Présentation globale des ateliers : 5 minute La course longue au cycle 2 f. La course d'endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com Evaluation 1 Temps couru Nombre de tours Vitesse 6 min 6 min 2 Temps couru Nombre de tours Vitesse This website uses cookies to improve your experience. Encore du temps de gagner dans ma préparation. merci!!! Enooorme merci ! Erreur réparée, la voici donc ! Santé 4. Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 novembre 2016 Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d’un module course longue. Bien à vous , François . Trame de variance 6. « course » en cycle 1 en maternelle objectif: repondre a un signal et courir sans ralentir en cycle 2 objectif: repondre rapidement a ir droit le plus vite possible lancer differemment en cycle 3 objectifs: reagir immediatement a un signal et courir le plus vite possible. <3, MERCIIIIII Orphée, merciiiiiii Flamynia, merciiiiii Laura ! En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. 2 -La seconde entrée va consister à travailler sur la construction des rôles sociaux.Dans le cadre de la course longue, les enfants vont être amenés à construire le rôle de contrôleur : l’élève dans un premier temps relève des résultats puis dans un second temps sera amener à Sep 21. Séquence EPS Cycle 2 – Acrosport / Acrogym eps / Non classé / séances / séquence En discutant de cette discipline avec les eklaprofs, je me suis rendue compte que je n’avais jamais publiée ma séquence d’acrosport, réalisée l’année dernière à l’aide de ma collègue. :p, OH MERCIIII!!!!! Génial ! Extra ! Séquence EPS Cycle 2 – La course longue eps / séquence Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! C’est un peu plus diversifié que ce que propose eduscole. 3 La rencontre « Course Longue » cf annexe 7 Un temps d'évaluation des apprentissages par et pour les élèves, Un temps d’évaluation du module pour l’enseignant COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 Le temps de cette course sera de*: 8 … C’est à ça que je passe le moins de temps de préparation… mais les séances se déroulent quand même!! Un énorme merci pour tout ce travail. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Au niveau matériel, nous avions […], Pour cette période, ma collègue et moi faisons un cycle gym. Courir longtemps / Course de durée. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Ce site est tout simplement merveilleux! Compétences spécifiques en EPS 5. Ces vidéos ne remplacent nullement le support et la qualité du travail que je vois sur votre blog. Rendez-vous sur cette page pour m'envoyer vos travaux ! Compétences spécifiques en EPS 5. Géographie CM2 – Séquence complète : L’Union européenne ... Cet article Séquence EPS Cycle 2 ... qui après nous avoir livré sa séquence de qualité sur la course longue (par ici), partage aujourd’hui son unité d’apprentissage sur la … ), soit les 2 (on espère!) ENJEUX: Santé 4. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! Fiche 2 (course longue) j’essaie de courir 12 minutes en 4 courses..... 9 Fiche 3 (course longue) j’essaie de courir 12 minutes ... Attendus de fin de cycle 2 - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. COURSE LONGUE CYCLE 2. mercredi 19 novembre 2014 par Philippe Sbaa popularité : 6% COMPETENCE ATTENDUE : En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé. ... Continuer » Posté par Orphee | 0 commentaires. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Course longue orphée. c’est très bien construit, ça change des tours de cour qui n’en finissent plus ^^ Ils ont assez vite compris les gestes et postures à avoir, c’était vraiment super ! Séquence EPS Cycle 2 – La course longue eps / séquence Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! Voici une nouvelle contribution de ma collègue Flamynia , qui après nous avoir livré sa séquence de qualité sur la course longue (par ici), partage aujourd’hui son unité d’apprentissage sur la lutte. Orthographe CM1/CM2 – Dictées histoire des arts. Je me pose une question : quelle peut être la longueur de la piste ? Des généralités sur la course longue vers "Tous en gare" Au cycle 1; Au cycle 2; Au cycle 3 Exemple de parcours « irrégulier » 3. Merci beaucoup! Contre la montre EPS Unité d’apprentissage : la course de vitesse Cycle 2 Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! L’organisation des séances Il y a en tout 12 situations, soit 12 […], Hop, dans la lignée de la précédente programmation, voici celle d’EPS pour cette année. Juin 17. Pour bâtir cette unité, je me suis basée sur ce document de l’inspection académique de la Sarthe, très complet et très bien fait. Continuer » Posté par Orphee | 0 commentaires. Nous avons donc, avec ma collègue, fait faire de l’escrime à nos élèves. choisir une distance de course adaptee a ses capacites Voir plus d'idées sur le thème ecole, éducation physique, eps maternelle. