrés de chacun de ses chiffres, puis les carrés des chiffres de ce résultat et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un nombre à un seul chiffre égal à 1. An object is simply a collection of data (variables) and methods (functions) that act on those data. Conformes aux programmes de l'Éducation nationale. 2. La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5), Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère, Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal. On lance deux dés à 6 faces parfaitement équilibrés et on propose de parier sur la somme des dés qui sera obtenue. Mais l'affichage se fait dans la console donc c'est comme si Python nous avait envoyé le résultat à nous et donc ne peut pas l'utiliser pour le mettre dans la variable resultat. 3.1. Python : prise en main Python est un langage de programmation, couramment utilisé par les développeurs informatiques. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP. Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ?  mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas. La concision de Python, alliée à son pouvoir d’abstraction [1], permet d’avancer vite en introduisant la notion d’écart-type en 5 lignes de programme. TP1 Python : Affectations, entrée, sortie Dans les programmes, on doit souvent stocker des données pour les utiliser plus tard. Graph 90+E, la calculatrice graphique en couleur pour le lycée et les études supérieures. Quelques explications : Tant que i<4, on demande d'afficher i puis d'augmenter i de 1. Pas de « langage naturel On édite un nouveau programme que l’on nomme version1.py. Lançons l’invite du programme pour deux nombres. Pour écrire un programme, on a généralement besoin d’éléments qui ont déjà été définis et rangés dans des modules pour qu’ils puissent être réutilisés. Date et heure Le langage de programmation Python a un module nommé datetime pour travailler avec les dates et les heures. Sur un exemple classique, on se propose de montrer comment on définit et utilise une fonction en Python, mais également en quoi la programmation dite fonctionnelle illustre la pensée algorithmique selon J. Pour répondre à cette question, on commencera par faire une simulation de cette expérience aléatoire puis nous calculerons les probabilités de chaque résultat possible. ... (ausensduprogrammede seconde). Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C. Dans chaque fichier téléchargeable, vous retrouverez la fiche de l’exercice avec des explications pour comprendre l’algorithme utilisé ainsi que le programme Python correspondant que vous pourrez charger directement sur votre calculatrice ou votre ordinateur. Etant débutant, je cherche à effectuer des petits programmes sur Python. Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations, Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox, Intégrer Scratch dans les séquences au collège, L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap, Sofus sur calculatrices, grâce à Python, SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python, Corrigé de l’algorithme du bac S septembre 2014, Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015, Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015, Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG), Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014, Corrigé du sujet de bac ES Pondichery 2015 (algorithme), Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014, Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017, La programmation au brevet des collèges 2017, La programmation au brevet des collèges 2018, Programmer au collège avec Logo, Scratch et Sofus, Graphes orientés et matrices d’adjacence, Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript, Domaines de Voronoï de réseaux de points et pavages, Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement, Outil pour la nouvelle notation algorithmique, Smalltalk en français pour les mathématiques, Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012, Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya, Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique, Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall, Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques, Résolution algorithmique de problèmes du Rallye. Spirolatères : programmation et géométrie dynamique, Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré, Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage, Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM, Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM, Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud, Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert, Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM, Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad, Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant, Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal, Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques, Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde, Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020, Rallye 974 Maths édition 2020 (épreuve d’entraînement), Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014, Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013, Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde, Conférences de popularisation des mathématiques, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule, 10 ans de l’IREM : résumés des conférences, Ressources mathématiques pour le périscolaire, ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul, Coloration de graphes dès l’école maternelle, Les graphes en moyenne et grande sections, Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1, Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle, L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion, Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école, Les abaques, outils de numération et de calcul, La fabrication et l’étude d’instruments à calculer, Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus, Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique, Du calcul sur les objets au calcul numérique, Trois séances d’introduction à Tchou en CP, Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP), Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1), Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3, Unité Apprenante Michel DEBRE : La résolution de problèmes au cycle (...), Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1, Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2, Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3, Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3, Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire, Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3, Didacticiels de numération pour le cycle 2, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012, Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes, Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2, Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique, Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle, Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école, Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3, Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré, Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2, Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés, Guide de survie en mathématiques au cycle 3, Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4, Onze puzzles pour le théorème de Pythagore, Pertinence du travail en groupe en mathématiques, Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite », Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège, Approfondissement et évaluation dans les EPI, Éclipses et calculs de distances astronomiques, Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), Séquence DNL (anglais) maths et basketball, Tâches complexes et évaluation du socle commun, Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes. Preuve judiciaire et démonstration mathématique, Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015, Les illusions d’optique à la fête de la science, Conférences de mathématiques du 4 avril 2018. On approxime la courbe par des segments et la longueur de la courbe par la somme des longueurs de ces segments. Nous verrons ici comment définir une fonction, une instruction conditionnelle, un test d’égalité et la commande % qui permet d’obtenir le reste de la division euclidienne de deux nombres. Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat. La partie intitulée « Peaux de bananes » pointe des erreurs courantes en Python, afin que grid ( row = 2 , column = 1 ) fen . number_1 = input ('Enter your first number: ') number_2 = … mainloop () 2) Quelles étaient vos deux dernières notes aux contrôles de mathématiques ? Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ? 1) PARALLÉLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ? Séquence de TP sur les boucles à nombre prédéterminé d’exécutions à la sauce Python. Présentation de Python La concision de Python, alliée à son pouvoir d’abstraction [ 1 ] , permet d’avancer vite en introduisant la notion d’écart-type en 5 lignes de programme . C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique. 3) Exécutez ce programme à partir du fichier « Moyenne.py » … Give it a try! Par exemple, nous avons besoin de la constante \(\pi\). 4.3 Python pour «fairetourner» desalgorithmes 4 NIVEAU1 : PRISEEN MAIN Code ... Un premier exemple qui parle de lui même Exercice. Le programme complet se trouve ici. On ouvre le programme Python (IDLE). Article publié dans MathémaTICE n° 54, mars 2017. 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à l’aide d’une simulation sur Python LP. mercredi 3 février 2021, 14h-18h : Le Tampon, amphi 120B Si on veut qu'un programme renvoie un résultat qu'ilreturn Voici un programme ludique et complet pour réviser toutes les bases de Python : importation du module random, boucle while, variables, fonctions, instruction conditionnelle, entrée/sortie. Exercices sur les statistiques avec Python Seconde Exemples d’exercices à proposer, en classe, sur la séquence « Statistiques » en seconde. 1. !Ils servent à déterminer les blocs d'instructions. Il s’agit ici de créer une fonction qui prend comme argument les coordonnées des deux points et affiche l’équation de la droite passant par ces deux points.