PASCAL: L'IMAGINATION ET L'ILLUSION. 3 - Une valeur épistémologique : histoire de la connaissance, vérités premières (fragment 122, 100) Apologie de crimes contre l'humanité C’est ce passage d’une imagination passive à une imagination « performative » que nous voudrions explorer dans le travail d’écriture des Pensées. De la même façon, on qualifiait de fanatica la philosophie qui expliquait les faits par l'intervention du sacré. Ainsi, d’essence même de l’homme, elle devient ennemie toute puissante de la raison : celle-ci ne pouvant que se soumettre, la pertinence de l’esprit humain se trouve inexorablement compromise par les aspects subjectifs que l’imagination et la sensibilité imposent. L'IMAGINATION ET L'ILLUSION "L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme, par une estimation fantastique ; et, par une insolence téméraire, elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu." Quelles fonctions Pascal attribue-t-il alors à l’imagination relativement à la raison dans la recherche de la vérité ? L’imagination est donc une forme de conscience, une faculté de construire des schémas, des représentations hypothétiques par création ou recoupement d’idées. D’autre part, on peut considérer la fausseté, provenant du latin falsitas, comme le stade ultérieur de l’erreur, le constat de l’erreur. L'apologue répond, ensuite, aux termes de la problématique proposée par le programme à l’étude du deuxième recueil des Fables de La Fontaine : « Imagination et pensée ». Première préoccupation existentielle : la recherche de la vérité. Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours. Atteinte au droit é l'image N'hésitez pas à nous envoyer vos documents. C’est là que s’agrippe la critique de la méthode par le système qui lui se réclame d’une intériorité totale. modifier - modifier le code - modifier Wikidata Les Pensées de Blaise Pascal , mélange de réflexions et de notes de lecture, sont rassemblées dans des papiers retrouvés après sa mort. En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. L’imagination chez Pascal n’est pas seulement une puissance trompeuse, de sorte qu’il existe un usage sain de l’imagination en vue de la connaissance rationnelle. Cependant, et c’est paradoxal, bien qu’il n’accorde à la raison qu’un pouvoir dépendant de l’imagination, le propre cheminement de Pascal est très rationnellement construit et illustré, témoignant par là même de la complexité de l’esprit. L'imagination est en effet vue par Pascal comme une puissance trompeuse, qui induit l'Homme en erreur et s'oppose a la raison. Inspiré par Montaigne, dont il ne rejoint cependant ni la tentation du scepticisme, ni la confiance humaniste, Pascal s’oppose surtout ici au rationalisme de Descartes, selon lequel la raison, égale en tout homme, est la seule puissance de « bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux «(Discours de la méthode). Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.). Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses. Le propre de la science moderne est de l'avoir compris comme … Opération de logique composée de trois termes. Pascal va nous suggérer qu’elle exerce un pouvoir, une emprise sur notre esprit. Je peux être informé de tout ce qui se passe dans le monde et être incapable de formuler le moindre jugement pertinent sur le monde. Si Pascal n’apporte pas de solution face à la duperie de l’imagination, Descartes, lui, déclare que la raison peut la surmonter, le dominer. Au sens courant, désigne l'existence telle qu'elle est directement vécue. Il voit ça comme une puissance hostile à l'homme. Selon la thèse exposée, l’imagination est non seulement une puissance trompeuse, à l’instar des sens, mais c’est de surcroît une puissance trompeuse dont on ne peu discerner la valeur des représentations qu’elle expose à l’esprit. L’imagination n’est pas fiable en ce sens qu’elle donne la même image du vrai et du faux, de la vérité et de l’erreur. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses. L’imagination joue un rôle important dans la connaissance scientifique : p. 53. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Parler des « puissances de l'imagination », comme le suggère notre programme, c'est donc englober deux aspects en apparence contradictoires : la puissance de l'imagination, c'est aussi bien sa souveraineté trompeuse sur les êtres, faite de fantaisie et d'illusion, que le pouvoir qu'elle leur donne pour dépasser les apparences et manifester une connaissance extra-rationnelle … Comme lui, il est pourvu de pattes à quatre doigts, dont l'une est dirigée vers l'arrière, ce qui lui permet de s'agripper aux branches des arbres aisément, et il a un cou très court. (raison de l'abus) : Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et. et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité si elle l’était infaillible du mensonge. En linguistique, l'un des deux éléments constituant le signe. En philosophie, on parle de subjectivisme pour définir un système de pensée qui accorde une place prépondérante au sujet pensant. Passion religieuse ou politique de celui qui croit détenir la vérité absolue. — Les deux infinis. Find books Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Dès lors qu'on parle d'esprit, on est bien obligé d'admettre que l'homme en sait plus sur ce qu'il pense que sur les raisons qui le déterminent à penser et à agir. Et il est vrai que tel peut être le cas, car l'imagination est une faculté qui nous porte parfois aux excès et à l’irréel. Selon Pascal, l’homme est incapable de vérité. Les premières ont une origine physiologique. Pascal en fait appel à notre imagination pour nous persuader (persuader = manipuler). C’est à cette question que Pascal apporte une réponse philosophiquement originale : en effet, le rôle de la raison selon Pascal n’est rien face au pouvoir de l’imagination. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). Blaise Pascal, philosophe, esprit universel et penseur religieux, est l’auteur d’une œuvre à la fois scientifique, philosophique et religieuse. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses. Le propre de la science moderne est de l'avoir compris comme … Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions. Elle témoigne ainsi d’un pouvoir de dépassement de ce qui constitue le monde extérieur, par la « création des possibles «, c’est-à-dire de représentations dont la réalisation concrète n’est pas nécessairement du domaine de la réalité. "Pascal: l'imagination est une puissance trompeuse". Prépa HEC – Concours 2011 – Philosophie – L’imagination : Auteur : Laurence Hansen-Löve Sujet : L’imagination Niveau : Prépa HEC L’imagination INTRODUCTION I. Première approche De toutes les facultés humaines, l’imagination est l’une de celles qui suscitent les appréciations les plus contradictoires. Doctrine selon laquelle on ne peut affirmer aucune vérité. De même, le terme « dominante « est à prendre en son sens premier, c’est-à-dire un rapport de supériorité affirmé par la force – dominus en latin désignant le maître qui impose son autorité par la force. Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation. «exigeance» ou «exigence»? Pascal va nous suggérer qu’elle exerce un pouvoir, une emprise sur notre esprit. Conclusion: Définition de l'imagination au XVIIème siècle. — Le Pyrrhonisme. C’est d’ailleurs grâce à sa fantastique imagination qu’Einstein a pu poser les bases de sa célèbre équation, parce qu’un jour, il regardait une horloge et qu’il a imaginé voyager au bout d’un rayon lumineux. L'imagination, du latin imaginatio « image ». Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? 4 Lettre de Pascal au Père Noël, in Pascal, Œuvres complètes, éd. L’intériorité du système est double. Ce qui est absolu n'est pas consid�r� comme un rapport � autre chose. Dans le salon de 1859 Baudelaire écrivit : « l'imagination est la reine du vrai et le possible est une province du vrai. Ainsi l’imagination est vue comme une alliée de la pensée : le lecteur doit s’y fier car elle n’est qu’un moyen inventé pour rendre la morale plaisante, une feinte pour instruire et plaire. L'art, "triomphe de l'erreur et de l'imagination," s'impose tout de suite a nous comme une faussete puisqu'il s'oppose & ce que nos sens savent de la nature. La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Pascal met à nu les faiblesses de l’homme afin de briser son orgueil. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui. Pascal répond : l’imagination est « d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours «. Dans un premier temps, définissons chacun de ces deux termes : L ’imagination est une faculté de l’esprit qui peut se représenter, et rendre sensibles, des objets, … C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. L'imagination est "maitresse d'erreur et de faussete" (fragment 41) car, usant du pouvoir des images, elle cree l'illusion, masque la realite, la deforme et trompe l'homme sur la realite des choses, la lui faisant percevoir au jour de ses fantaisies, de ses … « Le monde réel a ses bornes, le monde imaginaire est infini « écrivait Rousseau dans l’Emile. L'amour mystique est celui que le croyant �prouve pour Dieu. Atteinte aux droits des marques INTRODUCTION L'imagination est souvent perçue comme néfaste. Écrits rédigés par les avocats exposant les prétentions des parties au procès. Ainsi, même le plus raisonnable des hommes, désigné ici comme le « plus grand philosophe du monde «, se laissera influencer et impressionner par la représentation que lui donnera son imagination de ce qu’il y a sous lui (le précipice), et ce qu’il arriverait s’il venait à tomber de la planche. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-m�me. ... Ce phénomène est autonome, unitaire, universel et total. L’énumération binaire : « erreur et fausseté » donne l’impression qu’elle emprisonne l’esprit, qu’elle le verrouille. S'il n'y a pas de connaissance possible sans information, cela ne signifie pas que celui qui est informé est capable de bien juger. Elle doit être maitrisée afin d’en faire le meilleur usage possible. Mener une réfléxion morale ou éthique. Quelles sont-elles et qu’impliquent-elles ? Le projet apologétique de Pascal … Parmi les facultés qui altèrent son jugement, il y a celles qu’il nomme « les puissances trompeuses ». - Choisir - En ce sens, on pourrait parler d’imagination errante, vagabonde ou fantaisiste, en marge du réel, d’une imagination qui fournirait un simple jaillissement spontané d’images. L’imagination serait donc, d’après Pascal, un élément psychique qui manifeste sa supériorité sur toute autre forme psychique – telle la raison – par la force. Parmi les facultés humaines, qu’en est-il de la vérité des représentations que livre l’imagination ? Ainsi l’imagination est vue comme une alliée de la pensée : le lecteur doit s’y fier car elle n’est qu’un moyen inventé pour rendre la morale plaisante , une feinte pour instruire et plaire. Mais le malin génie n’est qu’une chimère. L'imagination est une faculté pleine et entière, d'égale noblesse et d'égale perfection que toutes les facultés de l'esprit humain. L’imagination est étymologiquement liée au mot latin imaginari, dont la signification serait : « faculté de l’esprit à construire des complexes imagés «. La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui. Au sens philosophique, se dit de cas d'expérience précis qui illustrent une idée générale. L'imagination est en effet vue par Pascal comme une puissance trompeuse, qui induit l'Homme en erreur et s'oppose a la raison. Albert Einstein a dit un jour « l’imagination est plus importante que le savoir ». Pour une majorité des philosophes, il faudrait raisonner, mais comment puis-je distinguer si je raisonne, ou si j’imagine que je raisonne ? Imagination Extraits des pages 361 à 370 Les Pensées Le plus grand philosophe du monde sur une planche plus large qu’il ne faut, s’il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. L'imagination est elle même la faculté par laquelle la conscience humaine a le pouvoir d'échapper au réel. Ce document contient 3386 mots soit 8 pages. « L’imagination est cette partie dominante dans l’homme, cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours «. Type d'abus : Ceci, il le tient de sa nature corrompue par le péché originel qui a corrompu aussi sa raison. Quel est alors, finalement, le pouvoir de la raison, tenue pour « le propre de l’homme « ? Enfin, Pascal en déduit une théorie, mettant en relation les éléments observés dans l’exemple cité : en quoi les passions sont-elles ennemies de la justice ? Ce mot vient du latin famum "temple", et s'appliquait aux prêtres affectés au service du temple, en particulier des prêtres dans les transes de l'inspiration divine. "Voici une pierre assez lourde, et qui tombera si je la laisse; la cause qui fait qu'elle tombera, et qui fait aussi qu'elle presse et pousse contre ma main, c'est bien son poids, comme on dit, et ce poids est en elle. . Et elle y parviendra, car elle est douce comme une colombe, mais ferme comme du granit quand elle le veut. Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence. Ce terme désigne tout ce qui concerne les activités de l'esprit. Il convient de distinguer si l'imagination lorsqu'elle est irrationnelle est ennemie de la vérité en ceci qu'elle la déforme et qu'elle est un obstacle au jugement, en revanche, elle permet la découverte de la vérité quand elle est rationnelle et parce que la conscience réclame le recours à une pensée par images ou à l'aide d'un schème. Et en effet, l'imagination permet d'explorer ce qui pourrait être et de pénétrer plus en avant dans les phénomènes ou objets qui paraissent pourtant inaccessibles. Existe-t-il des critères logiques qui permettraient d’en dégager une certaine fiabilité de l’imagination ? Elle est pourtant à la source de la conception ondulatoire de la lumière.Valéry, qu'enthousiasma la lecture du "Traité d'électro-magnétisme" de Maxwell, fait état, dans l' "Introduction à la méthode de Léonard de Vinci" du rôle que peut jouer ce qu'il appelle la "logique imaginative". Mais l'imagination est toujours là, irréductible, dérangeante et les assertions suivantes ne peuvent laisser indifférentes. Il énonce la situation suivante : « Le plus grand philosophe du monde sur une planche plus large qu’il ne faut, s’il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. On peut distinguer diff�rentes formes d'amour. Elle est positivement apparentée avec l'infini ». Toutefois, les similitudes s'arrêtent là car, pouvant atteindre jusqu'à 1 mètre d'envergure, le corbeau est plus gros que le moineau et, bien sûr, son plumage est entièrement noir. Pornographie enfantine De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Afin de traiter ce problème, Pascal choisit un plan quasi syllogistique, exposant d’abord une première thèse, étudiant ensuite un exemple général et valable universellement, pour ensuite reformuler et compléter sa thèse argumentée. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ? Pascal défend la thèse selon laquelle l’imagination est une puissance trompeuse prédominante dans l’esprit. « Superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer » Pascal. — La solution vraie. Au sens vulgaire, l'apparence s'oppose au réel car elle n'est qu'un aspect trompeur de la réalité. Pour échapper à l’imagination, Pascal n’émet aucune méthode. Se dit de celui qui juge l'esprit humain incapable de rien connaître avec certitude et qui en conclut à la nécessité du doute universel. Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci. Cependant, si le fait qu’elle soit « maîtresse d’erreur et de fausseté « est une condition nécessaire pour en faire une puissance trompeuse, est-ce pour autant une condition suffisante pour affirmer qu’elle l’est inexorablement ? La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. Pour Kant, "est sublime ce qui, du fait même qu'on le conçoit, est l'indice d'une faculté de l'âme qui surpasse toute mesure des sens.". Pascal répond : l’imagination est « d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours «. Ce terme a un sens usuel qui diff�re de son sens initial. 4 Lettre de Pascal au Père Noël, in Pascal, Œuvres complètes, éd. Pensées sur la justice | Pascal, Blaise;Thirouin, Laurent | download | Z-Library. La démonstration logique que Pascal propre est la suivante : si l’imagination était ne serait-ce que règle « infaillible du mensonge «, faute de l’être directement « infaillible de vérité «, c’est-à-dire si l’imagination fournissait toujours une représentation entièrement fausse, il suffirait à l’esprit des hommes de prendre le contre-pied de toutes les informations qu’elle livre, pour connaître la vérité : elle serait alors indirectement « règle infaillible de vérité «. Monde des idées accessible seulement à l'intelligence. En ce qui concerne le sublime, le sentiment de déplaisir ressenti, provient d'un défaut de conformité de l'imagination, dans l'estimation esthétique de la grandeur, avec l'évaluation de la raison » Emmanuel Kant