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. COURSE LONGUE AUX CYCLE 2 et 3 PROPOSITIONS DE SITUATIONS Entrée dans l’activité Tâche 1 : Parcours de découverte Evaluation diagnostique Tâche 2 : Parcours Etablir un projet de performance à partir de la connaissance de ses limites, assurer un rôle de juge, mesurer et récolter des résultats Merci merci! 2 La course aux points Courir « grand » Améliorer sa foul ée Pousser complétement sur la jambe d’appui 1 Courir comme… 2 King Carl Situation de référence Atteindre la zone la plus éloignée entre 2 coups de sifflet. Au cycle 2 : Réaliser une performance mesurée Courses en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 minutes, selon les capacités de chacun), de façon régulière, sur une plus longue distance, sans s’essouffler. Merci pour ce super boulot!! Nous travaillons actuellement sur nos propres tutoriels et les publierons prochainement . Ce n’est donc pas moins de 14 séances que vous allez pouvoir télécharger. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! merci beaucoup cela va m’être très utile pour démarrer au CP CE1. (ou p'tits mots), Les meilleurs jeux et livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr. Exemple d’échauffement 4. Merci Orphée pour ton excellent site. Moi qui suis nulle en EPS, grace à toi je me lance demain séance course longue Conclusion: soit j'avais des élèves particulièrement géniaux (oui, c'était le cas), soit ma séquence n'était pas trop mal et leur plaisait bien (serais-ce possible?! Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l'icône Et non, vous ne rêvez pas ! E t non, vous ne rêvez pas ! Programmation 2011/2012 Format Word    Format PDF Mes préparations […], Rendez-vous sur cette page pour m'envoyer vos travaux ! eps / séquence. Continuer » Posté par Orphee | 0 commentaires. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! Elles peuvent vous donner des idées pour vos séances d’EPS. organiser la course de vitesse au CE1. ), soit les 2 (on espère!) Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Merci d’avance, ohlalala mais c’est parfait tout ça encore une fois!!! Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! Laura  nous envoie un super livret : l’élève pourra y noter ses réussites et difficultés, ses temps réalisés lors des différentes situations et séances ainsi que ce qu’il aura appris. Hello ! l’esp est la dernière roue de ma charrette…c’est pas de la mauvaise volonté mais bon… Alors merci merci. faut donc bien gérer sa course et ne pas courir trop vite afin de ne pas s’essouffler ! 3 La rencontre « Course Longue » cf annexe 7 Un temps d'évaluation des apprentissages par et pour les élèves, Un temps d’évaluation du module pour l’enseignant COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 Le temps de cette course sera de*: 8 min pour les CP 10 min pour les CE1 et CE2 Merci, merci, merci. J’adore trouver des séquences d’EPS!! Accéder au blog. Au cycle 2 : Réaliser une performance mesurée Courses en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 minutes, selon les capacités de chacun), de façon régulière, sur une plus longue distance, sans s’essouffler. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! eps / séquence. ;) L’unité […], Je viens de me rendre compte que j’avais oublié de publier ma séquence de sport de la période 4, c’est réparé ! Pfiou ! Séquence EPS Cycle 2 – La course longue. mille fois merci, ces séances sont formidables. Mon école n’a accès qu’à une petite piste de 160 m. OH merci beaucoup! Séquence EPS Cycle 2 - La course longue - Cycle 2 ~ Orphéecole. Sep 21. Voici donc une séquence complète qui vous sera j’espère, autant utile qu’elle l’a […], J‘ai enfin fini un gros travail de mise en page des 12 séances de ma séquence Jeux collectifs. MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement) . OUFFF! Séances mises en oeuvre avec des CP CE1. Les réponses attendues : En raison de temps annoncé en début de jeu par l’enseignante, la course de vitesse n’est pas la … Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France, [Cycle 2] Séquence complète de production d’écrit – La préhistoire, Lecture / Littérature CE1 : La vérité sur l’affaire des trois petits cochons. Mes CP ont leur crosse dans 1 mois, je te redis si ça a marché (ou couru), cross annulé pour cause de tempête… ! Continuer » Posté par Orphee | 0 commentaires. Merci!!!!! Séquence EPS Cycle 2 – La course longue. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! Courir longtemps / Course de durée. C’est formidable. J’avoue que c’est pas ce que je préfère non plus, mais au moins une fois que c’est fait, on est tranquille POUR LA VIE !! course longue cycle 2 (sur environ 12 séances) Situations proposées* Objectifs La locomotive (pour une première pratique de course longue) Engager les élèves dans un module course longue par une situation collective : courir longtemps sans s'arrêter Situation de référence : Les briques Courir longtemps et seul sans s'arrêter COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : « je sais courir longtemps / j’augmente progressivement la distance parcourue » 6. Et aussi pour ce partage. Pour ma part, je gère le site actibloom-sport .com où avec des amis professeurs d’EPS et ETAPS nous mettons en ligne librement des vidéos à destination des instituteurs, professeurs des écoles ( maternelle et élémentaire). Merci Orphée pour ces petits bonus. Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». néanmoins, excellente évolution de mes élèves et séances de course proposées très ludiques. Elle est chargée car nous avons à placer les créneaux ski alpin et natation, en plus des disciplines habituelles. PRODUIRE UNE PERFORMANCE MAXIMALE, MESUREE A UNE ECHEANCE DONNEE. Ce sont mes élèves qui vont être contents de courir ;), Super pour les idées de jeux d’endurance… et très bonne progression. 2 La course aux points Courir « grand » Améliorer sa foul ée Pousser complétement sur la jambe d’appui 1 Courir comme… 2 King Carl Situation de référence Atteindre la zone la plus éloignée entre 2 coups de sifflet. ACTIVITÉ COURSE AU CYCLE 2 . Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 … Compétences spécifiques en EPS 5. Conclusion: soit j'avais des élèves particulièrement géniaux (oui, c'était le cas), soit ma séquence n'était pas trop mal et leur plaisait bien (serais-ce possible?! Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement) . Situation n°2 : Reprendre la situation 1 en allongeant le temps de jeu jusqu’à 6 minutes. Oh! Bien que j'ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n'est pas morte ! La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. Coucou, encore des supers séances et un super boulot merci et bravo Bonjour, votre site est très bien fait. Très grand merci à vous deux pour ce super et superbe document. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Séquence EPS Cycle 2 - La course longue. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l'icône Et non, vous ne rêvez pas ! Mar 09. 24 août 2020 - Explorez le tableau « Ecole EPS » de Art'is Syc, auquel 126 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Merci beaucoup ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Je rencontre un petit soucis pour ouvrir le fichier au format pdf, le téléchargement met un temps fou (après une journée, toujours rien). Parcours régulier de 100m 2. Etre capable de le faire de plus en plus régulièrement : … Santé 4. Mai 26. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Très bon travail de préparation de séance . Cycle 2 ~ CP / CE1. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!!! Merci. Attention :  Avant de commencer toute figure, il est impératif de voir avec les enfants les zones où l’on ne […], Yop ! Un immense merci! This website uses cookies to improve your experience. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Pourriez-vous m’aider. Bien que j'ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n'est pas morte ! Merci ! J’ai beau avoir 10 ans d’ancienneté derrière moi je suis toujours aussi nulle pour monter des séquences EPS je déteste ça! Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 EPS. Que de temps gagné ! COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. Mar 09. Je fais remonter la question de la collègue tu fais tes séances sur un stade ou dans la cour de l’école? Ils ont adoré et sont très motivés pour poursuivre ! Course longue orphée. En ce qui concerne le format doc microsoft office n’arrive pas à l’ouvrir. Et non, vous ne rêvez pas ! Elle s’est donc attelée à la préparation de cette unité d’apprentissage, à partir de la revue EPS ainsi que des documents trouvés ici et là, que j’ai ensuite remis en page. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Pile poil dans l’activité à mener en ce moment pour mes CE1…;). Etre capable de le faire de plus en plus régulièrement : égaler … Cycle 2 - Mes ressources et travaux personnels pour les classes de CP et de CE1. Alors merci à vous deux!!! (nous le stade est un peu loin et avec des CP cela prend le temps de la séance … Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! En tant que T1 pouvoir gagner un peu de temps sur les séquences d’EPS c’est toujours bien Allez go pour la préparation au CROSS! Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. <3, 2 ans après la mise en ligne de tes doc EPS je les trouve vraiment super, il sont bien fait, lisibles et facilement utilisable. COURSE LONGUE AUX CYCLE 2 et 3 PROPOSITIONS DE SITUATIONS Entrée dans l’activité Tâche 1 : Parcours de découverte Evaluation diagnostique Tâche 2 : Parcours Etablir un projet de performance à partir de la connaissance de ses limites, assurer un rôle de juge, mesurer et récolter des résultats En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Séquence EPS Cycle 2 - La course longue. Merci et encore bravo!! Contre la montre EPS Unité d’apprentissage : la course de vitesse Cycle 2 J’avoue , je suis impressionnée par le travail que vous faites et par votre partage! Veuillez trouver ci-joint 3 Unités d’Apprentissage concernant la course longue réalisées par l’équipe pédagogique EPS du Lot avec la participation de la CPAM. Je commence demain ! EPS. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Trame de variance 6. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement). Unité d’apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation de référence Des objectifs Des situations La situation de référence Pour aller plus loin… COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Un grand merci à elle <3. Un grand merci à elle, régalez-vous ! L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. […] Continuer » Posté par Orphee | 32 commentaires. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Cycle 3 ~ CE2 / CM1 / CM2. Petite question néanmoins: lorsqu’il y a 2 situations dans la séance, on propose les deux ou bien l’une ou l’autre? Merci à Flamynia de partager son travail. Merci. Comment mener la course longue avec ma classe ? Enseigner la course longue au cycle 2 Champ d’apprentissage n°1: PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE, MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNEE F. DELAY-GOYET CPC EPS MEYZIEU, d’après le travail de Paul BOUVARD, CPD EPS Et l’équipe EPS Rhône (ou p'tits mots), Les meilleurs jeux et livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr. Séquence EPS Cycle 2 – Acrosport / Acrogym, Séquence EPS Cycle 2 – Jeux d’opposition : la lutte, EPS CP/CE1 – Unité d’apprentissage « Escrime bouteille », EPS CP/CE1 – Unité d’apprentissage « Gymnastique », EPS CP/CE1 – Unité d’apprentissage « Jeux collectifs », Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France, [Cycle 2] Séquence complète de production d’écrit – La préhistoire, Lecture / Littérature CE1 : La vérité sur l’affaire des trois petits cochons. […] Continuer » Posté par Orphee | 32 commentaires. Je mettrai progressivement mes séquences et programmations (j’ai presque fini celle des jeux collectifs). Je guette la séquence de lutte (merci merci merciiiiiiiiiiiiii <3 ). Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Trame de variance 6. […], En discutant de cette discipline avec les eklaprofs, je me suis rendue compte que je n’avais jamais publiée ma séquence d’acrosport, réalisée l’année dernière à l’aide de ma collègue. Annexes au document course longue cycle 2 1. des centaines de fiches sur L'ATLETISME au CYCLE 2: course de vitesse, course longue, course de haies, lancer, sauter, Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte !